Sortie : 10 Janvier 2026
Genre : C’était top Dino Crisis
Studio : TeamKill Media
Éditeur : TeamKill Media
Joué et testé sur : Playstation 5
Existe sur : PlayStation 5
Synopsis : Au 25ᵉ siècle, l’humanité frôle l’extinction et fuit vers Trappist 1-E pour reconstruire sa civilisation. Mais un problème majeur survient : les femmes survivantes sont stériles. La colonie d’Aion utilise alors une technologie temporelle pour recruter des femmes du passé. Violet, l’héroïne, est ainsi arrachée à son époque et envoyée sur Trappist 1-E, un vaste complexe mystérieusement envahi par des dinosaures.




Ne trainant en réalité pas des masses sur internet (ironique pour quelqu’un écrivant sur internet), j’étais passé à côté des polémiques entourant la sortie de Code Violet. Moi, j’étais resté sur le début, l’annonce, et les intentions d’origine, c’est-à-dire un successeur spirituel à Dino Crsis, et comme Capcom n’est vraiment pas pressé de relancer sa saga, j’avais hâte. Car survivre à des dinosaures, c’est bien non ? Monster Hunter permet surtout de les éradiquer, pas d’en avoir peur. Et ne parlons pas de Dinobreak, que je m’étais procuré justement pour combler le manque de Dino Crsis. Du coup oui, j’attendais Code Violet, prêt à sortir 50 euros pour avoir ma dose de survival horror nostalgique à base de dinosaures. Bon, et bien, je n’aurais pas dû. Ah, les polémiques ? Pour ceux du fond qui ignorent tout, les développeurs ont refusé (enfin, ont dit refuser) de faire une version PC de peur de voir des mods sexualisant l’héroïne de leur jeu, Violet donc. Ironique oui, quand on voit que la caméra est proche du personnage et met donc en valeur le fessier de Violet, que l’on peut récupérer pleins de tenues aguicheuses, et que l’on commence le jeu en petite culotte. On pourra toujours dire que c’était un peu pareil dans Stellar Blade, sauf qu’à côté, Stellar Blade était un très bon jeu, avec un excellent gameplay, de beaux graphismes et un univers intéressant. Ah et des musiques à tomber par terre. Ce que Code Violet n’est assurément pas. Je dis toujours qu’il faut se faire son propre avis, que certains jeux sont défoncés inutilement par beaucoup tandis que les gros jeux sont quasi toujours applaudis par la « presse spécialisée », mais dans le cas de Code Violet, c’est un peu différent, puisqu’on donnera souvent raison aux avis, presse ou joueurs. 27 de Metascore, 2.5 en avis public, ça fait mal. Et si je n’irais pas aussi bas malgré tout (quoi que), il faut avouer que ce n’est pas bon.




Dans Code Violet, nous jouons donc Violet, dans le futur, à une époque où la Terre n’est plus, et que l’humain est face à son extinction. Il est donc question de voyage dans le temps, de femmes kidnappées afin de procréer. Bref, ça sent bon le bis, un poil putassier, et ça mélange donc science-fiction et dinosaures, puisque dès le début, la base scientifique où l’on se trouve est attaquée par des dinosaures, et donc, que l’on va devoir fuir, comprendre le pourquoi de tout ce bordel, et survivre, aussi. Sur le papier, tout ça est très prometteur, car Dino Crisis aussi mélangeait les deux genres, et les points communs sont donc nombreux. L’aventure débute donc après une cinématique bancale (et des défauts de lumières), quand tout part en catastrophe, et que Violet se réveille, en culotte, et va devoir fuir quelques dinosaures, trouver une tenue (ou au moins un pantalon hein), des armes, et résoudre des énigmes. Et sur le moment, malgré cette caméra qui adore les culs (bon, moi aussi, mais quand même, il y a des limites), j’ai voulu y croire. Ce n’est pas un AAA, c’est un petit jeu, et ce qu’il propose (proposait) ne me semblait pas vraiment honteux malgré les soucis de caméra, les quelques défauts de hitbox ou de pathfinding. Ce n’était pas hyper beau, mais les décors intérieurs assez sombres arrivaient à créer une toute petite ambiance, avec en prime, entre les niveaux intérieurs, quelques petites sorties en extérieur ou c’est un poil plus beau et intéressant. Les dinosaures sont bien présents, avec des raptors, T-rex et quelques autres petits dinosaures que les fans de Jurassic Park et sa première suite connaissent bien. Mais rapidement, très rapidement, surtout pour un jeu si court, les défauts commencent à s’empiler, et ce que l’on pouvait pardonner au début finit par devenir irritant, si bien qu’il est difficile de savoir par où vraiment commencer l’exécution… je veux dire détailler tout ça. Est-ce que Code Violet mérite son 2.5/10 de moyenne, donc 5/20 sur mon barème personnel ? Par de nombreux aspects, oui, car ironiquement, en sortant le 10 Janvier 2026, Code Violet restera sans doute, pour beaucoup, le pire jeu de 2026 pendant de longs mois, jusqu’à la prochaine catastrophe industrielle.




Mais revenons sur les mini points forts. Code Violet veut être un survival horror à l’ancienne dans la veine de Dino Crisis, et si l’on ne regarde pas les détails (qui sont tous ratés), c’est le cas, entre sa maniabilité bien rigide, ces décors sombres, ses dinosaures qui nous traquent, son histoire de science-fiction tirée par les cheveux, son héroïne qui prend les armes, ses code d’accès à trouver, sans oublier le T-Rex comme boss, ses dialogues clichés, ses armes à améliorer et j’en passe. Oui, sur le papier, tout est là. Mais entre les intentions donc et le résultat final.. Parlons graphismes, car c’est sans doute le point sur lequel j’ai le moins envie de taper sur le jeu, vu la petite équipe de développement et son budget probablement bas, bien plus proche d’un AA que d’un AAA. Dans sa structure, le jeu se divise en deux sortes de zones, les intérieures, avec de nombreux labos, et les zones extérieures, séparant les différents laboratoires. Bon, alors pourquoi séparer tous ses labos ? Ne me demandez pas, les scientifiques aiment sans doute perdre une heure chaque jour pour aller d’une zone à l’autre juste pour filer un mémo. Les zones intérieures mélangent une architecture très futuriste et métallique avec de nombreuses statues et éléments qui semblent eux issus d’un très lointain passé. Le décalage est intéressant dans les faits. C’est sombre, lugubre. Les zones extérieures elles se montrent plus imaginatives, avec petites jungles, champs de blé, panoramas sur des architectures naturelles parfois étranges et quelques clins d’œil appuyés. Plus original, plus varié. Sauf que. Sauf que oui, ce n’est jamais très beau, en intérieur comme en extérieur, et on se retrouve très souvent face à des bugs, des soucis d’affichage. Et un level design où chaque niveau intérieur se ressemble, et où les niveaux extérieurs sont en réalité des lignes droites pour rallonger la durée de vie.




Sans oublier que graphiquement, il y a d’autres éléments qui viennent entacher les intentions, comme les animations (de personnages, des dinosaures, faciales). Rien ne brille, à part ironiquement peut-être les animations sur certaines parties spécifiques de l’anatomie de Violet… Pour le reste, c’est bancal, les dinosaures semblent parfois glisser au sol, et les animations faciales sont d’un autre temps. Et puisque je parlais de dinosaures qui glissaient au sol, il est temps d’aborder rapidement l’intelligence artificielle du jeu… Bon ils sont tous cons comme la lune et se contentent de courir vers vous, quand ils ne sont pas bloqués dans un décor, ou juste, bloqué dans le vide. C’est tout oui, rien à ajouter. On pourrait d’ailleurs parler de cette caméra, qui dès que Violet est trop près d’un mur, panique totalement et filme, euh, un peu n’importe quoi, un bout du plafond, l’épaule de Violet, bref on ne voit plus rien et viser devient un cauchemar. Et pour ce qui est des dinosaures, la variété ne sera pas folle (ce n’était pas le cas non plus dans Dino Crisis, mais la tension et le fun étaient là, eux), avec un jeu constitué à 90% de vélociraptors. Jamais bien malins, jamais difficiles à tuer, on maudira plutôt ses petits dinosaures, qui courent se cacher, puis reviennent une seconde plus tard pour nous bouffer le pied. Combien de fois aurais-je perdu la vie en arrivant dans une pièce pleine de ses créatures ? Trop souvent. Non pas que Code Violet soit difficile, mais entre ses erreurs d’affichage, sa caméra folle, la barre de vie uniquement visible sur le bras droit de Violet, on meurt souvent à cause de défauts techniques. De toute façon, Code Violet n’est ni bien dur ni bien long, bien qu’il faille au moins 7 balles de pistolet pour tuer un malheureux raptor, et que vu leur nombre, on équipera soit rapidement le fusil, soit on passera le jeu en mode facile, où là, tout meurt en un ou deux coups.




Sinon oui, le jeu dure en moyenne entre 6 et 8 heures, suivant les bugs, et votre faculté à résoudre des énigmes, toutes simples et identiques, mais parfois pièges. Oui, il faut parfois penser à se servir de la lumière UV dans le jeu pour trouver des codes écrits sur les murs, ou éviter des lasers, alors qu’à part la première fois pour trouver notre tenue, jamais le jeu ne laisse penser que cet élément sera un élément de gameplay intéressant. Niveau son, c’est du pareil au même, c’est bancal, les doublages sont souvent ratés, les musiques ne sont pas mauvaises en soit, créant une petite ambiance sympathique, mais les entendre pendant 8h avec des boucles de 2 minutes, en boucle donc, ça devient rapidement énervant. Fait étrange par contre, on a souvent l’impression que des bruitages proviennent d’autres jeux. Comme certaines armes pour Resident Evil ou, encore plus étonnant, les ouvertures de portes qui viennent littéralement du Doom original (véridique, j’ai relancé juste pour être sûr). Des pompages étranges. Pour le reste, que dire de plus ? Que les énigmes tournent en rond ? Que les boss sont souvent ridicules dès leur apparition à cause de leurs animations ? Que les armes, peu importe laquelle, ne procurent aucune sensation de tirs ? Que mon jeu a crashé 3 fois en 8 heures ? Que l’on meurt parfois bêtement (ah le passage dans les chutes d’eau, je me suis pris un rocher, sans comprendre comment ni pourquoi) ? Que la visée est imprécise ? Que notre tenue permet de devenir invisible et que ça ne sert à rien ? Que les cinématiques sont risibles et manquent de rythme ? Que l’histoire est peu intéressante ? Que je suis extrêmement déçu et que j’ai perdu 50 euros ?

Les plus
Sur le papier, la promesse d’un jeu old school
Des dinosaures
Quelques idées graphiques ou sonores pourraient être bien
Pas bien long à boucler
Les moins
Jamais très beau
Des animations ratées
Une histoire peu intéressante et des cinématiques longuettes
Des musiques qui tournent en boucle
Des énigmes répétitives
Peu de dinosaures différents
Des bugs, partout, pour tout
Des crashs du jeu
En bref : Code Violet n’est pas bon. Comme quoi, pour survivre à des dinosaures, il faut encore et toujours retourner sur Dino Crisis 1 et 2, et ça a 26 ans. Pas très beau, buggé, raté, répétitif, peu intéressant, c’est une énorme déception.





