NO GRAVE FOR US (俺達に墓はない) de Sawada Yukihiro (1979)

NO GRAVE FOR US

Titre Original : Oretachi ni Haka wa nai – 俺達に墓はない
1979 – Japon
Genre : Policier
Durée : 2h11
Réalisation : Sawada Yukihiro
Musique : Takeda Yoshihiko
Scénario : Tanaka Yôzô

Avec Matsuda Yûsaku, Iwaki Koichi, Shiga Masaru, Takeda Kahori, Ato Kai, Ishibashi Renji, Mitani Noboru, Morishita Aiko, Okamoto Rei, Takahashi Akira et Uchida Minoru

Synopsis : Shima est une petite crapule, se faisant de l’argent un peu comme il peut. Alors qu’il prépare un coup avec son meilleur ami, qui tient un petit bar, le destin vient lui mettre des bâtons dans les roues. Déjà avec un concurrent qui s’empare du magot avant lui, alors que celui-ci appartient aux yakuzas. Puis avec une jeune femme, virée de son travail par sa faute après un vol réussi, elle aussi fort intéressée par le magot.

No Grave for Us, c’est le genre de petits métrages comme la Toei en produisait à la pelle dans les années 70, aujourd’hui un peu oublié, et surtout déjà plus difficile à trouver. Pourtant, on a là un polar tout ce qu’il y a de plus classique, mais efficace, avec en prime quelques têtes connues devant la caméra, un réalisateur confirmé derrière. Bref, de quoi attirer le public, et plaire encore aujourd’hui aux cinéphiles curieux qui oseront fouiner. No Grave for Us, c’est donc un film de 1979, réalisé par Sawada Yukihiro, dont la carrière ne livrait plus forcément que des grands films, sans néanmoins tomber dans le mauvais. On lui devait déjà l’année précédente un certain Panic in High School, qui devait être le premier long métrage d’un certain Ishii Gakuryu, mais qui eu droit à une production quelque peu compliquée. Devant la caméra, dans le rôle principal de ce voleur qui va mettre en place un plan qui va mal tourner, Matsuda Yûsaku, que l’on avait déjà vu l’année précédente dans the Killing Game, et que l’on retrouvera peu de temps après dans Detective Story pour la Kadokawa. Mais pas que, puisque pour la présence féminine du film, on trouve Takeda Kahori, elle qui venait de se faire remarquer dans Pink Tush Girl (auquel le film rend un petit clin d’œil lors d’un amusant dialogue), et on trouvera même dans un petit rôle Ishibashi Renji, bien avant qu’il ne soit un visage connu de la filmographie de Miike (Audition, Dead or Alive, Gozu, La Mort en Ligne et tant d’autres). Bref, un casting et une équipe technique compétente, pour un film loin d’être parfait, mais qui a néanmoins ce cachet typique des années 70 qui joue en sa faveur, et qui donne envie de lui pardonner ses quelques égarements.

Son plus grand défaut, même si ça ne le rend pas désagréable, mais juste bancal, ce sont ses ruptures de tons, le film alternant assez souvent entre des moments assez sombres, forcément avec cette histoire de vol d’argent à des yakuza par un groupe aussi varié, constitué de deux petites crapules, d’une droguée venant de perdre son emploi, et d’un nouveau venu dans la bande qui va venir tout compliquer, et des moments beaucoup plus légers, et ce dès l’ouverture, avec ce hold-up dans un centre commercial, à base de fausse bombe. No Grave for Us, dans les faits, c’est le très classique film de casse qui tourne mal. Shima (Matsuda Yûsaku) et son ami tenant un bar qui se mettent en tête de faire un casse chez les yakuzas, où se trouve un coffre-fort avec un joli pactole à l’intérieur. Sauf que les ennuis arrivent dès le départ. Déjà avec cette jeune femme (Takeda Kahori) qui va littéralement poursuivre Shima, puisque lui en voulant quelque peu pour la perte de son emploi après le vol d’ouverture, et ayant en prime un petit souci de drogue. Mais pire, il y a cet homme mystérieux, qui semble toujours présent, et qui va au final effectuer le casse juste quelques secondes avant eux, les laissant en plan, les yakuzas au cul. Et à partir de là, évidemment, plus rien ne se passera comme prévu, Shima s’associant avec son rival, un peu malgré lui au départ, histoire d’effectuer un autre casse, tandis que son partenaire habituel, capturé par les yakuzas, se fait torturer. La suite, on l’imagine très facilement, le film étant le produit typique de son époque, avec une confiance souvent mise à mal, beaucoup d’imprévus, des poursuites, des bastons, des morts aussi bien entendu.

No Grave for Us, c’est ça. Un produit typique de la fin des années 70, et qui ne cherche à aucun moment à se différencier de tous les autres. Ça ne le rend jamais mauvais, il est même très efficace, il n’ennuie jamais, son casting fonctionne très bien, mais il ne surprend jamais. Et ses ruptures de ton entre un ton sombre et désespéré et un ton plus léger avec quelques notes d’humour ne fonctionnent pas toujours. Ceci dit, il faut reconnaître que lorsque son humour se fait plus méchant, voire ironiquement plus référentiel, ça fonctionne déjà mieux. On pourrait aussi signaler ces quelques bagarres à mains nues, loin de totalement convaincre, la faute à une mise en scène souvent trop posée laissant apparaître les maladresses dans l’exécution, là où à la même époque, Fukasaku optait pour un style plus documentaire, et donc plus réaliste et percutant, violent et prenant. Des défauts bien présents, qui n’entachent jamais totalement la vision du métrage, mais qui n’en font au final qu’un petit film parmi tant d’autres, qui aura le capital sympathie de l’amateur à coup sûr, mais qui sera probablement oublié par la suite. Un bon petit moment malgré tout, quoi qu’il arrive, maladroit mais fort attachant.

Les plus

Un casting qui fait plaisir
Un film de casse qui tourne mal
Coups bas, bastons, poursuites
On ne s’ennuie jamais

Les moins

Très classique
Le ton léger qui ne fonctionne pas toujours

En bref : No Grave For Us ne surprend jamais véritablement, et se fait bancal à plus d’un titre, mais malgré tout, il demeure rythmé, bien rodé, et plus que sympathique.

A FEW WORDS IN ENGLISH
THE GOOD THE BAD
♥ A good cast
♥ A film about a robbery going wrong
♥ Fights, pursuits, low blow
♥ Never boring
⊗ Very classic
⊗ The tone (light) doesn’t always work
No Grave for Us is never really surprising, and is far from perfect, but despite all that, it has a good pacing, it’s well made and it’s a nice entertaining film from the 70s.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *