Titre Original : Together
2025 – Australie /Etats Unis
Genre : Jusqu’à ce que la mort les sépare
Durée : 1h42
Réalisation : Michael Shanks
Musique : Cornel Wilczek
Scénario : Michael Shanks
Avec Dave Franco, Alison Brie, Damon Herriman, Mia Morrissey, Karl Richmond, Jack Kenny, Francesca Waters, Aljin Abella et Sarah Lang
Synopsis : Tim et Millie sont ensemble depuis des années quand ils décident de tout abandonner pour s’installer à la campagne. Alors que les tensions sont déjà vives, une force surnaturelle transforme leur rêve en cauchemar, menaçant leur relation, leur amour… et jusqu’à leur intégrité physique.
En 2025, le cinéma horrifique avait envie de faire mal aux corps. 28 Ans Plus Tard et ses infectés hyper violents, Bring Her Back et ses quelques scènes sanglantes éprouvantes, les mises à morts gore et inventives du dernier Destination Finale, le final de Weapons, et toutes les autres tentatives dans le body horror comme Shell ou Grafted. Bref, le corps humain était un bon terrain de jeu et au final, alors que l’année est terminée, on peut le dire, 2025 était un plutôt bon cru, dès que l’on retire les bouses attendues, les films lisses et plats, les films de requins bas de gammes (oui, Into the Deep, je pense à toi, mais pas que, une surprise arrive dans quelques jours) et les suites plates de films déjà nuls (Five Nights at Freddy’s 2, désolé mais ayant assez souffert sur le premier, je passe mon tour). Et le meilleur, c’est que pour une fois, la presse dite spécialisée a elle aussi appréciée ses œuvres. Et c’est la raison pour laquelle j’ai retardé autant que possible mon visionnage de Together, film de body horror mettant en avant le vrai couple dans la vie Dave Franco et Alison Brie en faux couple à l’écran qui après un déménagement à la campagne et quelques mésaventures là où il ne fallait pas tomber, voient leur vie chamboulée. Oui, l’approbation d’un peu tout le monde me faisait peur. Pourtant en 2024, c’était la même chose avec The Substance, que j’avais apprécié, bien que moins que beaucoup, et en trouvant de gros défauts dans l’écriture, me faisant donc toujours sourire quand je pense au prix du meilleur scénario à Cannes. Mais voilà, j’ai enfin vu Together, et si nous ne sommes pas face à un chef d’œuvre du genre, nous sommes face à un film extrêmement solide et qui doit beaucoup à son couple vedette, totalement crédible, et donc augmentant naturellement notre immersion dans cette histoire qui m’aura en réalité plu dès les premiers instants. Car jouer sur des sons horribles et le hors champ alors que l’on sait que quelque chose arrive à des chiens, cela remémore en moi mon traumatisme de jeunesse lors de la découverte à un âge beaucoup trop bas de The Thing de Big John.
Together donc, c’est l’histoire d’une couple, de leur vie, de leurs changements lorsqu’ils déménagent à la campagne, pour que madame, Millie, Alison Brie donc, commence un nouveau travail comme enseignante dans une école, tandis que Tim, musicien, peine toujours à trouver un sens à sa vie, des envies, il est prisonnier de sa routine, de sa peur du changement en réalité. Ou même de la peur de mûrir, de mettre ses rêves de côtés pour finalement rentrer dans le moule. Quand le film commence, le couple va donc déjà mal en quelque sorte, et ce changement d’environnement va déjà amplifier les tensions. Alors imaginez un peu lorsque le couple, en se baladant dans une forêt, va tomber dans une grotte où ils vont rester quelques temps pour s’abriter de la pluie, grotte qui renferme un secret qui va changer leur vie, dans tous les sens du terme. Et dès le début, Together fonctionne. Car on croit au couple vedette à l’écran, leur alchimie, réelle, étant donc un plus indéniable, mais aussi grâce à Michael Shanks, réalisateur et scénariste du métrage, qui s’en sort avec les honneurs dans les deux domaines. A la mise en scène car il ne cède pas à la facilité, ni aux effets de styles. Non, il livre une copie propre, agréable à l’œil, en restant toujours au plus proche de ces personnages, ce qui est tout à fait normal, Together se voulant être une œuvre bien plus intimiste que d’autres métrages du genre, plus frontaux, moins subtils. Niveau scénario, on lui reconnaîtra surtout deux talents. Le premier est de ne pas céder à la sur-explication lourdingue de son texte ni de son sous-texte. Il expliquera son concept, bien entendu, dans la dernière partie, mais sans jamais en faire des caisses. Et on lui reconnaîtra aussi un certain talent pour utiliser l’ironie, mettant donc des petites touches d’humour dans son métrage, sans venir discréditer tout le reste à côté. Le tout fonctionne donc naturellement.
Together par contre est, visuellement, moins choc qu’attendu. De manière tout à fait logique, puisqu’en resserrant son intrigue mais aussi son cadre sur un couple, et pratiquement seulement eux (à un ou deux personnages secondaires près), il ne parle clairement pas du corps et de son changement vis-à-vis du regard des autres, mais uniquement du regard de l’autre, de l’être aimé, du couple donc. Certains devraient malgré tout trouver certaines scènes éprouvantes, notamment dans la dernière partie. Pour ma part, étant rodé à ce genre de cinéma, rien de tout ça, mais j’admets volontiers le côté tendu des scènes, et donc, leur réussite. Non, vraiment, Together est un bon représentant du genre, surtout car il ose des choses, et à des choses à dire sur le couple, se servant de l’horreur pour servir son sujet. On regrettera juste que le personnage d’Alison Brie soit un peu plus en retrait dans la seconde partie, alors que la première partie trouvait un bel équilibre entre les deux membres du couple. Un détail au final tant les deux acteurs sont convaincants. Michael Shanks aurait pu aller plus loin dans sa dernière partie, mais pour son premier long métrage comme réalisateur et scénariste et avec un budget de seulement 3.5 millions de dollars, c’est hyper encourageant pour la suite de sa carrière, surtout vu le succès du film.

Les plus
Dave Franco et Alison Brie, excellents
Une mise en scène sobre et appliquée
Des moments tendus
Une horreur au service de ce que le film raconte
Des moments amusants en prime
Les moins
Une dernière partie plus sage que prévue
Alison Brie un peu mise de côté sur la fin
En bref : Together est une belle surprise, un film de body horror sérieux centré sur le couple, et donc plus intimiste que les derniers représentants du genre. Pas parfait, mais intéressant, sérieux et avec de bons acteurs.
| A FEW WORDS IN ENGLISH | |
| THE GOOD | THE BAD |
| ♥ Dave Franco and Alison Brie are excellent ♥ The direction is skillful ♥ There are tense moments ♥ Horror serves the film’s narrative ♥ And there are some fun moments too |
⊗ A more subdued final act than expected. ⊗ Alison Brie on the side towards the end |
| Together is a pleasant surprise, a serious body horror film centered on a couple, and therefore more intimate than recent examples of the genre. Not perfect, but interesting, serious, and with good actors. | |


















