REVELATIONS (계시록) de Yeon Sang-ho (2025)

REVELATIONS

Titre original : 계시록
2025 – Corée du Sud
Genre : Thriller
Durée : 2h02
Réalisation : Yeon Sang-ho
Musique : Kim Dong-wook
Scénario : Yeon Sang-ho et Choi Gyu-seok

Avec Ryu Jun-yeol, Shin Hyun-been, Shin Min-jae, Han Ji-hyun, Kim Bo-min, Kim Do-young, Moon Joo-yeon, Bae Yoon-gyu et Oh Chi-woon

Synopsis : Lorsque le pasteur d’une petite église d’une ville de province croit trouver le coupable de l’enlèvement de son fils grâce à une révélation divine, il se laisse consumer par son désir de vengeance et fera tout pour obtenir justice. Une détective, elle-même hantée par les visions de sa sœur décédée des suites d’un crime odieux, est alors chargée d’enquêter sur cette affaire après avoir suivi la piste du suspect. Mais elle va aussi enquêter sur le pasteur.

Pour beaucoup, le réalisateur Yeon Sang-ho s’est perdu après avoir réalisé son grand succès, Dernier Train pour Busan. Pour moi, son métrage était plus un coup de bol bien trop rapidement élevé au rang de grand film, ayant de grands défauts, un côté trop clean et un final décevant. Un film sympathique oui, mais pas le grand film que beaucoup voient. Alors du coup oui, si des films comme Peninsula (horrible) ou Jung-E peuvent être considérés vu leur potentiel comme des déceptions, je n’y vois pas non plus une déception au même niveau que les autres. Juste des films pas forcément bons, et voilà, on passe à autre chose. Je n’attendais donc pas spécialement son Revelations, nouveau film de 2025 (bon depuis, il y en a déjà eu un autre), mais je restais curieux, non pas pour le réalisateur, mais pour le sujet du film et la présence comme producteur de Alfonso Cuarón. Chacun ses préférences. Et malgré des défauts évidents souvent soulignés par beaucoup, comme des facilités d’écriture et une dernière partie un peu trop explicative, Revelations représente pour moi un peu le film de la maturité pour le réalisateur. Et donc son meilleur film à mes yeux. Et ce malgré surtout certains tics visuels purement Coréens, après tout, il pleut durant bien la moitié du film. Mais qu’importe. Revelations donc nous parle du destin croisé de trois personnages. Un procédé intéressant, surtout vu le sujet du film et son ambition d’être, en réalité, non pas un thriller mais bien une étude de personnages, mais qui forcément, avec sa durée de pile deux heures, va amener quelques facilités dans l’écriture, surtout avec cet épilogue de 20 minutes qui prend une durée conséquente et force donc le film a prendre certains virages afin de nous amener où il le souhaite sans trop trainer.

Ces personnages donc, ce sont Min-chan, homme de Dieu qui alors que son fils n’est pas rentré un soir, alors qu’il est déjà stressé de par sa rencontre avec un ancien criminel avec bracelet électronique et qu’il sait en plus que sa femme le trompe, va suivre cet ancien criminel et plonger dans la folie suite à ce qu’il voit comme un signe divin. Forcément donc, il y a aussi Kwon Yang-rae, ledit criminel en question, qui a purgé une peine après avoir kidnappé une jeune femme bien plus tôt, et qui va replonger dans ses travers pour des raisons qui nous seront expliquées par la suite. Et pour compléter cette étude de personnages, il y a la détective Yeon-hee, fraichement arrivée à son poste, et ayant elle aussi ses démons, puisque sa sœur fut la personne kidnappée par Kwon Yang-rae, et que depuis, la sœur s’est suicidée et lui apparaît comme un spectacle. Elle cherche donc la vengeance. Vengeance, rédemption, croyance, trauma, voire parfois aliénation, Revelations a beaucoup de choses à dire, et heureusement pour lui, il bénéficie de trois solides personnages pour étaler ses thématiques en avant, et malgré les tics habituels de ce cinéma, Yeon Sang-ho livre un film d’une tenue visuelle impeccable. Sa caméra est souvent élégante sans en faire des caisses, et il suit ses personnages pour laisser les acteurs s’exprimer, et heureusement puisqu’ils sont la réussite du film. Les trois acteurs principaux donc, Ryu Jun-yeol (The Night Owl), Shin Hyeon-bin (aussi dans le tout dernier film du réalisateur, The Ugly) et Shin Min-jae (Smugglers) sont tous les trois très bons et investis, et constituent donc le cœur du récit, mais aussi le cœur émotionnel du film, de là où viendront toutes les tensions. On sait qu’une confrontation inévitable viendra entre les trois personnages, bien plus pour confronter les trois traumas, les trois visions du monde, plus que pour amener une résolution à cette intrigue, à cette disparition.

C’est bien là la grande force du métrage, et sa plus grande faiblesse en réalité, puisque si l’étude de personnages est réussie, et qu’en effet, la tension est bien présente et que le réalisateur ne la parasite jamais, il faut bien, de manière logique, mettre un terme à l’histoire et donc lui amener une résolution, qui viendra donc rationnaliser beaucoup d’éléments dans un dernier tier non pas mauvais, mais qui semble enquiller les révélations (comme le titre, oh oh oh) les unes derrière les autres de manière peu subtiles, et donc, un peu maladroites. C’était en soit presque prévisible en réalité, mais ça n’en reste pas moins dommage. Sans pour autant rendre le film décevant au final, puisqu’encore une fois, le réalisateur semble ici faire preuve d’un peu plus de maturité, à la fois dans son écriture, dans les sujets abordés, que dans sa gestion de la mise en scène pure et dure. Pas toujours subtil, pas toujours abouti, mais un grand pas en avant qui délaisse le spectaculaire (malgré une chute assez impressionnante elle) pour laisser respirer ses personnages et ses thématiques. Un peu plus et le réalisateur me séduisait totalement, mais on y est presque. Reste à voir ce que donne son tout dernier film.

Les plus

De très bons acteurs
Une belle étude de personnages
L’ambiance réussie
Des moments bien tendus
Filmé proprement sans effets de style

Les moins

Des facilités
Trop explicatif sur la fin

En bref : Revelations est une belle étude de personnages, sur la foi, le trauma, nos démons intérieurs, mais c’est aussi un bon pas en avant pour le réalisateur, malgré des défauts, notamment sur le final.

A FEW WORDS IN ENGLISH
THE GOOD THE BAD
♥ Some great actors
♥ Nice characters as well
♥ Good atmosphere
♥ Some tensed moments
♥ Nicely filmed
⊗ The script is not perfect
⊗ It explains too much near the end
Revelations is a nice character’s study, on faith, trauma, our inner demons, and it’s a strong film from the director, despite its flaws near the end.

Une réflexion sur « REVELATIONS (계시록) de Yeon Sang-ho (2025) »

  1. Superbe retour sur Revelations ! C’est intéressant de lire ton point de vue sur la carrière de Yeon Sang-ho. Je te rejoins assez sur ton analyse de Dernier Train pour Busan : un excellent divertissement, certes, mais dont le succès massif a peut-être un peu éclipsé le reste de sa filmo, au point de créer des attentes démesurées (et souvent déçues) pour ses projets suivants comme Peninsula.

    Te lire me confirme que ce Revelations semble être le projet de la réconciliation. L’implication d’Alfonso Cuarón à la production n’est sans doute pas étrangère à cette « élégance » et cette « maturité » que tu soulignes dans la mise en scène. C’est souvent le piège du thriller coréen : vouloir trop en faire dans le spectaculaire ou le larmoyant. Ici, le fait qu’il se concentre sur une étude de personnages et sur la psychologie du trio (Vengeance / Rédemption / Foi) semble être son meilleur choix depuis longtemps.

    C’est dommage pour le dernier tiers un peu trop « explicatif », un défaut récurrent chez Yeon Sang-ho qui a parfois peur que son message ne soit pas compris, mais ton 15/20 donne franchement envie de lui redonner une chance. La confrontation des trois traumas a l’air d’être le vrai moteur du film, bien plus que l’enquête elle-même.

    Merci pour ce texte, ça remet le réalisateur sur mon radar pour 2026 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *