Comme ce fut le cas en 2016, le blog va rentrer dans une petite période d’inactivité durant la première quinzaine du mois d’Août, et encore une fois, ce ne sera pas par flemme ou dégoût du cinéma (JAMAIS !) En 2016, je m’étais absenté pour réaliser le film AGGRESSION, et ce coup-ci, je vais m’absenter pour tourner un autre long métrage, SOUND OF BLOOD.
Synopsis : Julia et Marie sont à la rue. Elles traversent le pays, de ville en ville, dormant où elles le peuvent. Julia ne parle quasiment pas et semble atteinte d’une maladie rare.
Déjà, un petit retour en arrière s’impose. En Août 2016 donc, j’ai tourné en région Parisienne le film Aggression, avec Sarah Nicklin dans le rôle principal. Mélange de genre (drame, thriller, horreur), le tout dans une ambiance visuelle rendant hommage à l’un de mes films préférés, à savoir Suspiria de monsieur Argento, le tournage éclair avait duré 10 jours, quasi intégralement de nuit, et n’avait pas été de tout repos. Trois ans après, qu’en est-il ? Et bien maintenant que les choses concrètes sont là, je peux en parler. Les droits ont étés vendus l’année dernière, et finalement, Aggression sort en Amérique en DVD le 16 Juillet de cette année. Oui, dans quelques jours. Ça fait toujours plaisir de voir un projet arriver à terme, surtout tant de temps après, et avec autant de soucis. Car si la préproduction fut éclair mais parsemée de soucis, que le tournage fut tout aussi éclair mais très agréable, la postproduction ne fut pas de tout repos également passé le montage. Un mixage qui s’est un peu éternisé, pas mal de retouches sur la musique pour arriver au résultat final, un acteur qui a du être intégralement redoublé à la dernière minute, quelques discrets CGI pour effacer quelques éléments à l’image. Au final, un travail complexe, pour un film mélangeant les genres et donc pas si simple que ça à vendre.
Forcément, l’envie d’aller plus loin se fit rapidement sentir. Plus loin maintenant que j’ai trouvé quelques fidèles collaborateurs adhérant à mon univers et comprenant mon style, plus loin maintenant que j’avais pu expérimenter visuellement, au niveau sonore et au niveau narratif. Et puis, plus loin car on apprends des erreurs du passé. Rapidement, plusieurs scénarios furent écrit pour faire suite à Aggression. Sans trop en révéler puisque j’ignore si ses projets vont un jour voir le jour, il y a eu Unwanted, drame se déroulant à Los Angeles sur une actrice se retrouvant anormalement enceinte (le titre a trois significations, pour sa grossesse, sa position dans la profession mais aussi son orientation sexuelle). Sans doute trop couteux, vint ensuite le projet Insanity, sorte de huis clos entre un acteur raté et drogué perdant pieds et une prostituée, censé être tendu en ayant pour inspiration Shining de Monsieur Kubrick (oui, quitte à rendre hommage, autant viser haut dés le départ). Mais le temps passa, le projet fut oublié. Jusqu’à fin 2018, où après un petit raz le bol, un autre projet arriva. Les droits d’Aggression étaient vendus, mais les choses traînaient, et au niveau personnel, ce n’était pas la choix, surtout début 2019. Naquit le projet Last Breath, une histoire d’amour entre une tueuse en série psychopathe et un journaliste, filmant des actes atroces, le tout avec un humour noir et ironique. Projet qui vit presque le jour, puisque ce fut le projet qui devait être tourné cet été, avec une partie de l’équipe d’Aggression (Marie Duchez et Grégory Lasson notamment), et quelques nouveaux venus, notamment Erin Brown / Misty Mundae.
Sauf que j’aime écrire des rôles sur mesure, avec une personne en tête, et face à l’indisponibilité d’Erin, il fallait encore rebondir. Ce qui arriva rapidement, avec la naissance de Sound of Blood, projet dans la continuité d’Aggression, en terme de narration, de visuel, de mélange de genre, et même de lenteur générale du récit. Si Marie Duchez et Grégory Lasson font de nouveau parti de l’aventure, de nouvelles personnes rejoignent le projet, notamment une actrice Russe, une amie proche et une créatrice de vidéo Youtube au doux surnom de Nao (non, pas Néo !). Tout semblait avancer comme il le fallait, jusqu’à un retournement de situation un mois avant les dates prévues. L’actrice Russe n’était plus disponible, quelques complications débarquent. Il faut rebondir, encore et toujours. Finalement, comme pour boucler la boucle, c’est Sarah Nicklin, encore, qui récupère le rôle principal, nécessitant forcément des réécritures.
Le tournage approche, et forcément, entre réécritures, préproduction, test, et le travail à côté, le blog va être un peu délaissé. Je m’en excuse forcément, non pas que mes qualités de chroniqueurs de films (ou de jeux sur mon autre blog) soient exceptionnelles, loin de là, mais j’aime communiquer ma passion. Je vous dis donc forcément rendez-vous après le tournage où je vous partagerait quelques petites photos, et si l’envie vous en dit, peut-être que quelques petites chroniques seront encore postées d’ici là. Attendez-vous en tout cas encore à des couleurs bien vives.
Mais bien sûr que l’envie nous en dit ! Je parle d’abord pour moi évidemment, mais j’imagine que les autres fidèles du blog sont de mon avis.
Dommage pour Erin, c’est partie remise espérons. Très bonne nouvelle en revanche pour agression que je ne manquerai pas de me procurer, Zone 1 ou pas d’ailleurs. Mais par quel biais ? J’imagine que tu connais la filière. 😉
Mais que de gentillesse !!!!!
Erin je retente l’année prochaine, en prévoyant les dates bien à l’avance pour ne pas avoir le même cas de figure qu’il y a un mois.
Alors il y a un certain manque de communication entre la société qui a acheté les droits à l’internationnal, les distributeurs, et moi. Mais je sais de source sûre donc que ça sort en DVD (en espérant une copie réussie) le 16 Juillet via le site de l’éditeur et aussi le amazon US. Et j’ai appris via imdb que mon film avait un titre Russe (donc sans doute une prochaine sortie là-bas), et via un commentaire sur youtube que quelqu’un l’avait vu sous titré Chinois dans un hôtel là-bas. Ça tourne partout dans le monde et je suis le dernier au courant 😀
Incroyable ! Ton œuvre t’échappe déjà. Elle est désormais en orbite !
Malheureusement c’est le cas, va falloir que le distributeur mette à jour toutes les infos. Que je sache un minimum ce qu’il se passe, et où ça sort ) (bon la France j’y crois pas, donc ça c’est réglé… et j’imagine pas les acteurs que je connais doublés en français avec une voix qui n’est pas la leur haha).