7 thoughts on “HANTISE (The Haunting) de Jan de Bont (1999)

  1. Hantise ou la Maison de l’horreur, je ne sais plus lequel des deux j’ai vu. Il y a des films comme ça que mon cerveau choisit de formater.
    Triste pour Jan de Bont tout de même, chef op’ talentueux de Verhoeven, s’avère ici piètre réal. En plus c’est vraiment faire injure au splendide film de Wise qui lui n’a pas pris une ride.

    1. Quitte à choisir, La Maison de l’horreur est bien meilleur. Pas parfait, abusant un peu des effets ultra cut, mais il y a une ambiance, Jeffrey Combs, un peu de gore, Famke Jansen, de la bonne musique.
      C’est clair, il était tellement bon comme chef op, sans oublier la lumière pour Die Hard et quelques autres. Et j’avoue avoir un faible pour SPEED, que j’ai revu la semaine dernière. Mais passé SPEED, et allez, TWISTER dans une moindre mesure, rien à sauver.
      Splendide film de Wise, qui n’a de mémoire toujours pas d’édition digne de ce nom en France (si j’en crois mon Blu-Ray Allemand que j’aurais sinon remplacé).

      1. Quand je compare les castings, en plus, celui de Bont cassé vraiment la baraque ! Jeffrey Combs ailleurs que chez Stuart Gordon, ça m’aurait marqué, je n’ai pas dû voir celui-là. C’est don bien Hantise que j’ai exorcisé de ma mémoire.
        Un grand Wise digne d’ une belle édition. Gageons qu’un éditeur saura lui offrir un jour le coffret qu’il mérite.

        1. Ah mais il a une tripotée d’excellents acteurs sur Hantise. Enfin, excellents, ailleurs, car là ils se demandent tous ce qu’ils foutent là.
          Bon Combs a un tout petit rôle, mais on le reconnait immédiatement, surtout que pour ne pas changer, il joue le chirurgien fou 😀
          Je pense oui. On a bien eu récemment La Maison des Damnés de John Hough dans une belle édition avec livret. Et cet été ESC se lâche totalement, j’ai du faire exploser ma CB (Phantasm 3, 4 et 5 enfin à l’unité, Lectures Diaboliques, Le Blob version 1988 et l’original en bonus, Horribilis de James Gunn, Halloween 4 même si j’ai déjà le Blu-Ray anglais).

  2. Jamais vu. Autant j’aime toujours beaucoup SPEED (quelle efficacité aujourd’hui encore), autant le reste de la filmo du réal… ça m’a jamais attiré. Je n’ai jamais vu TWISTER non plus. Ça se tente ? Je crois qu’il y a Bill Paxton en plus, je l’aime bien en général.

    1. SPEED, à l’exception bien entendu du moment où il manque un bon 15 mètres sur l’autoroute, reste hyper efficace, hyper prenant et plutôt « plausible ».
      TWISTER, je prend peut-être un risque en disant ça car pas revu depuis sa sortie ciné, donc il y a 24 ans (ça ne me rajeunit pas purée), mais j’avais bien aimé à l’époque. Il y a en effet le trop rare Bill Paxton, mais aussi Helen Hunt et Philip Seymour Hoffman. Je me le referais bien tiens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *