4 thoughts on “ERASERHEAD de David Lynch (1977)

  1. Unique, c’est le mot ! Je me souviens avoir découvert « Eraserhead » sur Arte au milieu des 90’s et en avoir été tout retourné. Avec ce film, tu as l’impression de découvrir une autre planète. C’est comme lorsque tu te mates pour la première fois « 2001 » ou un Jodorowsky : tu n’en reviens pas, tu n’en reviens d’ailleurs jamais… Lynch balance ici des concepts visuels et sonores complètement dingues, transforme un drame intimiste sur la paternité (comme tu le dis) en cauchemar industriel et organique. Bref, rarement cinéaste nous aura remué les sens comme le roi David…

    1. Chanceux, je l’ai découvert plus tardivement en DVD, c’est Dune et Blue Velvet que j’avais découvert sur Arte à l’époque, ainsi que Lost Highway qui fut également un grand choc.
      Lynch aura continué de nous remuer les sens comme tu dis tout le long de sa carrière jusqu’à sa saison 3 de Twin Peaks, même si elle divise énormément. Eraserhead contient déjà tout ce que sera son cinéma, niveau expérimentation, niveau sonore avec un soin très particulier pour les bruitages et l’ambiance.

  2. Bel article pour ce film que je n’ai pas redecouvert depuis longtemps.
    Le domaine du rêve qu’il explore me semble également assez proche de celui décrit par Lynch dans la dernière saison de Twin Peaks, comme s’il revenait à sa source à ses débuts. Une œuvre en boucle, bouclée.
    Remarquable.

    1. À l’époque de sa sortie ciné, j’avais vu certaines expérimentations de INLAND EMPIRE comme étant un petit retour à Eraserhead déjà, bon, le sens esthétique 35mm en moins, Inland était de la Mini-DV bien granuleuse mais bon. Eraserhead en fait semble surtout à part, dans la première partie de la filmographie de Lynch qui reste plus au moins classique, de Elephant Man à Sailor et Lula, avant qu’il ne reparte vers quelque chose de totalement onirique avec Twin Peaks, série et film, et qu’il continue sur cette lancée. En fait, thématiquement et formellement, Eraserhead et Une Histoire Vraie se sont perdu haha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *