11 thoughts on “LE DAIM de Quentin Dupieux (2019)

  1. J’adore le style Dupieux depuis plus de 20 ans (mr oizo c’était déjà du lourd) mais je savais même pas qu’il avait enchaîné deux films depuis Réalité … merci pour l’info et la chronique Rico ! (Enfin si vu que Le daim est dans ton top 10 2019)

    Et puis Steak … une soirée chez des amis , ils lancent le film … silence générale dans la pièce , sauf un abruti hilare (ça c’est moi) et une sympathique inconnue qui se rebalancent les punchlines non stop.
    10 ans plus tard c’est ma meilleure amie et on se fait encore régulièrement un check à la shivers quand on se voit où bien quand on est pressé de partir un petit « le dernier arrivé est fan de Phil Collins ! » … et ont est bien les seuls à en rire.

    1. Tiens, je vous connais monsieur 😀
      Je délire souvent avec ma meilleure amie, encore aujourd’hui, sur Flat Beat et d’autres. Et pareil, je fais souvent le check des Shivers, ou sort pas mal de punchlines du film. Phil Collins, le lait, les nuages ressemblant à du tissu.
      Steak, vu seul, à me marrer non stop. Puis avec un pote avec un bon whisky, à se marrer tout le long encore. Et c’est devenu un de nos films cultes, on tente depuis de voir tous les Dupieux au cinéma (même si j’ai raté les deux derniers en salles snif).
      Je sens que je vais me refaire Steak cet aprem, et écouter l’ost en allant au taf dans 1 minute haha !

      1. Erreur monumentale ! >>

        —Tu vois le nuage ?
        —Oui
        —On dirait pas du COTON ?

        Moi qui pensait parler à un vrai cinéphile … tristesse !

        😀

  2. Je vois peu de films français… mais celui-ci était sur Prime Japon. Donc allez, j’ai tenté ! Et j’ai beaucoup aimé. Je l’ai lancé sans rien savoir (à part la renommée bizarroïde du réalisateur) et j’ai passé un super moment. Je pense encore une fois qu’il vaut mieux se lancer dans un tel film sans rien en savoir. Du tout.

    1. Ah dans mes bras !!! Ton premier Dupieux du coup ??
      Dupieux en effet, le mieux est de ne rien savoir (et pour le coup, pour une fois, les trailers sont archi énigmatiques pour chacun de ses films et ne révèlent que rarement les films au delà du pitch de départ). Si tu as adhéré en tout cas, tu peux tenter le reste de sa filmographie, qui reste souvent dans le même ton, et avec la même démarche artistique (visuellement, narrativement). J’aime beaucoup sa manière de filmer, posée, qui laisse les acteurs s’exprimer dans le cadre plutôt que de filmer chaque scène sous pleins d’angles et mixer le tout au montage.
      Un des rares réalisateurs Français qui me fait me déplacer au cinéma quasi à chaque fois (sauf ses deux derniers, pas vu le dernier d’ailleurs encore). STEAK, WRONG, RUBBER, REALITE, que du bon que je te conseille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *