8 thoughts on “LE GRAND SILENCE (Il Grande Silenzio) de Sergio Corbucci (1968)

  1. Merci pour cette chronique. Le film est extraordinaire. D’où la difficulté de mettre une note à une œuvre artistique… Pourquoi pas 20/20 ?! ^^ A cause de la post-synchro peut-être ? Si j’en crois tes quelques lignes, ça t’a fâché. 😉 Mais Kinski originellement n’avait pas une voix très grave, n’est-ce pas ? Mais c’est vrai que c’était un problème récurrent à cette époque…

    1. Cela faisait quelques mois que je voulais écrire dessus, mais l’inspiration a eu du mal à venir 😉
      Je suis d’accord que j’ai beaucoup hésité pour la note, car comme tout film, bon comme mauvais d’ailleurs, il y a toujours une part d’objectivité (mise en scène, acteurs, technique en général, écriture) mais aussi une part de subjectivité (ambiance, notre ressenti personnel qui peut prendre en compte des choses allant au-delà de l’oeuvre). Et pas facile pour certains films, notamment certains films Italiens il est vrai.
      Pendant que j’écrivais, je me remettais des bouts, et il est vrai que la post synchro n’est pas top. Certaines voix ne sont pas très bien choisies, et la synchro parfois… assez ratée. Mais vu la qualité du film, ça choque disons quelques minutes, mais une fois dedans, je n’y ai plus trop fait attention. Dans le genre, j’ai vu pire (Le doublage anglais, ou français, peut-être même Italien mais pas vu lui, des 4 de l’Apocalypse de Fulci pour rester dans le western).

  2. Super article !
    Je ne peux qu’aller dans le même sens que toi et Oli concernant ce chef d’œuvre du western italien. On peut penser la magistrale « chevauchée des bannis » signé De Toth en le voyant, mais Corbucci apporte quelque chose de plus cruel, qui lui est propre. Il reste aujourd’hui comme un incontournable du western noir sur fond blanc.
    Tu m’as donné envie de le revoir !

    1. N’hésites pas et fonce. D’ailleurs, j’ai vu Open Range cette semaine, et j’ai beaucoup aimé. Très belle mise en scène, Robert Duvall parfait, le long duel avec des grands angles filmé à la perfection. Il faut que je trouve le temps (sans doute ce weekend) de détailler tout ça.
      Bref, Le Grand Silence oui, sans doute le meilleur film de Corbucci, même s’il me reste quelques westerns de lui à voir, je ne pense pas que je trouverais mieux, plus noir.

  3. RIP Ennio Morricone. Je sais qu’il est difficile/injuste/impossible(?) d’établir une hiérarchie, mais pour moi il était le plus grand. J’écoutais déjà ses disques 33 tours quand j’étais à l’école primaire, mon père était fan. Je courais dans le salon accompagné des envolées lyriques des westerns de Leone.

    Un géant.

    1. J’ai appris ça hier soir oui, une bien triste nouvelle :/ Il a bercé beaucoup de monde, il a tellement composé, a très peu de faux pas dans sa carrière (L’Exorciste 2 pour moi en faux pas), mais oui, Leone, Corbucci, Argento, même sa participation à The Thing de Carpenter, que du génie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *