9 thoughts on “JOSEY WALES HORS-LA-LOI (The Outlaw Josey Wales) de Clint Eastwood (1976)

  1. Un très bon western et un très bon film du grand Clint, je trouve. N’oublions pas également ‘L’Homme des hautes plaines’ et sa touche fantastique.

    1. J’adore également l’Homme des Hautes Plaines, je compte me le refaire très bientôt. Je me suis refais hier soir Pale Rider, très bon mais le western d’Eastwood que j’aime le moins au final.

  2. On monte sérieusement de niveau avec Josey Wales. Je t’avoue que je ne saurais vraiment faire de hiérarchie entre ses westerns, mais disons que je place celui-ci un léger cran en-dessous d’Impitoyable (bien qu’ il le soit aussi), au même niveau que Pale Rider dont, j’en suis sûr, tu diras aussi les grandes qualités dans un prochain article.
    La dernière fois que j’ai vu Outlaw Josey Wales, c’était juste après avoir lu le roman. Un livre excellent, à lire tout de même avec dans l’idée que c’est un roman sudiste et que Forrest Carter n’est qu’un prétendu descendant d’indien mais authentique sympathisant du Klan. Pas de touche raciste néanmoins dans le livre comme dans le film, mais un bel éloge à l’émancipation. C’est du Eastwood tout craché, façon Richard Jewell : l’Etat yankee piloté par Washington n’est qu’un ramassis de crapules à « pattes rouges », amours que l’Amérique est une terre d’opportunité où l’on doit pouvoir vivre en paix selon ses règles locales. C’est aussi un formidable film de vengeance qui en cela préfigure Mystic River, presque aussi sombre.

    1. Voilà, on est néanmoins d’accord pour dire que dans tous les cas, Impitoyable se situe au-dessus, c’est son chef d’oeuvre dans le genre. Pale Rider j’en parlerais oui, même si je vais essayer d’espacer un peu les westerns, sinon plus qu’à renommer le site LovingWestern haha !
      Je n’ai pas lu le roman par contre, il y a énormément de différences ? Kaufman au scénario a réussi à en tirer le meilleur ?
      Dans les deux cas, la vengeance doit avoir lieu, malgré les événements extérieurs. Mais la vengeance a néanmoins ici un goût moins « amer » 😉

      1. Le script suit assez fidèlement les étapes du roman, mais insiste moins sur le contexte, plus détaillé chez Carter. Quelques personnages sont ajoutés, et la fuite semble plus abstraite dans le film que dans le roman.

        1. Ce qui est sur, c’est que l’ombre de Leone plane encore derrière Josey Wales (Eastwood parviendra à s’en affranchir avec le western suivant) : ayant revu « Fistfull of dollars » ce soir, on y trouvait déjà la scène du massacre à la Catlin par des pourritures en uniformes yankees. Certes, ce sont ici les Rodos qui ont fomenté un sale coup, mais le symbole est présent dans la tête de Clint quand il introduit la scène dans son film.

          1. Merci pour les précisions vis-à-vis du roman 🙂
            J’avais revu A Fistfull of Dollars le mois dernier et oui, les influences des plus grands sont encore voyantes dans Josey. Ça ne dérange pas du tout, mais elles sont là oui. Les deux films sont fièrement dans ma collection !

  3. Un super film. J’ai envie de le revoir. Je mets UNFORGIVEN devant bien évidemment. Mais JOSEY juste derrière. Puis PALE RIDER, extrêmement classique en fait – mais tellement efficace. HIGH PLAINS DRIFTER, je l’aimais beaucoup aussi à l’époque, mais je ne l’ai pas revu depuis tellement longtemps… Je me souviens surtout que la VF avait honteusement gommé toute trace de fantastique en changeant quelques lignes de dialogue à la fin.

    1. PALE RIDER est très classique, et en ce sens, sans doute un peu moins ambitieux, peut-être pour cela que je le place un peu en dessous. Mais ça reste un excellent western, avec quelques seconds rôles (Richard Kiel) qui ont de la gueule, des scènes très violentes, une montée en puissance. Dans sa narration, je me demande s’il n’a pas influencé un peu OPEN RANGE, mais je vais peut-être trop loin là.
      HIGH PLAINS DRIFTER, c’est sans doute le prochain sur ma liste de western à revoir, peu de souvenirs si ce n’est que j’avais beaucoup aimé. Le voir enfin en VO me fera du bien ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *