11 thoughts on “UNIVERSAL SOLDIER de Roland Emmerich (1992)

  1. Comme tu dis : Emmerich et grand film, ça ne va pas ensemble ahahah. Franchement, ce réal a atteint les sommets du box-office grâce à… sa propension à gérer des gros budgets et des scènes de catastrophe XXL ? Je garde un bon souvenir de MOON 44 mais je ne l’ai pas revu depuis plusieurs dizaines d’années. UNIVERSAL SOLDIER reste divertissant – même si on est d’accord, ce n’est pas objectivement un bon film. STARGATE pareil, je ne l’ai jamais trouvé génial mais la photo, la clarté des dunes de sable, le casting… Ça se laisse voir comme on dit. INDEPENDANCE DAY, je ne l’ai jamais vu ! Eh oui ! Et je résisterai jusqu’à ma mort ^^. Cette année par contre, j’ai enfin découvert son GODZILLA – je l’avais évité jusqu’à maintenant. Agréablement surpris : attention ce n’est pas vraiment bon, et CE N’EST PAS UN FILM GODZILLA (plus un film catastrophe avec un kaijû et du JURASSIC PARK aux CGI moisis), mais c’est divertissant. THE DAY AFTER TOMORROY, 10.000 BC, je les ai vus… mais complètement oubliés ahahah ! Je ne me souviens de rien. Mauvais signe ? 2012 je l’ai vu au ciné – oui je sais pas ce qui m’a pris. Encore une fois, pas génial mais divertissant. A l’image de la filmo d’Emmerich ?

    Pas vu MIDWAY ni WHITE HOUSE DOWN (comment faire mieux que les Butler :-).

    Pour en revenir à UNIVERSAL SOLDIER, le film dégage donc quand même un petit quelque chose qui le rend sympathique, oui. Mais sans l’aspect nostalgie (je l’avais vu au ciné à l’époque puis dévoré en cassette), est-ce que pourrais encore le revoir aujourd’hui ?

    1. Doux Jesus, tu nous fais toute la rétro Emmerich en un commentaire 😉
      Mon souvenir de MOON 44, c’est un souvenir en VHS du début des années 90, donc dur dur d’émettre un avis objectif et encore moins sûr sur le film. STARGATE je l’avais revu récemment, ça se regarde oui, c’est sympatoche (je n’aimais pas à l’époque).
      INDEPENDENCE DAY, vu au cinéma par contre haha. Plaisir coupable, le film me diverti et me fait rire, mais bon, c’est pas terrible. GODZILLA aussi je l’avais vu au cinéma… J’avais détesté à l’époque. Maintenant, j’ai envie de dire que je serais plutôt de ton avis, mais oui, ce n’est absolument pas un film de la saga. Après, j’ai un peu lâché le réal, je n’ai vu, que très tardivement, THE DAY AFTER TOMORROW, qui dans mes souvenirs est plutôt sympa (y a Jake Gyllenhaal dedans, ça fait au moins un bon point haha). 2012 vu et je préfère oublier, j’avais détesté. C’était trop. Trop de destructions, trop de CGI (qui étaient en plus vraiment pas bons pour le coup), trop long. Passé ça, je n’ai vu que la suite d’INDEPENDENCE DAY, car je m’attendais au moins à rire comme sur le premier, et à avoir de bonnes scènes catastrophes. Mais même pas. Plat, long, pas intéressant, énormément de fonds verts hyper voyants.

      Mais très bonne question sur ce côté nostalgique, je l’avais découvert en VHS à l’époque, et j’ai du le voir un bon paquet de fois. Il est possible que mon avis soit un peu plus méchant sans cette nostalgie. Même si certaines qualités (et défauts) que je lui trouve resteront là quoi qu’il arrive.

  2. Comment, Emmerich peu subtil ? Vraiment je ne comprends pas. 😉
    Bon, j’avoue être bien moins calé sur la filmo du teuton que Oli ou toi ne semblez l’être, mais nobostant la qualité plus que médiocre de ses films, j’avoue cultiver une forme de plaisir coupable à regarder Moon 44, 2012 ou même ID4 (décidément ce bon Roland est un sacré numéro). Je dirais même qu’il me plaît de décrypter dans ses films les nombreux signes d’une homosexualité plus ou moins assumée qui transparaît à travers les personnages. Je n’ai pas vu Universal Soldier, mais le tandem antagoniste formé par Van Damme/Lundgren m’évoque ces pilotes athlétiques de Moon 44 qui tenaient fermement le manche de leurs vaisseaux spatiaux (le film étant rien moins qu’une ressucée SF de Top Gun). Rien que pour ça, il me fait envie.

    1. Plaisir coupable est le terme approprié. (une question je ne comprends pas comme tu fais pour « liker » les commentaires des autres, je n’ai pas cette option chez moi c’est bizarre).

      Chez les gros bourrins, je dois avouer avoir davantage de « respect » pour Bay (je mets des guillemets car en réalité je respecte tout le monde bien évidemment). Emmerich n’a pas THE ROCK ni NO PAIN NO GAIN dans sa filmo.

      1. Tu marques un gros point pour B. Autant il a fait des films que je déteste, mais autant il a aussi des films que j’aime vraiment comme les deux que tu cites, ou encore 13 HOURS qui était solide j’avais trouvé.

      2. C’est vrai que Bay a su s’honorer de quelques titres ayant les grâces des cinéphiles exigeants. Mais j’ai du mal avec le style visuellement irritant de Mickey B, préférant les outrances toujours incroyablement bis de Herr Emmerich.

        Je like car je passe par l’application WordPress. 😉

    2. Il suffit de regarder ces explosions, ou le chien qui saute au ralenti dans ID4 pour voir de la subtilité enfin!!!
      ID4 je comprend le côté plaisir coupable, j’ai le même sentiment envers ce film. Ce n’est pas très bon, mais il m’éclate. 2012 par contre m’avait assez dépité je l’admet, les CGI je les avais trouvé en plus dégueulasses déjà au moment de la sortie…
      Mais du coup, tu aimes ID4, tu n’as pas peur du duo Van Damme/lundgren, ben fonce j’ai envie de te dire. Tu devrais apprécier le délire du métrage. C’est un peu con, violent, peu subtil, mais pris comme une petite série B (ce qu’il est au final), c’est solide.

      1. Je ne manquerai pas l’occaz, t’inquiète. Je verrais bien Midway aussi, histoire de le comparer au Pearl Harbour de Bay.

        Dans 2012, on sauvé aussi les toutous si je me souviens bien, encore un motif très emmeri-chien. 😉
        Van Damme est il aussi l’ami des bêtes dans Universal Soldier?

        1. C’est vrai que d’ailleurs Midway a été plutôt bien accueillit par certains cinéphiles, ce qui est bon signe. Bon, Pearl Harbor je ne sais même pas si je l’ai vu en entier en vrai par contre, mais ce que j’ai vu m’avait suffit.
          Il peut pas s’empêcher de sauver les braves toutou, quel homme !!! Rien de tout ça dans Universal Soldier, faut dire que le genre est malgré tout différent.

            1. Mince, je ne suis pas assez pro sur le sujet, surtout qu’à part les deux gros plaisirs coupables de sa carrière, le reste c’est de très vieux souvenirs, ou alors j’ai quasiment oublié les films (ID2, doux jesus, c’était tellement mauvais que j’ai quasi tout zappé du film). Tu devrais te lancer, y a un truc à creuser haha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *