10 thoughts on “SPEED de Jan de Bont (1994)

  1. Je ne l’ai pas revu depuis bien longtemps mais c’est vrai qu’il est efficace.
    Tu évoques la carrière US de De Bont mais il a fait avant ses armes de chef op’ au côté du grand Verhoeven aux Pays-Bas.
    Quant à Dennis Hopper, je ne lui trouve que des qualités.

    1. Je le revois ironiquement assez souvent, dés que je tombe dessus, pouf, je me retrouve à le voir en entier.
      Il est vrai qu’avant d’être un excellent chef op aux States, il l’était déjà au Pays Bas. Malheureusement je n’ai pas vu tous les métrages de Mister Verhoeven dans son pays d’origine. Honte à moi.
      J’adore Hopper. Presque tout le temps. Presque…. De douloureux flashs de Super Mario Bros et de Massacre à la Tronçonneuse 2 me reviennent…

        1. Après il semblait prendre les ratages de sa carrière avec humour finalement, et le recul nécessaire, donc bon, un bon monsieur il était.
          Tiens je vais penser à toi cet aprem pour me préparer pour un futur débat : je vais regarder Tenet avec ma mère 😉 (grande fan de Nolan aussi)

          1. Oh voilà un film qui fait débat en effet. J’ai hâte d’avoir le retour.
            Mais déjà tu déroges à la règle nolanienne qui veut que son film soit vu en salle pour une immersion complète.

            1. Vu, aimé, pas mon préféré de Nolan, des défauts (notamment de personnages, et une certaine distance, froideur, mais tout ceci a déjà été dit). Pour le coup, ceux qui aiment ont raison (le film est diablement efficace, superbement mis en scène, certaines scènes marquent la rétine), et ceux qui n’aiment pas aussi (ce que je disais plus haut, mais aussi quelques gros clichés et un côté complexe qui n’ajoute pas forcément grand-chose par moment). Malgré tout oui, j’ai beaucoup aimé. Je vais tenter de digérer tout ça et d’écrire dessus, mais une seconde vision s’impose avant.
              Mais oui, pas vu au cinéma, le premier Nolan que je n’ai pas vu au cinéma depuis… ben le dernier que je n’avais pas vu en salles, c’était Batman Begins. Mais bon, outre la situation cette année, il y a aussi le fait que quand le film s’est décidé à sortir, j’avais peu de temps, je croulais sous la fatigue, je n’étais motivé à… ben pas à grand-chose. Je regrette mais bon, c’est la life !

              1. Oh mais en voilà une excellente nouvelle ! Ahlala, ça me ramène à la lointaine époque où j’avais vu Inception et The Dark Knight Rises deux fois sur grand écran !

  2. D’accord avec ta chro. Je l’ai revu y’a pas longtemps – cette année non ? On en avait un peu parlé d’ailleurs je crois.

    J’adore ce film. Quel pied. Et comme tu dis : pas de CGI, des cascades, un bon casting… Ultra efficace. Je le reverrai avec le même plaisir dans 10 ans je pense.

    1. Oui on en avait parlé quand Ced l’avait également revu. On a tous eu une envie de Speed en même temps cette année, c’est dingue quand même ! Le film a vraiment marqué ses spectateurs.

      Et comme je disais au grand Prince, en parlant de « pas de CGI, de cascades » et tout ça, et bien j’ai enfin vu le dernier Nolan. je suis en train d’écrire dessus, l’article est plus long que prévu (et pourtant, pas de spoils du tout).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *