10 thoughts on “AVALON (アヴァロン) de Oshii Mamoru (2001)

  1. Un critique qui fait plaisir, et me ramène plus de vingt ans en arrière quand je suis allé le voir au ciné.
    Je l’ai revu une fois depuis, je l’ai en DVD. Je crois que je pourrais bien me laisser tenter par un revisionnage. J’ai peur d’être déçu par les défauts que tu as mentionnés et qui me reviennent en mémoire.
    Il y avait quand même, comme tu le dis, l’ambition formidable d’un réalisateur adulé pour son anime techno-philosophique (un film matrice), un vrai travail d’artiste qui osait l’expérience d’un éveil à une nouvelle conscience à travers le monde virtuel. Évidemment, le fantôme de Tarkovski semble se cogner dans chaque plan, mais je trouve qu’Oshii le marie assez bien à ses propres lubies (ce chien…)
    Bref, chouette chronique, et film à revoir.

    1. Échange de bons procédés, le DVD de SUPER est posé près de ma tv pour ce soir après lecture de ton article 😉 Nous savons donc tous les deux ce qu’il nous reste à faire, même si tes souvenirs d’AVALON ont l’air plutôt solides encore aujourd’hui, niveau thématiques mais aussi dans le style.
      Les défauts du film ont toujours été là en tout cas, mais le tout tient toujours très bien la route et passionne à condition d’adhérer à la proposition. Son GHOST IN THE SHELL est prévu aussi, je ne l’ai pas revu depuis sa sortie aussi. Revoir ces films précurseurs avec du recul des années après reste très intéressant en tout cas.

      1. En ce qui me concerne, « Ghost in the shell » ne prend pas une ride. Je l’ai revu il y a quelques temps, chroniqué sur le Tour d’Ecran, et m’a foi, il m’impressionne toujours.

        1. J’ai d’excellents souvenirs des deux GHOST IN THE SHELL, mais ce sont vraiment de très vieux souvenirs. Mais ayant les deux, une nouvelle vision s’impose évidemment. Déjà car autant le 2 m’avait subjugué visuellement, autant narrativement, il m’avait laissé sur le bas côté.
          Les journées de 40h pour avoir le temps de tout voir, c’est prévu pour quand ?

          1. Comme toi pour le 2. Justement, il était plus proche de la métaphysique de Tarkovski et j’aimerais bien le revoir aussi.
            Eh oui, les journées sont trop brèves pour voir et écrire sur les films. Hier j’ai passé quasiment la journée à bosser sur « six femmes pour l’assassin ».

            1. On se donne mutuellement envie de revoir de grands films, ça c’est cool !
              Et avec tout ça, tu as tout de même trouvé le temps de poster ton article sur TOTAL RECALL ! Étonnant d’ailleurs que dans la saga dite SF de Verhoeven, c’est le seul que je n’ai pas en Blu-Ray.
              Comme je t’avais dis, perso entre les films, les jeux, les écrits, les projets, et là un méga gros article que je prévois pour début Avril…. Non les journées sont vraiment trop courtes. RIen que 6h de plus par jour ce serait bien !
              (SIX FEMMES POUR L’ASSASSIN, que j’ai mais…… pas encore vu… Honte à moi !)

  2. Visuellement, encore une grosse claque qui m’en a fait voir de toutes les couleurs. Bava au top.
    Et puis tous les codes du giallo sont là, bien avant Argento. Et une violence assez radicale pour l’époque je trouve (1964).
    Franchement, je te le conseille aussi vivement.

    1. Ça ne m’étonne pas de Bava de toute façon. C’est OPÉRATION PEUR, que j’aime beaucoup, que j’ai enfin en HD et me ferait aussi un plaisir de revoir, pour sa maitrise gothique, son ambiance.
      On en revient au même souci que d’habitude…. Il faut plus de temps !!!!

  3. Pour moi c’est un chef d’œuvre. La répétition de certaines actions basiques ? C’est selon moi ce qui relie encore certains hommes ou femmes à la réalité, et ce qui constitue un marqueur, dans le film, permettant de mesurer à quel points ceux-ci s’en éloignent, ou pas – le chien qui finalement n’est plus là, d’un point de vue narratif c’est très important.

    Grand film, dommage qu’un acteur soit un peu à côté de la plaque.

    1. J’aime beaucoup hein, mais c’est vrai que certains éléments à la revision m’ont un peu plus sauté aux yeux. Au moins on est clairement tous d’accord pour la qualité d’interprétation variable suivant les acteurs. Et pour dire je pense que ASSAULT GIRLS après, c’était pas bon du tout haha !
      Après il y a beaucoup d’éléments dans ce film qui sont, dirons nous, dans la catégorie du ressenti, et tout le monde ne le ressentira pas pareil. Je suis sûr que je montre le film par exemple à Ced, il va s’ennuyer ferme pendant tout le film (je préfère ne même pas le mettre au défi de le voir du coup).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *