Comme chaque année, c’est l’heure du bilan. Et finalement, quelle année 2023. Si 2022 avait déjà signé le retour de quelques réalisateurs (Cronenberg, Argento), 2023 aura également signé le retour de pas mal d’artistes, et donc de nombreux films étaient attendus au tournant. Malgré le report du Villeneuve pour 2024, 2023 aura malgré tout apporté le nouveau Scorsese, une nouvelle série signée Refn, le nouveau Ari Aster, le nouveau Gareth Edwards qui n’avait rien signé depuis Rogue One (et ça commence à dater, mais bon, le seul bon Star Wars chez Disney, on pardonne), le nouveau film du fils de Cronenberg, le nouveau Nolan, un nouveau Godzilla, mais aussi un nouveau Fincher, un nouveau John Woo, et pas mal de films dont on se serait également passé, à coups de requins, de transformers, de chinoiseries DTV, de Baboulinet, de Jackie Chan vieillissant et de super héros fatigués.
Bref, un bon paquet de films, et comme l’année dernière, mon bilan était trop long, on va y aller plus cool ce coup-ci, avec un top 25, et un rapide résumé des merdes à éviter, car on ne va pas s’étendre trop longtemps sur les mauvais films, la vie est trop courte pour ça. Pas de Nolan ou de Makoto Shintai dans mon classement, car malheureusement, mon rythme de vision de films a été sérieusement amoindrit depuis…. une reprise d’études à Tokyo. Mais je les verrais, bientôt !
Les presque qualifiés : SILENT NIGHT de John Woo, pas parfait, simpliste et impersonnel, mais violent et sympathique, LEO et sa géniale chanson, même si à côté, les CGI ça pique les yeux comme d’hab, LE DERNIER VOYAGE DU DEMETER, souvent démonté mais finalement bien sympathique, EVIL DEAD RISE, bien sympathique malgré son côté prévisible, THE WRATH OF BECKY, très sympa bien que gâché par son final, RENFIELD juste pour Nicolas Cage, l’improbable SAW X qui permet à la franchise de remonter un peu la pente, et encore plus improbable, le dernier Nakata, THE FORBIDDEN PLAY, qui lui aussi remonte la pente, après deux navets sans nom.
Au niveau des mauvais films, oula il y avait du choix cette année, venant de partout. Des Philippines avec leurs thrillers érotiques (BELA LUNA), des animaux géants comme d’habitude avec de pauvres requins (THE BLACK DEMON et EN EAUX TROUBLES 2), du blockbuster tout pourris pour les plateformes de streaming (GHOSTED), du blockbuster tout pourri pour les salles de cinéma (TRANSFORMERS, FAST AND FURIOUS X), des dinosaures peu présents (65), du slasher bas de gamme made in Netflix (KILLER BOOK CLUB), du slasher bas de gamme pas made in Netflix (SCREAM 6), du DTV Chinois (KING OF SNIPERS), de l’action improbable (SHEROES), un Jackie Chan fatigué (HIDDEN STRIKE), des super héros moches (THE FLASH), des fonds verts de l’enfer (EXPENDABLES 4), un Rodriguez qui se croit malin (HYPNOTIC) ou encore un énième reboot/suite raté (THE EXORCIST BELIEVERS). Sans oublier bien entendu le dernier Snyder (REBEL MOON), que j’attendais pourtant, et qui a réussi à être inintéressant au possible. Si la vie était plus longue et que j’avais eu du temps à perdre, j’aurais sans doute rajouté l’intégralité du catalogue Disney, mais ayant décidé de boycotter purement et simplement leurs productions, ils ne seront même pas cités.
KILLERS OF THE FLOWER MOON
Réalisateur : Martin Scorsese Genre : Drame Origine : Etats Unis Le nouveau Scorsese, malgré sa durée intimidante, est une belle claque, portée par trois grands acteurs. Un film qui prend souvent aux tripes, qui évite le cliché de la banale enquête et préfère rester au plus près du mal (DiCaprio et De Niro) pour nous fournir une lente et vertigineuse plongée dans la cupidité et le meurtre. |
|
COPENHAGEN COWBOY
Réalisateur : Nicolas Winding Refn Genre : Policier Origine : Danemark Je triche déjà avec une série, mais bon, tout le monde le sait, je n’en regarde peu (donc un top série n’aurait qu’un titre), et je suis fan de Nicolas Winding Refn. Alors certes, dans le fond, cette série joue la sécurité, le réalisateur nous ressort ce que l’on attend de lui, mais il n’en fallait pas plus pour faire mon bonheur. |
|
CALL ME CHIHIRO
Réalisateur : Imaizumi Rikiya Genre : Drame Origine : Japon En apparence, un film très simple, avec Chihiro écoutant et réglant les soucis de ceux qui l’entourent. Mais finalement, un personnage plus complexe et touchant que prévu, une mise en scène mettant parfaitement en valeur l’instant présent, et un beau film. |
|
LA FAMILLE ASADA
Réalisateur : Nakano Ryota Genre : Comédie Dramatique Origine : Japon Un autre film touchant en provenance du Japon, même si ici aussi, il y a tricherie, le film datant de 2020, mais étant arrivé avec 3 ans de retard chez nous. Le portrait touchant d’une famille, qui évite d’en faire trop dans le larmoyant, et qui fait souvent mouche. |
|
DONJONS ET DRAGON : L’HONNEUR DES VOLEURS
Réalisateurs : John Francis Daley et Jonathan Goldstein Genre : Aventures Origine : Etats Unis Personne ne l’attendait, je ne comptais pas le voir n’aimant pas la fantaisie, et pourtant, quelle bouffée d’air frais, le blockbuster de l’année à mes yeux. Drôle, intéressant, rythmé, avec une belle galerie de personnages. Un film qui donne la pèche. |
|
BEAU IS AFRAID
Réalisateur : Ari Aster Genre : Comédie surréaliste Origine : Etats Unis Beau is Afraid, pendant deux heures, touche au génie. S’il n’est pas plus haut dans le classement, c’est uniquement la faute à sa dernière heure trop explicative. Mais Ari Aster se montre ingénieux, généreux, son film très drôle tout en étant étrange, et Joaquin Phoenix est magistral. |
|
GODZILLA MINUS ONE
Réalisateur : Yamazaki Takashi Genre : Kaiju Eiga Origine : Japon Découvrir Godzilla Minus One au cinéma au Japon, ce fut une sacrée expérience. Pas parfait, avec un acteur principal sans doute un peu trop limité pour son rôle, mais le script est intéressant, le film prenant, les CGI impressionnants, et Godzilla est royal. |
|
DREAM SCENARIO
Réalisateur : Kristoffer Borgli Genre : Comédie noire Origine : Etats Unis Kristoffer Borgli, après avoir été remarqué avec Sick of Myself, livre une comédie noire où tout le monde rêve d’un professeur qui n’a rien demandé à personne, ce brave Nicolas Cage. C’est amusant, grinçant, parfois intéressant dans ses idées et son fond, ça n’en fait pas des caisses, et c’est souvent délicieux. |
|
THE KILLER
Réalisateur : David Fincher Genre : Policier Origine : Etats Unis Fincher revient, avec un film en apparence très simple, et c’est le cas, mais qui trouve sa richesse par ses choix de mise en scène, son humour noir, sa voix off contredisant ce que l’on voit, une violence forte car rare et rapide, et un Fassbender en forme. |
|
THE PASSENGER
Réalisateur : Carter Smith Genre : Suspense Origine : Etats Unis Carter Smith prouve encore une fois qu’il est un merveilleux directeur d’acteur. Ici, il nous livre un faux road movie extrêmement prenant, viscéral, avec deux personnages touchants, le tout avec des dialogues extrêmement bien écrits. Parfait ! |
|
A FAR SHORE
Réalisateur : Kudo Masaaki Genre : Drame Origine : Japon En se focalisant sur la route d’une hôtesse à Okinawa, le film nous montre les nombreux travers de ce lieu pourtant paradisiaque en apparence. Le portrait de la jeune femme est poignant, le film très beau bien que très dur aussi parfois. |
|
MISANTHROPE
Réalisateur : Damiàn Szifron Genre : Policier Origine : Etats Unis / Canada Un thriller parfois glaçant, et ce dés sa magistrale ouverture. La suite ne déçoit pas, porté par un superbe casting, et malgré son rythme lent, c’est extrêmement prenant, parfois violent, et toujours intéressant dans le regard qu’il porte à ses personnages et à ses idées. |
|
MONSTER
Réalisateur : Kore-Eda Hirokazu Genre : Drame Origine : Japon Un drame en apparence très simple, se dévoilant petit à petit pour ne plus nous lâcher, avec une poignée de scènes fortes, des moments très durs, et un final assez marquant et mélancolique. Pas le meilleur Kore-Eda, mais très bon. |
|
THE CREATOR
Réalisateur : Gareth Edwards Genre : Science Fiction Origine : Etats Unis Alors oui, scénaristiquement, The Creator n’invente rien, tous ces concepts ou presque sont déjà vus. Mais le film est fait avec sérieux, ces CGI impressionnant pour un budget loin des blockbusters actuels, et le tout, avec le style de Gareth Edwards, se suit très bien pendant deux heures. |
|
INFINITY POOL
Réalisateur : Brandon Cronenberg Genre : Glauque Origine : Canada Après Antiviral et Possessor, Brandon Cronenberg poursuit son bonhomme de chemin avec son cinéma aussi radical que celui de son père. Infinity Pool, pendant sa première heure, c’est glauque, intriguant, dérangeant, parfait. Dommage que les personnages deviennent insupportables à la fin. |
|
THE ROUNDUP NO WAY OUT
Réalisateur : Lee Sang-yong Genre : Action Origine : Corée du Sud Certes, la formule tourne en rond, ce troisième film après The Outlaws et The Roundup est le moins bon de la trilogie, et en plus, un quatrième film est déjà prévu pour 2024, mais le cocktail patates dans la gueule et humour fonctionne toujours autant. |
|
BABY ASSASSINS 2 BABIES
Réalisateur : Sakamoto Yugo Genre : Comédie d’action Origine : Japon Sakamoto Yugo continue son bonhomme de chemin après A Janitor, Baby Assassins, Yellow Dragon’s Village. Il diversifie le second Baby Assassins tout en gardant le cocktail d’humour et d’action, toujours avec de fluides chorégraphies. |
|
SYMPATHY FOR THE DEVIL
Réalisateur : Yuval Adler Genre : Policier Origine : Etats Unis Un polar dans une voiture avec Nicolas Cage, j’étais preneur, surtout que le bougre est sacrément de retour depuis quelques années. Et si dans les grandes lignes, le tout est prévisible et n’invente rien, le métrage est parfois bien tendu et le duo d’acteurs fait clairement le boulot. |
|
MINNA NO UTA
Réalisateur : Shimizu Takashi Genre : Fantastique Origine : Japon Après s’être un peu perdu dans des intrigues bien trop complexes et avoir livré un Immersion moyennasse cette année, Shimizu revient enfin aux affaires avec Minna no Uta. En soit, rien de neuf à l’horizon, du classique, dans son traitement, sa narration, ses effets. Mais du classique très bien fait et prenant. |
|
EXTRACTION 2
Réalisateur : Sam Hargrave Genre : Action Origine : Etats Unis Oui, c’est trop long et ça ne raconte rien d’extraordinaire. Oui, la fin tourne un peu en rond. Et oui, malheureusement pour lui, le film balance sa meilleure et plus grosse scène d’action mi-parcours. Mais quel plaisir régressif malgré tout. |
|
BAD LANDS
Réalisateur : Harada Masato Genre : Arnaques, crimes et Osaka Origine : Japon Après nous avoir livré Hell Dogs en 2022, très bon polar, Harada Masato revient, toujours chez Netflix, avec un film sur les petites arnaques à Osaka, avec ces petites frappes qui s’en prennent notamment aux vieux. Intéressant, bien détaillé, avec Ando Sakura toujours parfaite, mais trop long et s’éparpillant un peu. |
|
COBWEB
Réalisateur : Samuel Bobin Genre : Atmosphère Origine : Etats Unis Avec son titre Français débile, je serais sans doute passé à côté. Et ça aurait été dommage, Cobweb étant une belle petite surprise. Pas parfaite, avec quelques CGI moyens sur la fin, mais avec une atmosphère très réussie, et une première heure qui a quelques bons tours dans sa poche. |
|
SEWU DINO
Réalisateur : Kimo Stamboel Genre : Fantastique Origine : Indonésie Kimo Stamboel continue son petit bonhomme de chemin, après The Queen of Black Magic, Ivanna, Dreadout et quelques autres. Et c’est toujours aussi solide. Un poil trop long peut-être, avec quelques failles de scénario, mais diablement efficace. |
|
WHEN EVIL LURKS
Réalisateur : Demian Rugna Genre : Horreur Origine : Argentine Je devais voir évidemment le coup de coeur 2023 de Cherycok. C’était si bien que ça ? Non, mais c’était très bien. Une première heure souvent tendue, des effets chocs, quelques surprises. Sur la fin, comme beaucoup trop de films du genre, ça tourne un peu plus à vide. Mais la proposition reste prenante. |
|
AFTER SCHOOL ANGLER LIFE
Réalisateur : Jojo Hideo Genre : Drame Origine : Japon Jojo Hideo est un réalisateur étrange, passant de V-Cinema horrifique à film érotique, d’adaptation de manga sur des sectes à ce petit film sur le passage à l’âge adulte, l’amitié, et la pèche. C’est un peu léger, mais en même temps très court (1h23) et ça n’en fait jamais des caisses. Fort sympathique. |
J’aime beaucoup ta sélection qui se balade un peu sur tous les continents. Manque peut-être une touche de France ? Le petit Dupieux de cet se serait bien glissé une place dans tout ça selon moi. M’en manque beaucoup, mais je suis heureux d’y voir Kore-eda, Scrosese et Fincher que nous serons au moins deux à défendre contre les avis des blasés anti-Netflix.
Au rayon des ovnis, j’aurais bien mis « Mad God » aussi, et puis bien sûr « Limbo ».
Vrai que je n’ai vu aucun film Français cette année 2023, pas même le Dupieux. Ni vu MAD DOG. LIMBO, j’avais totalement zappé qu’il était sorti en France cette année, vu qu’il date de 2021 et que je l’avais pour ma part découvert à l’époque…. en retard début 2022, ne l’ayant donc pas inclus dans mon top de l’année. D’ailleurs que le temps passe vite en tapant les dates, déjà 2 ans que je l’ai vu… Même si, c’est vrai, j’ai déjà un peu triché dans mon classement. LA FAMILLE ASADA est par exemple en effet sorti en France en 2023, mais le film est sorti au Japon en 2020, mais comme je n’en avais pas entendu parler à l’époque, je me suis permis de le mettre.
Le Fincher est en tout cas plutôt apprécié autour de moi. C’est d’ailleurs moi de base qui suit blasé de Netflix, même si un peu moins maintenant que je découvre quand même qu’au Japon, pas mal de films de la plateforme (de films Japonais en tout cas) sortent également en physique, comme CALL ME CHIHIRO, qui est dans mon classement, et qui sort ce mois-ci en Blu-Ray, j’hésite d’ailleurs à me le prendre. Scorsese en tout cas fut ma meilleure séance au cinéma, et ma première séance au Japon, et clairement mon gros coup de coeur de l’année. Que j’ai d’ailleurs vu deux fois, histoire de confirmer mon ressenti. Le Kore-Eda par contre, comme Oli, on l’a découvert il y a juste quelques jours. C’est en parti pour ce film et quelques autres découvert en début d’année (le DREAM SCENARIO avec Cage, BAD LANDS, le Shimizu, le dernier Stamboel) que j’ai retardé mon petit bilan de l’année pour mi Janvier au lieu de l’habituel fin Décembre. Trop de retard, trop de films que je savais potentiellement assez bon pour mériter d’en parler. Maintenant, il va falloir aussi que je prenne le temps d’écrire des articles sur tous ces films, car j’ai accumulé du retard par manque de temps.
Je te rejoins sur la plupart de tes choix, à part peut-être THE CREATOR dont je sanctionnerais le scénario (mais on en a déjà parlé !) et BAD LANDS (trop de longueurs, mais on en a aussi parlé).
Pour moi ça ressemblerait à…
Dungeons and Dragons
The Passenger
To Catch a Killer
Infinity Pool
Leave the World Behind
The Killer
Reptile
When Evil Lurks
Monster
Minna no uta
Sewu dino
Dream Scenario
Mission Impossible: Dead Reckoning
Kandahar
The Conference
Extraction II
AKA
Plane
Mais je n’ai pas vu les derniers Scorsese, Nolan, Tsukamoto et Kitano…
Hey au final, à part donc THE CREATOR et BAD LANDS en effet, nos tops sont très semblables, et ceux que j’ai mis et pas toi, tu ne les as pas vu, et vice versa. Donc on se retrouve sur quasiment tout. Et même si la dernière partie m’a vraiment un peu dérangé et fait du coup abaisser mon verdict, je suis bien content de voir si haut dans ton classement le film de Cronenberg fils.
Et en voyant ton top, en plus des films que je n’ai pas encore vu (oui, le Nolan, le Tsukamoto, le Kitano, SUZUME…), j’ai aussi totalement sorti de ma tête…. le dernier MISSION IMPOSSIBLE, qui s’il n’est sans doute pas mémorable, saura je le sais toujours impressionner dans l’action. Rah, l’année était trop courte, en plus de rajouter quelques heures à chaque journée, on ne peut pas rajouter 30 jours aussi dans l’année pour me laisser le temps de tout voir ?
Oui d’ailleurs je n’ai pas détesté THE CREATOR, ni BAD LANDS.
MISSION IMPOSSIBLE j’ai hésité car c’est pas le meilleur opus, loin de là mais… niveau action c’est cool et, en fait, ça reste du bon divertissement à mon sens. Contrairement à JOHN WICK 4, que j’aurais pu mettre aussi car il y a des moments jouissifs mais la lassitude se fait sentir quand même.
PS : j’ai aussi mis deux films avec Gerard Butler, sur ceux-là je ne sais pas si on sera d’accord mais c’est mon péché mignon ^^
Pareil pour JOHN WICK 4, il était au départ dans mon top, puis aprés quelques ajouts et de la réflexion, y a beau avoir des moments supers (Hotline Miami haha), il est décevant et trop long.