TERRIFIER 3 de Damien Leone (2024)

TERRIFIER 3

Titre Original : Terrifier 3
2024 – Etats Unis
Genre : Attention chérie, ça va trancher
Durée : 2h05
Réalisation : Damien Leone
Musique : Paul Wiley
Scénario : Damien Leone

Avec Lauren LaVera, David Howard Thornton, Antonella Rose, Elliott Fullam, Samanthan Scaffidi, Margaret Anne Florence, Bryce Johnson, Alexa Blair et Mason Mecartea

Synopsis : Art le clown s’apprête à semer le chaos parmi les habitants du comté de Miles qui s’endorment paisiblement le soir de Noël.

Terrifier premier du nom, c’était en 2016. Oui, presque 10 ans mine de rien. Et pour un budget de seulement 35 000 dollars, autant dire qu’on le sait, il a été rentable. Mais l’engouement viendra finalement avec Terrifier 2. C’était en 2022. Le réalisateur n’aura rien fait entre les deux, passant six années de sa vie à bricoler sa suite pour étendre son univers, et étendre la chair à l’écran. Le budget monte mais reste ridicule, 250 000 dollars. Seulement rien qu’aux Etats Unis, il récupère 11 millions, malgré le fait qu’il s’agît d’une suite d’un film légèrement underground, malgré le fait qu’il durait tout de même 2h20, et malgré le fait que oui, Terrifier 2, c’était bien violent comparé au reste de la production actuelle. On se souvient tous de la scène de la chambre. Défi suivant pour le réalisateur ? Faire mieux, faire plus rentable, mais ce coup-ci, pas de production de six années, non, le film sortira deux ans après le précédent, soit fin 2024. Tout en conservant son indépendance, le réalisateur trouve quelques financiers et partenaires, permettant encore au budget de monter, ce qui reste risqué, surtout dans le genre du slasher où le public se lasse vite, et passe à deux millions. Sa seule contrainte : livrer un film de moins de deux heures. Il trichera un peu, son montage final durant 2h05, ce qui est toujours moins que Terrifier 2, et le film peut enfin sortir, après quelques polémiques, notamment en France via son interdiction pure et dure aux moins de 18 ans, ce qui a dû au final attirer encore plus de curieux dans les salles. L’interdit rend curieux, que voulez-vous. Résultat des courses, actuellement, Terrifier 3 a récolté presque 50 millions au box-office mondial. Sacrée rentabilité. Ironie du sort, il enterre un autre clown qui se retrouve sur les écrans, qui a certes rapporté plus, mais qui a surtout coûté bien plus, Joker Folie à Deux, et son budget même pas remboursé de 200 millions. Est-ce que Terrifier 3 mérite son succès ? Si l’on aime le genre, assurément, même si on se dit aussi que le tout commence à tourner en rond. Rien de choc pour un slasher certes.

Mais Terrifier 3, il commence sur les chapeaux de roue, en s’attaquant directement à une famille Américaine banale quelques jours avant Noël, en démembrant les parents, mais tiens, aussi le gamin, et probablement l’autre enfant de la famille, même si Art le clown est interrompu par l’apparition du titre et un retour en arrière pour comprendre son retour. Sienna, héroïne du précédent, fait son retour, le tout prend place cinq années après le précédent film, et on s’en doute après le carnage que ça a été, la jeune demoiselle est traumatisée, voyant les cadavres de ces amies décédées. Pour ne rien arranger, son frère est lui-aussi traumatisé (mais son personnage est très vite en retrait), l’oncle et sa tante qui accueillent Sienna sont à deux doigts de la renvoyer chez le psy, tandis que la jeune Gabbie voue un culte à Sienna, en plus d’être une fouineuse qui lira son journal intime. Rajoutons à ce mix une fort charmante blonde qui est fascinée par les « incidents » du précédent film, et un Art le clown qui fait son retour, plus décidé que jamais à prouver qu’il a encore quelques tours dans son sac pour démembrer le casting et dévoiler leur chair, et nous avons là un alléchant programme. Bon point, le métrage, même s’il reste souvent flou, continue d’explorer sa mythologie, va l’étendre. Il n’explique pas tout, loin de là, mais il montre et laisse sous-entendre pas mal de choses. Avec son budget de 2 millions, Leone peut se le permettre ce coup-ci, et difficile de faire autrement que de nous montrer en même temps, quand son tueur est muet. Il exploite bien certaines choses, certains personnages, et en délaisse certains (Jonathan donc, le jeune frère, qui ne sert pas à grand-chose finalement, son colocataire et sa copine). Pour ce genre de film d’ailleurs, le casting s’en sort plutôt bien, et on notera quelques caméos amusants.

Clint Howard vient faire coucou dans une scène, lui qui était déjà dans deux opus de la saga Douce Nuit Sanglante Nuit, et Tom Savini fera également un court caméo. Mais bon, on ne va pas continuer ce petit jeu, car si l’on regarde Terrifier 3, c’est déjà car l’on a vu les deux premiers, et que l’on veut voir les nouveaux actes horribles d’Art. Savoir si notre clown tueur parviendra à faire pire que dans le second opus et la scène de la chambre. Mission accomplie ? Oui et non. Oui car Art se renouvelle et en a des idées. Démembrements à la hache, carnage à la tronçonneuse, bombe dans des paquets cadeaux, utilisation de liquide réfrigérant, sans oublier le meurtre avec un tube et un rat. Ça va loin, c’est gore, c’est méchant, la scène des douches restera dans les mémoires, tout comme l’ouverture qui donne immédiatement le ton. Le tout toujours sans CGI et avec des effets bien dégueulasses, pile ce que l’on recherchait en réalité. Nul doute que le budget est parti là, dans ces effets réalistes, hyper sanglants, et que le réalisateur n’a pas eu six ans ce coup-ci pour concevoir, mais beaucoup moins. Mais Terrifier 3 semble malgré tout faire du sur-place, dans le sens où le second opus avait déjà tellement placé la barre haut, et qu’arrivé au terme de l’aventure, on en est quasiment toujours au même point, entre Art et Sienna. Pas une raison pour bouder notre petit plaisir de fin d’année, petit plaisir régressif et destroy qui n’essaye pas de rationnaliser le genre, ni de l’élever.

Les plus

Toujours aussi violent et sadique
Des meurtres qui marquent
Plus court que le précédent
Le budget monte, ça se ressent
Le film de noël parfait ?

Les moins

Niveau gore, le second mettait la barre si haut
En soit, on en est toujours au même point

En bref : Sans doute un poil moins marquant que le précédent, Terrifier 3 délivre ce que l’on attendait de lui, à savoir un carnage gore et poussif qui n’a pas de limites deux heures durant.

A FEW WORDS IN ENGLISH
THE GOOD THE BAD
♥ Still violent and sadistic
♥ Some crazy murders
♥ Shorter than the previous film
♥ More budget
♥ The perfect Christmas movie?
⊗ But for the gore, the second went so far that…
⊗ The story is basically still at the same point
Maybe less crazy than Terrifier 2, but Terrifier 3 delivers what we expected from it, a bloody carnage with no limits for two hours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *