Une année de plus qui s’est achevée. Oui, encore une ! Une année un peu moins productive au niveau du site, puisqu’ayant passé la majeure partie de l’année au Japon, à étudier (bon, et à trainer avec des Vietnamiennes et des idoles Japonaises, un détail), mais une année malgré tout riche en films. Et en jeux, car si je n’en ai pas fais assez pour parler d’un vrai gros bilan jeux vidéo (j’aurais commencé à vraiment jouer durant l’été, sans doute pour ne plus bouger mon gros cul de la climatisation de mon appartement et survivre à la chaleur Japonaise), on en parlera tout de même un peu, car l’année a l’air d’avoir été assez variée, si l’on exclu les habituels Call of Duty 72 (même si apparemment, le meilleur depuis un bail). Niveau cinéma, j’aurais tenté de me diversifier. Forcément, il y a eu beaucoup de films Américain (ce que l’on nous met le plus facilement sous le nez en même temps), et forcément, beaucoup de films Japonais (ce que j’avais le plus souvent sous le nez, même si je n’ai pas été au cinéma voir Kingdom 4, n’ayant pas encore vu les trois premiers). Mais pour une fois, il y a aussi eu beaucoup d’Indonésie (pour le meilleur, et le pire), du Vietnamien (pour le meilleur, et le pire), du Chinois (pour le pire seulement presque). Bref, c’est parti pour un rapide bilan de l’année.
Pour ne rien oublier, évidemment, je prends des notes. 2024, ce fut donc 238 films vus, dont 68 films de cette année en cours. Parmi ses 68 films, on compte:
31 films Américains
10 films Japonais
8 films Indonésiens
4 films Coréens
2 films Vietnamiens
2 films HK
2 films Australien
3 films Anglais
2 films Chinois
1 film Allemand
1 film Thaïlandais
1 film Indien
On ne pourra donc pas me dire que ce n’est pas varié. On pourrait aller plus loin en disant que parmi les 68 films vus, il y avait 21 suites (ou préquelles, et ça fait un paquet) et 5 remakes. Et comme pour 2023, ne perdons pas trop de temps avec le mauvais, ni même trop tout court, car au final, si vous me lisez, j’ai écris sur quasiment tout (sauf certains, car quand il n’y a rien à dire, il n’y a rien à dire). Et au lieu d’un classement, car pourquoi mettre un film d’action au dessus d’un drame, ou un drame au dessus d’une comédie et ainsi de suite, on va juste faire des catégories. On va commencer donc par ce que je considère comme les meilleurs films de l’année, ceux qu’il faut avoir vu, que ce soit pour leur grande qualité, pour ce qu’ils représentent ou que sais-je. Il y a bien entendu quelques titres qui ne seront pas pour tous, et ce ne serait pas amusant sans eux. Notons également qu’il y a encore un paquet de films, de tout horizons, que je n’ai pas eu le temps de voir.
Bon, c’est pas mal du tout tout ça non ? Varié en plus, avec du cinéma de tous les horizons, de tous les genres et de tous les budgets, du coup on ne pourra pas m’accuser de parfois taper gratuitement sur du blockbusters, il y en a bien que j’apprécie, quand c’est bien fait. Passons maintenant aux films qui sont bons, MAIS qui souffrent de défauts évidents. On me dira bien que les derniers de la précédente liste sont déjà ainsi, mais ils ont, pour moi, ce petit quelque chose qui les met malgré tout au dessus. Là, on tombe sur des films parfois vraiment bons, mais dont les défauts sont difficiles parfois à pardonner, que ce soit pour leur côté bancal, répétitif, visuellement moche ou tout simplement bien trop ambitieux pour leur propre bien (coucou Coppola, coucou Costner). Mais rien de mauvais encore une fois, loin de là. Pour certains de cette liste (le Thaïlandais URANUS 2324 par exemple) comme de la liste précédente (le nouveau NOSFERATU), des textes plus détaillés viendrons, quand j’aurais l’inspiration (et que je ne serais plus malade, car là je suis au lit depuis 3 jours).
Voilà, même si sur la fin, ça se discute (ALIEN ROMULUS, je sens que si je le revois, l’avis va bien descendre), c’était là une liste de films sympathiques, qui auraient pu être bien mieux, mais qui en soit, sont parfaitement recommandables. Maintenant, on va passer à la catégorie des films que je ne considère pas comme mauvais, mais qui sont beaucoup trop bancal pour être plus que du « mouais, ça se regarde ». Sympathique parfois sur le moment, mais décevants, que ce soit de par la personne derrière (coucou le frère Coen), de par la proposition même (des idées mal exploitées) ou autres. Rien de honteux là, mais décevants, et dispensables. Et pour le tout premier (l’Indonésien THE CORPSE WASHER), il est entre cette catégorie et la précédente, mais bon, c’est mieux trois pochettes côte à côte qu’une seule se battant en duel), mais pour un film d’horreur, son côté horrifique étant raté, ça peut se justifier.
Passons maintenant à la dernière catégorie, celle des mauvais films, ceux que je n’ai pas aimé, parfois car ils sont juste atroces, et parfois car pour une raison ou une autre, je n’ai pas du tout adhéré à la proposition (un remake trop proche de l’original, un film trop faignant, manque de rythme, une comédie pas drôle). Bon, il y en a pas mal dans cette catégorie aussi, mais certains furent malgré tout intéressants à regarder, déjà ça. D’ailleurs,certains dans cette liste sont presque regardables, mais se plantent malgré tout.
Finissons ce bien trop long article par un tout petit récapitulatif des jeux vidéo de l’année. Alors, malheureusement, je n’ai pas joué à tout ce que je voulais, et certains jeux m’attendent encore, comme PACIFIC DRIVE, ou DRAGON’S DOGMA 2, sur lequel je n’ai que 10 heures de jeu, soit pas assez pour un verdict final et définitif. Il y a également le dernier Spike Chunsoft, à savoir MASTER DETECTIVE ARCHIVES RAINCODE + qui m’attend bien sagement, et un certain THE BRIDGE CURSE 2 qu’il faut que je me motive à faire, même si j’ai peur d’y retrouver les mêmes défauts et qualités que le premier jeu, sympathique mais sans plus. Puis il y a ces jeux fun en soit mais qui lassent au bout de quelques minutes seulement, comme SQUIRREL WITH A GUN, qui m’aura beaucoup amusé sur le moment, mais que finalement, j’ai abandonné sans prendre la peine de terminer. Sans oublier une de dernières sorties de l’année (le 25 Décembre) et STAR TREK LEGENS, un jeu dans le fond me brossant dans le sens du poil MAIS trop répétitif, trop avare en contenu, et à la difficulté mal dosée (j’ai dû bien booster mes personnages pour ne même pas encore réussir à terminer le 8ème et dernière mission, mais du coup mes personnages sont bien trop forts pour toutes les vagues du mode Survie et c’est ennuyeux). Dommage. Sans plus attendre donc, un classement de mes jeux préférés de 2024. Et pour ceux qui me connaissent, ce classement n’est pas du tout surprenant, et ayant abandonné en cours de route les trop mauvais jeux, et bien oui, il n’y a pas de mauvais jeux dans ce mini classement.