THE GENTLEMEN’S ALLIANCE (紳士同盟) de Nasu Hiroyuki (1986)

THE GENTLEMEN’S ALLIANCE

Titre Original : Shinshi Domei / 紳士同盟
1986 – Japon
Genre : Comédie
Durée : 1h42
Réalisation : Nasu Hiroyuki
Musique : Umebayashi Shigeru
Scénario : Maruyama Shoichi

Avec Yakushimaru Hiroko, Tokito Saburo, Ibu Masoto, Nakamura Toru, Miyake Yuji, Natsuki Yoko, Kobayashi Keiju, Zaitsu Ichiro, Ishibashi Renji et Yagi Masako

Synopsis : Etsuko est une jeune étudiante qui n’a pas de bol, tombant sans arrêt sur des arnaques. Après un raz le bol, elle décide d’entrer elle aussi dans ce milieu afin de pouvoir se venger, profitant de la crédulité d’un homme riche qui tombe sous son charme.

The Gentlemen’s Alliance, Shinshi Domei au Japon, c’est une rareté, c’est un des films oubliés, autant dans la filmographie de son réalisateur que de ses acteurs. Car en jetant un coup d’œil à tout ça, comment ne pas être tenté par la vision du film réalisé par Nasu Hiroyuki, qui après quelques films érotiques, lançait au cinéma la saga Be-Bop High School en 1985, et la continuera jusqu’en 1988, trouvant malgré tout le temps de livrer le très bon Shinjuku Love Story en 1987. Justement ici, dans un rôle secondaire, il retrouve Nakamura Toru, l’acteur principal de sa saga, mais aussi du dernier titre cité. En plus d’avoir, pour le premier rôle féminin, l’une des plus grandes stars des années 80 avec Yakushimaru Hiroko, idole de la Kadokawa qui aura tournée pour Sômai Shinji (Sailor Suit and Machine Gun), mais aussi pour Sawai Shinichirô (W’s Tragedy), Fukasaku Kinji (La Légende des Huit Samouraïs) ou Obayashi Nobuhiko (School in the Crosshairs). Oui, elle était partout dans les années 80, et il est clair que n’importe quel amateur de cinéma Japonais, ou même les plus curieux, la connaissent ou ont au moins vu un métrage mettant en avant l’actrice. Avec The Gentlemen’s Alliance donc, le réalisateur tout comme son casting, ils sont en terrain connu, à savoir une comédie légère qui lorgne de temps en temps vers la romance. Rien de bien surprenant oui en effet. Yakushimaru Hiroko joue donc Etsuko, une jeune étudiante, un poil grande gueule (comme toujours), disant ce qu’elle pense, et qui n’a, autant le dire, pas de bol, du tout. Quand le film commence, elle vient de se faire arnaquer une grande somme d’argent par une fausse agence de voyage, bien entendu tenue par des yakuza.

Sa malchance ne s’arrête pas là, puisqu’à peine après le générique, la voilà entre les mains du grand Ishibashi Renji, qui va l’arnaquer une autre grosse somme d’argent en lui faisant miroiter un job pour un journal. C’est en pleine dépression, alors qu’elle se bouge pour tenter de récupérer l’argent pour payer ses dettes, qu’elle va tomber sur Tamio, un jeune, riche, coincé, qui craque pour elle. La jeune femme est dégoutée par le jeune homme, par la vie même, sauf que le destin va mettre sur sa route un groupe d’arnaqueurs, et ensemble, vous vous doutez bien de la suite. Ils vont tenter de lancer leurs propres arnaques, de récupérer de l’argent, et de s’en sortir. Sauf qu’entre le caractère bien trempé d’Etsuko (quiconque a déjà vu un film des années 80 avec l’actrice sait de quoi je parle), le fait que Tamio soit vraiment un pot de colle, et qu’en prime, il y a de plus gros enjeux avec de possibles yakuza en fond, et qu’un camarade de classe d’Etsuko (Nakamura Toru évidemment) craque lui aussi pour la jeune femme, rien ne va se dérouler comme prévu. Coups bas, ratages complets, quiproquos, vous vous doutez bien de la suite de l’aventure, véritablement rien ne va se passer comme prévu, et en prime, le petit groupe d’arnaqueurs n’est pas le seul groupe sur le coup. Et The Gentlemen’s Alliance, c’est typiquement le genre de petite comédie des années 80 vite vu vite oublié, jamais désagréable, mais ne contenant jamais vraiment de quoi se démarquer et de quoi marquer le spectateur. Le genre de films où l’on passe assurément un bon moment oui, dont l’énergie des acteurs vient donner un gros coup de boost à l’ensemble, mais qui, le plus souvent, amuse plus qu’il ne fait rire. Alors oui, le but n’était sans doute pas de faire rire aux larmes.

Pourtant, avec ces situations variées et pas mal de bons coups, on se dit en réalité que le film aurait pu aller bien plus loin. Le faux accident avec les yakuza par exemple est un bon moment, mais finalement un peu trop court. Et bien entendu, son mariage final, où rien, mais absolument rien ne se passera comme prévu, avec des situations devenant de plus en plus complexes et presque impossibles à arranger, avec tout le monde cherche à arnaquer tout le monde, c’est toujours fort divertissant. Mais oui, en réalité, le film s’avère bien trop gentil, trop prévisible sur pas mal de points. Trop convenu dans son déroulement, et même dans sa mise en scène. C’est propre, mais souvent insignifiant, bien que le mot paresse un poil exagéré. En réalité, il est possible que sans son casting affichant beaucoup de stars et de têtes connues, le film aurait aujourd’hui totalement disparu de la circulation. Il lui manque ce petit quelque chose que pouvait avoir des films plus importants de la carrière du réalisateur, mais aussi de son actrice. Au final, une comédie légère, divertissante mais oubliable, pleine de bons sentiments. Et on va l’avouer, dans le fond, c’est déjà bien.

Les plus

Une comédie amusante
Des situations parfois bien trouvées
Un beau casting, principal comme secondaire

Les moins

Pourrait aller bien plus loin
Gentillet et oubliable

En bref : The Gentlemen’s Alliance, c’est une comédie assez banale des années 80, réunissant pas mal de têtes connues durant ces années-là, des étoiles montantes. Jamais tordant, jamais inoubliable, mais amusant sur le moment.

A FEW WORDS IN ENGLISH
THE GOOD THE BAD
♥ An amusing movie
♥ Some situations are good
♥ A good cast
⊗ Could have gone further
⊗ Forgettable, nothing stands out
The Gentlemen’s Alliance is the usual comedy from Japan in the 80s, with a lot of famous people from those years, new stars. Never incredibly funny, never memorable, but clearly entertaining.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *