10 thoughts on “OXYGENE (Oxygen) de Alexandre Aja (2021)

  1. Moui. Comme tu le sais déjà je n’ai pas aimé. Le scénario plombe le film. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je l’ai trouvé irritant, cet OXYGENE Ah… Et donc cette quantité d’oxygène qui diminue à vitesse grand V, et qui comme par magie, dans les cinq dernières minutes, se met à diminuer à la vitesse d’un escargot…

    1. C’est vrai qu’à certains moments, on perd 5% en 6 ou 7 minutes, mais à d’autres, 1% en 5 minutes haha. Encore un coup du scénario et de ses abus de moments prévus pour faire stresser le spectateur, mais qui du coup se mords la queue. Aja a un vrai souci avec les scénarios, même quand il n’écrit pas, c’est dingue 😀

      1. Oui. Mais si c’est un problème récurrent, quelque part, ça veut aussi dire quelque chose. Peut-être qu’il s’en fout, comme Miike, parfois ?

        1. Question de perception temporelle pour la diminution de l’O2, le film n’est vraiment en temps réel par ailleurs. Faut pas se focaliser sur les compteurs. 😉

        2. La différence, c’est que Miike, c’est un peu prouvé, est un boulimique, il a ce besoin de filmer, tout le temps, en permanence. Alors qu’Aja, mine de rien, il a du temps pour ses projets souvent, il ne les enchaîne pas autant.

  2. Pas d’accord du tout ! Amalric est très bien 😀
    Pour le reste, je dis comme toi, bon film, bien fichu, qui fonctionne du tonnerre : 14/20 en ce qui me concerne.

    1. Au départ quand j’ai écris mon texte (en Mai donc), j’avais mis 13/20, mais avec un peu de recul, 12/20. Je suis méchant c’est vrai, mais bon, les notes sont très « subjectives », plus que le texte.
      Et pour Amalric, en fait, j’ai fais le test, avec le film en Français ET en Anglais, et je préfère la version anglaise pour ce personnage !

  3. Bon, faudra que je fasse plus attention à la musique de Rob donc. Cela ne m’a pas marqué. Sur Amalric, ce n’est pas pour moi un souci. C’est même plutôt une originalité pour un casting SF. Et je te rejoins finalement sur ce problème mécanique, ce qui est un peu con quand même dans un voyage interstellaire. Pour tenir sur la durée, il y a forcément des facilités. Voilà, chuis toujours partagé.

    1. Merci du partage de ton avis ici ^^
      Rob est un plutôt bon compositeur, dans son style, et il semble améliorer et diversifier son style petit à petit, ce qui est très bien. Il avait même livré la musique de la comédie dramatique TRISTESSE CLUB avec Ludivine Sagnier, un genre plutôt éloigné des autres films auxquels il participe.
      En fait, les mécaniques utilisées par le film rendent l’ensemble un peu trop prévisible. Mais je me demande si dans quelques mois je ne lui laisserais pas une seconde chance, avec un peu plus de recul, voir si mon avis change quelque peu, dans un sens, ou malheureusement, dans l’autre, vis-à-vis de ce qui me dérangeait déjà à la base.
      Mais bon, ironiquement, alors que j’en ai beaucoup vu récemment, et ai un autre film distribué par Netflix dans le genre à voir, la Science Fiction n’a jamais été un genre que j’apprécie particulièrement, de manière générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *