MAN HUNTING de Koshizaka Yasushi


Man HuntingMAN HUNTING

Titre original : マンハンティング
2010 – Japon
Genre: Slasher
Réalisation : Koshizaka Yasushi
Musique: –
Scénario :  Miyajima Yukio

Avec Kaneko Satomi, Kamiyoshihara You, Amamiya Tôru et  Isomura Tomohiko

Synopsis : Une jeune fille se réveille, par terre, dans une cabane délabrée perdue en pleine forêt. Son kidnappeur ne tarde pas à arriver, le visage caché sous un grand manteau à capuche, et armé d’une arbalète. Il lui permet de s’échapper, mais la rattrape et la blesse, avant de la ramener à la cabane, où elle s’enfuit à nouveau.

manhunting01manhunting02manhunting03manhunting04

Au Japon, deux modes persistent pour l’amateur de cinéma de genre. Le film de fantôme, et les films où le sang gicle par bidon de 5 litres dés qu’un bras est coupé, voir une main. Films purement d’exploitations, je dois pourtant avouer être fans des deux genres cités. Et parfois, quelques films sortent du lot. Man Hunting, sans être un chef d’œuvre, sort du lot. Mais il ne faut pas se faire d’illusions, pauvre spectateur français, le film n’est sorti qu’au Japon dans une édition non sous titrée. Si vraiment le film t’intéresse, il te faudra payer bonbon sur des sites de ventes en ligne, connaître le Japonais, ou ne te concentrer que sur les images. Dans Man Hunting, on y trouvera une fille en tenue d’écolière, mais bon, comme dans beaucoup de films de genre et même drama japonais. Mais on y trouvera aussi une forêt (le lieu principal de l’action), une cabane (bah en fait, le second lieu de l’action, perdue au milieu de la forêt), un tueur au visage caché tout le long du film (qui vraisemblablement ressemble à un vrai tueur qui aurait été en capable, si j’en crois les dires de Oli du blog Cinémat, pour ma part, je m’arrêterais à mes connaissances cinématographiques en faisant un rapprochement avec le tueur du premier Evil Dead Trap), et dans ses grandes lignes, c’est à peu prêt tout ce que le film a à nous proposer. En apparence seulement. Mais à défaut d’avoir le concept de l’année, Man Hunting se montre malgré son budget ridicule (et cela se voit parfois, mais n’oublions pas qu’il s’agît ici de V-Cinéma) très généreux et rythmé. Et on n’en attendait finalement pas plus. Car passé une petite introduction en ville de quelques minutes (pas plus de cinq) qui nous présentent les trois personnages importants de l’intrigue, notre jeune femme se réveille, par terre, dans la cabane. La porte est fermée, elle ne peut pas sortir par la fenêtre, elle ne sait pas ce qu’elle fait là, comment elle y est arrivée. Le grain de l’image, qui nous rappelle que le budget n’était pas énorme, ne dérange pas, bien qu’il soit parfois très voyant (dés que les scènes sont un peu sombres en intérieur par exemple).

manhunting05manhunting06

C’est à peine quelques secondes ensuite que notre tueur à long manteau capuché arrive, armé de sa fidèle arbalète, dont il se servira jusqu’à la fin (en variant parfois un peu, tout de même). Il va menacer notre frêle jeune fille, qui va parvenir à s’enfuir (enfin le kidnappeur la laisse partir en fait), après qu’une fléchette de l’arbalète ne la frôle. A partir de là, la majeure partie du métrage, soit les 40 premières minutes (le film dure une heure à peine), ne sont qu’une course poursuite. Une course poursuite pour le moins étrange, parce que notre jeune fille va se faire capturer assez souvent, sera ramenée à la cabane, pour s’enfuir à nouveau et être, forcément, encore rattrapée. Là, vous serez tenté de me dire : mais quel est l’intérêt ? Soit, au début, il semble plutôt limité, mais le tout est suffisamment rythmé et sortant de tout ce que les japonais nous offrent en général dans le cinéma de genre pour attirer un tant soit peu notre attention. D’autant plus qu’il faut bien avouer qu’on éprouve un petit plaisir coupable et jouissif de votre cette jeune fille courir, se faire blesser et rattraper pour ensuite s’enfuir à nouveau et s’en prendre encore plus dans la gueule. Mais n’attendez pas des gerbes de sang à n’en plus finir, Man Hunting veut rester sobre et à peu près réaliste. Ce qui n’empêche pas qu’elle se fera transpercée par des flèches à plusieurs reprises, se fera en partie renversée par une voiture, se prendra des coups de couteaux, et marchera sur un bout de bois qui lui transperce le pied. Petit budget, mais l’ensemble rend franchement bien à l’écran. Et pour ceux qui pensent que je leur spoile tout le film, il suffira de voir la bande annonce disponible sur youtube pour voir tout ce que je vous raconte. Ce qui sera beaucoup moins réaliste finalement dans le métrage, ce sera dés que le tueur et la jeune fille s’échangent des coups de pieds. L’effet tombe à l’eau, on sent la retenue, et on voit parfois qu’ils visent à côté ou s’arrêtent avant. Dommage.

manhunting07manhunting08

La réalisation s’avère dynamique, et ne tourne pas en rond malgré ce que l’on aurait pu craindre de ce genre de film et de ce genre d’histoire. Cette première partie passe presque comme une lettre à la poste si je puis dire. Et la seconde partie ? Et bien elle change de ton, totalement, autant visuellement que scénaristiquement. Visuellement, l’ensemble de cette seconde partie se retrouve avec un « magnifique » filtre pluie sur l’image, pas réaliste pour deux sous (et je le savais déjà, pour l’avoir essayé moi-même sur certaines de mes vidéos). Un tuyau d’arrosage en hors champ aurait mieux fonctionné, même si dans d’autres métrages, cela fonctionne (Visions of Suffering du russe Andrey Iskanov, mais son film étant totalement surréaliste, ça aide). Dans les grandes lignes, les dernières vingt minutes du métrage versent dans le Saw. Et oui. Un tueur, un piège, trois victimes, un choix. Les deux personnages vus dans l’introduction (frères de l’héroïne) se retrouvent une chaîne au pied. Leur sœur est menacée. Le seul moyen de la sauver et de se libérer, et pour cela, il faut récupérer la clé, et il y a bien entendu un compte à rebours. Pour les deux lecteurs de ce site qui auront le courage de voir le film, je n’en dirais pas plus. Man Hunting a ses défauts, mais reste appréciable voir jouissif par moment, son faible budget ne l’handicapant pas, les effets sont convaincants, le produit est bien emballé, dommage parfois que le réalisateur veuille en faire trop pour poser son ambiance en utilisant des filtres dépassés qui n’ont jamais fonctionnés (la pluie numérique).

manhunting09manhunting10

13

Les plus:

Un très sympathique petit film

Rythmé

Intéressant et court

Les moins:

Des « filtres » numériques sur la fin de mauvais goût

Perfectible vu son très petit budget

En bref: Un film de V-Cinéma sympathique, bien rythmé et jouissif, bénéficiant de bons effets spéciaux (et d’un plan seins, uh uh) mais souffrant de quelques défauts lui retirant son réalisme. Dommage.

14 commentaires

    1. La réponse est simple: j’essaye toujours d’économiser pour me prendre un dvd Japonais (donc super cher) par mois sur amazon. Parfois, du bon (genre ça, INCUBUS que j’ai adoré), parfois du très mauvais (KUNOICHI, que je regrette…). Ça me fait de grosses raretés dans ma collection ^^

      1. C’est une très bonne solution ! Mais tu comprends le japonais ?
        Personnellement, j’aurais envie d’en acheter sur certains sites japonais mais j’ai toujours peur qu’il soit disponible d’ici quelques temps aux états unis et donc pouvoir choisir les sous titres anglais ! Sûrement à tord, je sais. 😦
        En effet, j’avais lu la critique sur le blog de Oli et Incubus donne vraiment envie.
        Tu dois avoir une jolie collection !!!

      2. Je ne comprends malheureusement pas tout, mais à force de l’entendre, tu comprends l’essentiel (mais bon, j’en entend depuis tellement longtemps maintenant…).
        Oui justement, je m’étais fais avoir sur GOTHIC AND LOLITA PSYCHO, que j’ai acheté en DVD Japonais, puis deux mois après: zone 1… comme un con j’ai racheté car j’ai beaucoup aimé… puis après zone 2 … pas racheté. Après des petits titres comme Incubus ou Man Hunting, je doute que ça sorte un jour hors du Japon. Mais bon, parfois on a des surprises (Death Tube).
        Oui, c’est justement Oli qui me l’avait fortement conseillé, et je n’ai absolument pas été déçu, voir une telle mise en scène et un film qui se tient pour du V-Cinéma, ça faisait du bien!
        Jolie collection oui, mais on en veut toujours plus…

  1. En effet, on reconnait un peu les sonorités mais quand même, tu dois bien te débrouiller ! J’hésite à m’inscrire dans une association japonaise afin d’apprendre cette langue car, à terme, j’aimerais bien faire un voyage au Japon. Pas seulement pour acheter des dvd mais visiter le pays etc … Enfin excuse moi, je te raconte ma vie là !

    Ah oui les boules pour « Gothic and lolita Psycho » ! Mais bon, tu as plusieurs éditions et c’est cool car, comme toi, j’aime bien ce film !!
    En fait, comme tu dis, c’est un peu la loterie pour la distribution des films hors du Japon.
    Au moment de la sortie en DVD de « Death Tube », je l’ai rangé en rayon et j’ai gueulé de joie. Mes collègues ont bien rigolé !

    Tu m’as convaincu pour « Man Hunting », je vais craquer. Enfin ce mois-ci, ce sera « Cult » car Oli m’a dit que le DVD jap’ contenait les sous titres anglais et c’est confirmer sur cdjapan !

    Pour Incubus, je vais encore attendre mais il se me donne bien envie. Oh que oui.

    Ah mais clairement, on en veut toujours plus et avec internet, cette envie est clairement amplifiée ! C’est rassurant de ne pas être le seul dans cette situation !! :p
    Tous les films dont je lis les critiques sur ton blog et celui d’Oli donne envie de les acheter pour certains.
    Dès fois, j’aimerais télécharger des films non disponible en France comme font la plupart des gens de nos jours mais je n’arrive pas. Je trouve inintéressant d’avoir un fichier lambda sur son pc. C’est 100 000 fois mieux d’avoir un boitier avec une jolie jaquette et le DVD puis une fois le film vu, le ranger dans sa collection !!!
    Malheureusement, je pense que pour certains films, il faut presque passer par la case download pour voir certains films comme pour Muzan-E que je n’arrive vraiment pas à chopper en DVD !! C’est frustrant !!!

    1. Oui c’est sûr, mais bon, pour apprendre une langue, rien ne vaut d’aller dans le pays ou en parlant avec des gens qui parlent bien la langue (j’ai appris l’anglais comme ça, j’étais nul à l’école, puis je me suis mis à la VO, j’ai des amis anglais et PAF, bilingue). Oui aller au Japon serait mon rêve….. Un jour viendra ! Inutile de t’excuser haha !

      Oui. C’est pas du grand cinéma c’est sûr, mais c’est fun, pas prise de tête, court, les combats sont très sympas, ça me suffit. Peut-être qu’un jour, DEATH TUBE 2 débarquera (même niveau que le premier, mais avec un peu d’originalité passé mi-parcours, très sympa).

      Ah, si Cult a des sous titres anglais, c’est mon prochain achat, peu importe le prix. Shiraishi j’adore (j’ai son OCCULT à mettre en ligne aussi, roooh), même s’il n’a pas fait que du bon…
      Mais oui, vu le prix, le mieux, c’est de se faire doucement une liste de priorités. Ne pas faire comme moi et craquer pour les MISSING 44 55 66 77… (mais les pochettes sont si jolies…)

      Ah c’est sûr, chaque fois que je vais sur un site de vente, j’ajoute au panier… c’est limite maladif à force. Tu dois être servis vu qu’Oli et moi on a quasiment les mêmes goûts ^^

      Voilà c’est ça. Télécharger peu sans doute parfois être sympa pour les trucs vraiment impossibles à trouver, mais en général, si je télécharge, j’achète dans la foulée pour avoir la boite, la pochette…Maladif je te dis :p

      1. Exactement, le top doit être de constamment être en contact avec des gens qui parlent le japonais. Nous avons un rêve en commun ! Imagine les magasins qui ont des étagères remplis de DVD avec des rayons uniquement sur le V-Cinema. Ahhhhh !! Le rêve. :p Pouvoir acheter des films sans payer les frais de ports. Par contre, je me demande si les DVD passeront à la douane vis à vis des jaquettes.
        Mais aussi visiter les temples, les restaurants, les japonaises (^^), les paysages, l’archtectures des maisons, les cerisiers et surtout leur mentalité. Tellement de choses à voir et à faire. Je pense que tu penses pareil, il ne s’agit pas seulement de la passion pour cinéma japonais mais vraiment d’un tout. C’est vraiment un pays très attirant. (même si celui-ci doit avoir ces défauts)
        Comme tu dis, un jour viendra. Rien est vraiment impossible !

        J’ose espérer que Zylo édite le second opus de « Death tube » mais j’en doute donc ce sera sûrement via l’import et ton message m’y incite encore plus ! L’ours est excellent !

        Tout dépend où tu l’achètes, mais avec les frais de ports, ca fera environ une trentaine d’euros ! C’est correct. Pour le moment, je n’ai pas été déçu de Shiraishi mais je doute avoir vu ces plus mauvais ! Par exemple, Carved, j’ai vraiment passé un excellent moment.

        WAOW !! En une seule fois !! Tu t’es vraiment fais plaisir dis donc !!! Mais je comprends. Les jaquettes sont vraiment magnifique et les avoir dans sa collection, ça n’a pas de prix. (Je te déteste mouahaha !! :p)

        Totalement, je découvre constamment des films via ton site et celui d’Oli au plus grand regret de mon compte bancaire mais je vous remercierais jamais assez ^^
        Après, je fais souvent des recherches en parallèle des films découvert via la filmographie du réalisateur ou autres et j’arrive à en trouver sans vos blogs ! et cela me permet également d’agrandir ma culture.

        C’est clair ! On est maladif mais totalement assumé ! Yeah !! De plus, je ne sais pas pour toi mais je ne fume pas donc je me dis tous l’argent des cigarettes, hop il va ailleurs et surtout au vu du prix des paquets.

      2. Voilà exactement. Malheureusement, ce n’est pas encore mon cas. Après je crois que là-bas, les DVD restent cher à l’achat, mais un 10 euros de frais de port en moins, ça fait toujours plaisir. Pas de raisons pour la douane hein ^^
        Oh oui, je valide tout ça, ce serait un rêve (oui, les japonaises aussi ^^ ). Oui oui, c’est une passion pour un tout, leur culture dans tous ces aspects.

        Oui, le premier n’a pas du assez marcher pour ça, limite ils auraient du acheter les droits des deux films et sortir un coffret des deux pour 20 euros ou un truc du genre… Le deux tu verras, y a les ours qui dansent sur du Michael Jackson :p

        Oui en général les imports Japonais je m’en sors entre 30 et 40 euros, correct pour un film que tu ne verras jamais débarquer en France, et quand tu as la passion hein…
        Alors, Shiraishi, j’ai quasi tout vu, sauf ces 4 derniers, car KAMI IDOL m’a refroidit à fond (35 euros pour un film à 4/20 quoi…). CARVED est très bien, NOROI aussi (DVD belge dispo pas cher je crois), GHOST ZOMBIE est super rare, j’ai été déçu, mais il reste sympa quand même. Mais en soit, c’est un réalisateur intéressant qui doit surtout subir le peu de moyens qu’on lui accorde je pense.

        Ah non, pas tous vu d’affilé hein, je suis pas fou! Ils sortaient à 6 mois d’intervalle chaque quasi de toute façon, mais je les ai tous, sauf le second MISSING 55, mais il y a un résumé au début du MISSING 66 haha. Mais bon, malgré tout, j’ai craqué pour quasi tous… (les dvd sont magnifiques, je te ferais des photos à l’ocaz haha).

        Ah oui je me doute, j’en avais vu pas mal avant de connaître Oli, puis j’ai découvert de nouvelles perles (et mauvais films) grâce à lui, et comme dit, on a un peu les mêmes goûts, ça fait plaisir.

        Oui, parfois ce que je fais aussi, c’est je regarde les films fait par les réalisateurs que j’aime bien sur amazon.co.jp, pour voir leurs dernières ou prochaines sorties.

        Oui enfin moi je fume aussi….. mais là j’essaye d’arrêter, donc ça va le faire 😀

  2. Exact ! Bon d’un autre côté, il y a également tous pleins de dépenses autres que les DVD lors d’un voyage au Japon. Non non, je ne pensais pas aux bars à hôtesses ! Coquin ! lol :p

    Tout à fait. Le 1 & 2 pour 20 euros. Tu as eu une très bonne idée. Sans m’y connaitre vraiment dans l’édition d’un film, je doute que cela aurait pris beaucoup plus de temps de rajouter les sous titres français sur le 2.

    En effet, de plus, si tu achètes un film à 30/40 euros, c’est aussi parce que tu en as envie !

    Pour Shiraishi, J’aimerais bien qu’il puisse réaliser un film avec un bon budget. Je suis sûr qu’il pourrait être sympathique. « Ghost Zombie » donne bien envie !!

    Tout à fait, vous avez les mêmes goûts ! D’ailleurs, il me semble que vous êtes les deux seuls blogs français sur le net à faire des critiques de ce genre de films ?

    Pour la cigarette, si tu as vraiment envie d’arrêter, je pense que tu y arriveras ! Par contre, évite pendant quelques temps les films coréens car ils fument souvent dans leurs films !! :p

    1. Et oui. À une époque je devais y aller avec une amie anglaise, on avait trouvé un apart pas trop cher pour deux, mais le projet est tombé à l’eau… ET NON, je ne pensais pas à ça :p
      Ah non pas du tout, et puis les sous titres anglais existent, ce n’est que de la traduction. Quand j’avais créé ma société justement, qui était pour la production ET distribution, j’avais été en contact avec la Toei pour les droits de MUTANT GIRLS SQUAD (j’étais fou, je voulais être celui qui sort le film en France). Du coup, je peux te dire que depuis deux ans, quelqu’un a les droits en France (je ne sais pas qui) mais aucune sortie encore….. Dégouté.
      Ah oui c’est clair, je vais pas mettre un 40 euros dans un film qui ne m’intéresse absolument pas !
      Shiraishi, son seul vrai budget confortable, c’est CARVED. Mais il sait tenir une caméra, c’est dommage. Pour ça qu’il se tourne souvent vers le faux documentaire. GHOST ZOMBIE reste sympa malgré je crois mon 9/20. C’est juste que c’est un peu long à démarrer et le côté fauché parfois voyant, alors que sur d’autres films fauchés (NOROI, GROTESQUE), ça transparaît moins, donc déception.
      C’est fort probable oui. À une époque un site de téléchargement avait mit les MISSING 44 blabla en ligne, et pour parler des films, ils avaient copiés collés nos chroniques, c’était amusant sur le coup.
      Oh t’inquiète, et comme j’ai un peu de mal avec le cinéma Coréen, à quelques exceptions près, j’ai du mal à me lancer dedans :p

      1. Ah merde !!! C’est vraiment dommage que votre projet soit tombé à l’eau. J’espère que c’est seulement parti remise.
        Je ne connais pas la date de ma mort (haha heureusement) mais il s’agit du seul rêve que je souhaite réaliser. Pas seulement pour le côté ville et donc moderne mais aussi pour le côté traditionnel avec les temps voir les villages éloigné de la ville ! Bref, j’arrête car je vais te souler à force ! Excuse !!

        NOOOOOON !!!!!! Ahhhhhh !! Tu as eu une excellente idée de vouloir éditer « Mutan Girls Squad ». Mais qui sont les salauds qui ne veulent pas le sortir !!! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! Comme tu dis, dégouté. Surtout que je ne l’ai pas encore importé.

      2. Justement, une amie m’en a parlée cet aprem, elle veut aller au Japon l’année prochaine, donc peut-être moyen que je fasse parti du voyage si je peux économiser 🙂
        Personne ne connait la date de sa mort en même temps mdr. Tu me saoules pas t’inquiète. Puis bon, le Japon, j’en suis un passionné depuis plus de 10 ans donc je comprends bien l’engouement ^^

        Si je retrouve les mails que la Nikatsu m’avait envoyé, je pourrais peut-être les recontacter pour en savoir plus sur celui qui a acheter les droits, mais j’ai des doutes quand au fait qu’ils me révèlent comme ça l’info. Mais oui, dommage, surtout qu’à côté, on a eu HELLDRIVER (mais en censuré je crois, du coup pas acheté lol), qui est encore plus gore… Donc je ne comprends pas la logique… Perso j’ai le dvd JP et le dvd US déjà…

  3. Je te souhaite de réussir à économiser alors !

    Ne t’embête pas, ce n’est pas grave. De toute façon, ce sera un autre futur achat en import. Tant pis, si il sort plus tard en france !
    Ah merde, es-tu sûr que la version de « Helldriver » sorti en france est censurée ? Je possède uniquement cette version et ce serait embêtant qu’elle soit censurée ! Ahhhhhh !! lol

    1. Ouais, c’est pas gagné pour le moment, mais j’ai encore le temps ^^

      Oui, il y a le dvd américain que j’avais eu en import pour 10 euros je crois sur le amazon anglais, les sous titres sont de bonne qualité, il y a tous les bonus de l’édition JP je crois, dont le court métrage de Iguchi « Yoshie Zero » 😉
      Il me semble l’avoir lu, mais n’ayant pas personnellement le dvd FR, je ne peux pas te confirmer. Amazon.fr indique la durée version longue de 120 minutes, donc s’ils ne se gourent pas, c’est du tout bon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s