ALIEN DAWN de Neil Johnson


Alien-DawnALIEN DAWN

Titre original : Alien Dawn
2012 – Etats Unis
Genre: Science Fiction
Réalisation : Neil Johnson
Musique: Nedy John Cross
Scénario :  Neil Johnson

Avec Rachelle Dimaria, Brooke Lewis, Michael Abruscato, Tiffany Adams, Alex Bell et Cynthia Martin

Synopsis : 2012, l’aube de la destruction. Des machines extraterrestres géantes débarquent et détruisent tout sur leur passage. Plusieurs survivants vont faire équipe pour faire face à l’envahisseur, sur 10 jours.

Aliendawn01Aliendawn03Aliendawn06Aliendawn07

L’histoire, les photos, le trailer, les bruitages, tout nous rappelle La Guerre des Mondes, le remake réalisé par Spielberg il y a de ça quelques années. Oui, Alien Dawn en reprend une partie de son visuel, une partie de ses effets sonores, mais également une partie de son histoire. La différence, c’est le budget, car j’ai des doutes sur le fait que Spielberg ai tourné son métrage avec deux millions seulement. Bref, Alien Dawn, sur le papier, c’est La Guerre des Mondes du pauvre. A l’écran ? Ben, c’est presque la même. Sauf que le réalisateur, également scénariste du métrage, a du bien faire chier son équipe et bien mettre le budget là où ça l’intéressait, car le rendu visuel, pour une petite production de ce style, est beaucoup plus proche d’un honnête DTV que d’un film sortant d’un catalogue Syfy comme le métrage le laissait présager. C’est plutôt propre (sauf les effets de fumées et autres, toujours plus complexes à simuler), relativement bien animé, bien modélisé, ça ressemble à un rendu professionnel, pas de soucis. Quand en plus, on s’aperçoit que passé le générique et une introduction de deux minutes chrono en mains, les aliens attaquent, c’est tout bénef il faut bien avouer. Et vu la courte durée du métrage, le réalisateur ne se moque pas de son public en effet. Surtout que les machines sont très souvent à l’écran. Les aliens eux, sous leur vraie forme, seront beaucoup plus rares à l’écran, et surtout, on ne les verra pas beaucoup. Dommage, vu qu’encore une fois, ils ne sont pas franchement ratés, ils sont même plutôt bien sanglants et étranges comme il faut.

Aliendawn09Aliendawn10Aliendawn11Aliendawn13Aliendawn12Aliendawn16

Dis comme ça, Alien Dawn semble absolument génial non, bourré de qualités, avec des effets spéciaux sympas en veux tu en voilà ? Seulement, oh oui seulement, c’est qu’il possède aussi deux gros défauts franchement très handicapants, l’amenant de la catégorie « film fauché fait avec sérieux » à « film sacrément chiant ». Son premier défaut, qui se remarque dés la scène d’ouverture, c’est l’interprétation des différents comédiens, souvent à côté de la plaque. On a ceux pas crédibles, ceux pas concernés du tout (la palme revenant au mec qui « crie » à son pote pour l’avertir d’un danger en début de métrage), ceux qui en font beaucoup trop (la femme malade, rapidement énervante). Personne ne tire véritablement son épingle du jeu, et du coup, rapidement, on se sent peu concerné par tous ces personnages. Le problème, c’est que petit budget oblige, il va bien falloir mettre des scènes de dialogues, amenant péniblement le film à la durée de 1h17. Alors oui, c’est court, oui, on a vu bien pire, mais entre deux attaques, on s’ennuie franchement, le rythme est très mal géré, et regarder Alien Dawn, pour peu que l’on soit fatigué, c’est mission suicide ! (Je me suis endormi devant, j’ai du continuer le jour suivant). Dommage, car malgré tout, ça déborde de bonnes intentions, il y a eu du travail derrière, certains s’y sont donnés à fond, mais quand on s’ennuie, on pardonne beaucoup moins de choses.

Aliendawn17Aliendawn19Aliendawn22Aliendawn24

6

Les plus:

Des effets spéciaux corrects

Les moins:

Acteurs mauvais

Chiant

En bref: Beaucoup de bonnes intentions, gâchées par un facteur décisif : on se fait chier !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s