HONTO NI ATTA! NOROI NO VIDEO VOLUME 1


Honto ni Atta! Noroi no Video vol. 1HONTO NI ATTA! NOROI NO VIDEO VOLUME 1

Titre original : ほんとにあった! 呪いのビデオ1
1999 – Japon
Genre: Émission paranormale
Réalisation : Iwasawa Hiroki
Musique: Gentaro Lida
Scénario :  Nakamura Yoshihiro, Suzuki Kenichi

Avec Nakamura Yoshihiro (narrateur)

Synopsis : Une équipe fait des recherches sur des vidéos maudites de diverses personnes un peu partout au Japon qui disent avoir vécu des événements tragiques.

HontaNiAtta!NoroiNoVideovolume101HontaNiAtta!NoroiNoVideovolume102HontaNiAtta!NoroiNoVideovolume104HontaNiAtta!NoroiNoVideovolume105

Honto Ni Atta : Noroi No Video est une très longue saga en vidéo qui a débutée en 1999, et continue encore de nos jours, atteignant le volume 54 qui devrait pointer le bout de son nez au Japon le 2 Août. En dehors du Japon, impossible de se trouver ces courtes vidéos, durant entre 45 minutes et 1h05. Le but est pourtant simple et attractif : sur une courte durée, nous montrer des supposées vraies vidéos surnaturelles. Beaucoup sont friands de ce genre de vidéos, coûtant pourtant la peau du cul à la vente (comptez 3800 yens le DVD, soit environ 38 euros…), et il faut dire que les pochettes sont souvent très attractives. La « saga » a évoluée au fur et à mesure des années, et de l’évolution des techniques et des supports. Ce tout premier opus, datant de 1999, tout comme les opus suivant jusqu’au 5ème datant de 2000, est donc présenté en 4/3, beaucoup de vidéos présentes sont dans une qualité VHS (ce qui permet des trucages plus faciles dirons certains), et l’ensemble ne dure que 50 petites minutes. Le tout nous est présenté par Nakamura Yoshihiro, faisant donc office de narrateur, que certains connaissent bien pour avoir réalisé un épisode de Dark Tales of Japan en 2004 et le prenant Lizard Baby la même année. Le tout part donc sur de bonnes bases, et pourtant, je n’ai pas franchement été convaincu.

HontaNiAtta!NoroiNoVideovolume106HontaNiAtta!NoroiNoVideovolume107

Cette toute première anthologie prend donc son temps, en faisant intervenir quelques spécialistes au début, pour nous expliquer les choses, et prend son temps avant de nous présenter ce qui nous intéresse réellement dans les diverses vidéos. Ainsi, la présentation de la toute première vidéo, avec une apparition dans une télévision, dure quatre plombes et ne fonctionne pas vraiment. Les vidéos prennent trop de temps pour vraiment faire monter la tension, et certaines paraissent un peu trop calculées pour sembler réelle, comme l’apparition sur la cassette de surveillance d’un karaoké, où la qualité se dégrade au fur et à mesure comme pour éveiller notre attention sur le moment de l’apparition. Ce sera le même schéma pour la vidéo tournée en 8mm ou celle de la reporter dans le parc, tant la qualité se dégrade réellement au moment clé. Il n’y a donc pas franchement grand chose à retenir de ce premier DVD, qui est une entrée en la matière plutôt soft. Je suis pourtant bon public et assez friand de ce genre de compilations (Documentaires ? Émissions ?), mais j’ai dans le cas eu présent eu beaucoup de mal à rentrer dedans. En espérant que la qualité s’améliore dans les suivants.

HontaNiAtta!NoroiNoVideovolume108HontaNiAtta!NoroiNoVideovolume109

8

Les plus:

Des vidéos de fantômes

Les moins:

Assez lent à démarrer

Des vidéos et apparitions prévisibles et répétitives

En bref: Un premier volume (sur 54 !!?) décevant, plutôt long (et lent) et prévisible. Dommage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s