LE SENS DU DEVOIR 3 de Brandy Yuen et Arthur Wong


Sens du Devoir 3LE SENS DU DEVOIR 3

Titre original : In The Line of Duty 3 – Force of the Dragon – Yes Madam 2 – 皇家師姐III雌雄大盜
1988 – Hong Kong
Genre: Policier
Réalisation : Brandy Yuen et Arthur Wong
Musique: Philip Chan et Tang Siu-Lam
Scénario : Law Tai-Man, Chan Kiu-Ying et Kim Yip

Avec Cynthia Khan, Fujioka Hiroshi, Stuart Ong, Nishiwaki Michiko, Yueh Hua, Dick Wei, Paul Chun, Melvin Wong, Stanley Fung, Richard Ng, Eric Tsang et Sandra Ng

Synopsis : Une jeune policière est mutée dans une section dirigée par son oncle. Pour la maintenir à l’écart du danger, il lui confie la mission d’escorter un policier Japonais venu à Hong Kong pour retrouver un couple de braqueurs.

Sensdudevoir302Sensdudevoir303Sensdudevoir307Sensdudevoir309Sensdudevoir311Sensdudevoir312

Après deux opus, Michelle Yeoh quitte le navire, et les producteurs doivent trouver quelqu’un pour lui succéder, et pour pouvoir ainsi continuer la saga In The Line of Duty (Le Sens du Devoir). Cette remplaçante, ce sera Cynthia Khan, qui continuera la saga par la suite, et qui n’aura finalement œuvrée que dans le genre, les Girls with Guns. Le Sens du Devoir 3 est donc son premier métrage dans la saga, et sans doute celui qui la fera connaître. Est-elle à la hauteur des espérances ? Et bien, OUI ! Dotée d’un physique très proche de celui de Michelle Yeoh, Cynthia Khan va donner de sa personne dans la saga et nous montrer un jeu de jambes tout aussi impressionnant que celui de Michelle dans les deux premiers opus. La saga est entre de bonnes mains. Et après la pause comique du second épisode (tourné avant finalement…), ce troisième opus revient à un contenu plus sérieux et bien plus violent. Retour donc aux intrigues policières où les figurants innocents vont tomber sous les balles. Et c’est tant mieux. Après David Chung et Corey Yuen, deux réalisateurs s’y collent. Plutôt inexpérimentés dans le domaine, Brandy Yuen était plutôt acteur et directeur de scènes d’actions (Mismatched Couples, Pedicab Driver) et Arthur Wong un directeur de la photo (sur environ 100 films depuis 1977), ils livrent pourtant un travail plutôt honnête. L’histoire ? Rien de bien neuf. Un couple de braqueurs Japonais (joués par Stuart Ong et Nishiwaki Michiko, déjà vue dans Le Flic de Hong Kong) se refugie à Hong Kong après un vol ayant fait de très nombreux morts. Un policier Japonais (Fujioka Hiroshi) se lance après eux, et devra collaborer avec Cynthia Khan. Et quand tout se complique, le couple infernal va trouver l’aide d’un truand, Kikamura, joué par l’increvable et présent partout Dick Wei.

Sensdudevoir315Sensdudevoir316Sensdudevoir317Sensdudevoir319Sensdudevoir323Sensdudevoir325

Rien de bien neuf, oui, mais ce troisième opus a pourtant de très bonnes cartes en main. Les deux réalisateurs livrent par moment des scènes bien inspirées entre les deux tueurs, dont l’homme est atteint d’un cancer en phase terminale, et ils ne vont pas lésiner sur l’action. Fusillades, courses poursuites en voitures, combats à mains nues ou à l’arme blanche, nous avons le choix. Le ton du film se veut plutôt sérieux et sec par ailleurs, et l’arrivée de quelques scènes comiques grâce à quelques caméos ne fonctionne pas vraiment. Eric Tsang et Richard Ng s’invitent donc le temps d’une scène venant casser le rythme, et c’est bien dommage. Excepté ces petits moments ratés, le film ne fait pas de vraies fausses notes, l’humour est en retrait (bien que l’oncle de Cynthia Khan soit également un élément comique). Le début va prendre un peu son temps, pour nous présenter les différents personnages principaux, chacun séparément, avec de très courtes scènes d’action à la clé. Alors certes, certaines courtes petites scènes ne sont pas franchement utiles, mais cela ne gâche en rien le plaisir, surtout que dès que tout le casting se retrouve réuni dans les rues de Hong Kong, l’action débarque réellement pour ne jamais s’arrêter, à commencer par une fusillade dans une boite de nuit (clin d’œil au premier opus ?).

Sensdudevoir326Sensdudevoir330Sensdudevoir331Sensdudevoir335Sensdudevoir338Sensdudevoir339

Et comme pour le premier opus encore une fois, l’intrigue va alors prendre l’aspect de la vengeance, et surtout, de la vengeance entrainant la vengeance. Chaque personnage va finir par s’engager dans une guerre pour défendre ses propres intérêts et assouvir une vengeance personnelle, que ce soit les tueurs, la police, ou cet inspecteur Japonais venu venger son collège à Hong Kong. L’ensemble va nous donner d’excellents affrontements, souvent très brutaux, et tout le monde va devoir rendre les coups. L’univers dépeint par ce troisième opus est en effet bien plus sombre que dans le reste de la saga, et cela s’en ressent lors des fusillades ou tout le monde peut y passer, et dans les affrontements, qui se terminent souvent de manière fatale (avec notamment un clin d’œil à Frayeurs de Lucio Fulci lors du final, oui oui !). Pour rendre ce récit simpliste encore plus sombres, les deux réalisateurs ne reculent devant rien, et ainsi, à part Cynthia Khan et son oncle, les autres personnages ne sont détaillés que comme étant des crapules qui ne reculent devant rien. On trouvera même une scène érotique plutôt torride, chose rare dans ce genre de métrage, prouvant bien la direction différente de cet opus, au scénario tout aussi mince et avec toujours des scènes un peu ratées, mais qui remplit son contrat.

Sensdudevoir341Sensdudevoir344Sensdudevoir346Sensdudevoir347

13

Les plus:

Toujours de très bons combats

Cynthia Khan s’en sort très bien

N’ennuie jamais

Très sombre

Les moins:

Quelques scènes comiques ratées dans un film sombre

Scénario toujours mince

 

En bref: Changement d’actrice pour un troisième opus plus sombre et violent, aux affrontements toujours aussi énormes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s