FOX LEGEND de Wu Ma


Fox LegendFOX LEGEND

Titre original: Foxy Spirits – Leng Woo – 靈狐
1991 – Hong Kong
Genre: Fantastique / Romance
Réalisation : Wu Ma
Musique: James Wong
Scénario : Chan Ka-Cheong

Avec  Joey Wong, Wu Ma, Yiu Wai, Lee Wai-Keung, Ling Fung et Lo Dik

Synopsis : Suet Gei, appelée Snow, est une magnifique esprit renard. Obéissant aux ordres de sa mère, elle doit approcher son ennemi afin de récupérer un seau spécial. Mais rapidement, elle va finir par tomber amoureuse, et l’affaire se complique encore avec l’arrivée du chasseur King, un moine taoïste.

FoxLegend03FoxLegend04FoxLegend05FoxLegend06

Fox Legend est une réalisation plutôt méconnue de Wu Ma, que l’on ne présente plus. Et dès le lancement du film, une sensation de déjà vue s’installe. Une sensation qui ne nous lâchera jamais durant toute la vision du métrage. On nous présente dans un premier temps le chasseur King, joué par Wu Ma en personne, un chasseur de fantômes et autres esprits maléfiques du folklore Chinois, ici donc, les esprits renards. Wu Ma reprend donc exactement le même rôle qu’il tenait 4 ans plus tôt dans Histoires de Fantômes Chinois, un moine taoïste chasseur de démons. Mimiques, jeu d’acteur, psychologie du personnage, on le retrouvera même en train de chanter à un moment, ou encore à vouloir tuer le gentil esprit ou encore à vouloir former le personnage principal une nouvelle fois victime, venant encore une fois rapprocher l’univers des deux métrages. Mais ce n’est encore rien. Puisque tout dans le métrage nous rappellera Histoires de Fantômes Chinois, et pas seulement Wu Ma. Le mix folklore / romance / action est bel et bien là, et pire encore, dans un rôle tout à fait similaire, on trouve dans le rôle du gentil esprit Joey Wong, dans un rôle plus qu’à l’identique. Elle devra obéir à sa mère en séduisant un homme et en le tuant, mais finira par en tomber amoureux et vouloir le sauver. Si en plus, on ajoute à cela une coiffure et des costumes à l’identique, ainsi qu’une relation entre chaque personnage identique, Fox Legend ne révèle immédiatement plus aucune surprise.

FoxLegend08FoxLegend09FoxLegend11FoxLegend12FoxLegend14FoxLegend15

Outre ces ressemblances énormes avec le film cité au-dessus, Fox Legend nous rappelle bel et bien qu’à Hong Kong, personne n’avait peur des copyrights. C’est ainsi que le métrage s’ouvre, se termine, et en réalité, baigne tout le long dans un score musical provenant purement et simplement du film Les Griffes de la Nuit du Wes Craven, sorti 7 ans plus tôt. Et pour les connaisseurs, autant l’avouer, voir un magnifique plan de Joey Wong sur le thème de Freddy Krueger, le tueur d’enfant de Elm Street, cela nous donne une sensation pour le moins étrange. On aura bien droit à quelques morceaux chantés composés par James Wong pour la partie romance du métrage, mais ceux-ci ne sont là que pour nous rappeler les ressemblances entre Fox Legend et Histoires de Fantômes Chinois, d’autant plus que James Wong avait déjà composé le score du film produit par Tsui Hark. Passé ces dix premières minutes, le métrage se transforme parfois en jeu des 7 différences.  Prouvant donc qu’il peut « piller » une œuvre culte et importante du cinéma HK des années 80, que vaut donc ce Fox Legend au-delà de ses nombreuses influences en terme de scénario, costumes, musiques et personnages ? Et bien, il faut avouer que si les surprises sont peu, voir pas présentes dans le métrage, l’ensemble n’ennuie pas et se suit très facilement sans accroche.

FoxLegend16FoxLegend19FoxLegend20FoxLegend23FoxLegend24FoxLegend25

Sur à peine 1h30, Wu Ma, en respectant la structure du film culte HK mais en changeant les fantômes par des esprits renards (ce qui change quelques détails, mais n’amène rien de neuf dans la narration), ne prend aucun risque, mais livre un produit fluide et divertissant. Si les effets de mise en scène (avec ralentis et musique chantée pour les scènes romantiques) sont pompés ailleurs, l’ensemble fonctionne plutôt bien, et Fox Legend se regarde d’une traite, comme une curiosité oubliée, à juste titre, destinée à rester dans l’ombre du film qu’il copie. Joey Wong y est comme toujours absolument sublime, Wu Ma nous livre quelques combats, rares mais plutôt efficaces, l’aspect fantastique parfois un peu toc (les maquillages des filles quand leur visage prend l’aspect de l’esprit renard) plait toujours, et le film possède le même humour léger que les productions de cette époque. Rien de neuf, rien d’inoubliable, juste une sensation de déjà vu qui n’enlève pas au film ses qualités divertissantes.

FoxLegend28FoxLegend29FoxLegend30FoxLegend31

11

Les plus:

Divertissant

Wu Ma et Joey Wong

Les moins:

Copié sur Histoires de Fantômes Chinois

La musique venant d’autres films

Prévisible et sans surprises

 

En bref: Vous aimez l’histoire et le visuel d’Histoires de Fantômes Chinois et la musique des Griffes de la Nuit ? Alors Fox Legend est pour vous, mais ne détient absolument aucune surprise !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s