L’ATTAQUE DES TITANS SAISON 1 de Yabata Shuuhei et Araki Tetsurô


L’ATTAQUE DES TITANS SAISON 1

Titre original : Shingeki no Kyojin – 進撃の巨人
2013 – Japon
Genre : Animation
Réalisation : Yabata Shuuhei et Araki Tetsurô
Musique : Sawano Hiroyuki
Scénario : Isayama Hajime
Avec les voix de Kaji Yûki, Inoue Marina, Ishikawa Yui, Shimono Hiro, Taniyama Kishô, Hosoya Yoshimasa, Ono Daisuke et Kobayashi Yû

Synopsis : Vivant retranché derrière des murs depuis plus de 100 ans afin de survivre à des créatures géantes appelées Titans, l’humanité va mal. Surtout lorsqu’un titan colossal de plus de 50 mètres apparaît et détruit l’un des murs. Après avoir vu sa mère se faire manger par un Titan, Eren Jâger rejoint l’armée avec sa sœur adoptive Mikasa Ackerman et son ami d’enfance Armin Arielt.

Il y a plus de 10 ans, j’en bouffais des animes. Puis petit à petit, à force de voir toujours les mêmes histoires, toujours les mêmes archétypes d’héros, j’ai arrêté, ne jetant un œil que de temps en temps à certaines séries animées valant vraiment le coup ou attirant mon œil. Quelques merveilleuses curiosités furent cachées là bien entendu, comme Higurashi et son scénario machiavélique, ou dans une moindre mesure dans d’autres domaines, Clannad pour la romance et le drame et Steins;Gate même si je lui préfère 100 fois le visual novel. Mais quand un manga/animé rencontre un grand succès, je me méfie. Peur de la déception, de l’engouement pour rien sur le moment. Car oui, Naruto, Bleach, tout ça, c’est marrant au début, puis c’est longuet, noyé dans des hors manga, bourré de flashbacks pour ralentir l’intrigue et tout ça. Du coup, vu son engouement, j’étais à la fois curieux et craintif de l’Attaque des Titans, considéré comme une des séries animées les plus réussies de ces dernières années, ayant un véritable culte un peu partout. Le succès est mondial ! Et comme au final, il faut bien se faire une idée par soi-même, je me suis lancé dans la série lors d’une soirée tristounette, grise, pleine de pluie, en lançant Netflix et en remarquant que j’avais mis la saison 1 de côté. Alors, ça vaut quoi cette saison de tout de même 25 épisodes ? Et bien ma foi, malgré quelques défauts, c’était plutôt excellent. L’univers et les personnages déjà sont excellents, d’une grande force. Les murs, les titans, la façon dont l’humanité vit reculée (pouvant être vue comme le Japon un peu trop fermé au monde extérieur ?), oui il y a beaucoup de choses très intéressantes.

Autant dans le fond que dans la forme, autant dans ce qui est dit que ce qui n’est pas dit. Et ça commence fort, car dés le premier épisode, nous présentant le trio de personnages principaux, à savoir Eren, Mikasa et Armin, on en a pour notre argent, avec dés la fin de l’épisode, la destruction du mur Maria (le premier mur, derrière lequel vivent les pauvres, agriculteurs et tout ça) et donc l’entrée des fameux titans dans la civilisation. Ça ne perds pas de temps, et ça va continuer comme ça quasi tout le temps, car il faut bien l’avouer hein, l’Attaque des Titans sait la plupart du temps gérer son rythme, d’autant plus que l’intrigue se déroule au final sur environ 5 années (le début, 2 années de trous, 3 ans à l’armée, puis la reprise de l’histoire sur plusieurs semaines). Ça commence fort, c’est fluide, on nous introduit très rapidement les thèmes, ça n’a pas peur d’être violent et surtout de faire souffrir ses personnages (ça pour être sombre, ça l’est). On pourrait même dire que souvent, ça respire la joie de vivre…. Je suis ironique. Car ça faisait bien longtemps que je n’avais pas vu une série animée qui nous présente de tels personnages, qui nous présente leur passé sombre aussi frontalement, ou qui n’hésite pas à faire des choix radicaux (le final de l’épisode 5 bordel). Si on rajoute qu’au-delà de ce que la série raconte, l’animation est plutôt d’excellente qualité malgré quelques plans moins bons que d’autres, on touche le jackpot. L’Attaque des Titans, succès mérité donc ? Totalement pour une fois. Même si on pourra noter quelques défauts.

Outre quelques rares plans où l’animation se montre un peu moins précise mais qui ne gâchent en rien l’immersion, on pourra également noter une légère baisse de rythme le temps de deux ou trois épisodes passé les gros rebondissements de l’épisode 8. Rien de bien méchant, car si le rythme se tasse un peu, la série n’en oublie pas pour autant de nous raconter quelque chose. Et chose rare, un des personnages les plus apprécié et arrivant plutôt tardivement dans l’intrigue n’est pas juste là pour faire du fan service, mais se montre véritablement utile, a un véritable skill et un passé le rendant attachant. Alors oui, on pourra aussi dire que l’on n’échappe pas à tous les défauts inhérents du support, à savoir quelques flashbacks venant à des moments clés, mais ceux-ci restent au final peu nombreux, et ne s’étirent jamais inutilement. On pourra aussi dire que certains moments sont un brin rapides (l’armée, tout ça, ça prend deux épisodes, alors qu’un passage d’une journée en forêt en prendra 6), mais pourtant, la série sait quand il faut faire durer un passage, ou quand il faut aller vite. Sans doute un poil trop long (20 épisodes auraient suffit ?), la série en tout cas mérite tous les bons avis à son sujet. Son design, son animation, les musiques excellentes aussi par ailleurs, mais également ses thèmes, le développement de ses personnages, la violence de son univers qui pourtant évite toujours d’être complaisant, et puis les titans et leur représentation, souvent grotesque mais qui pourtant fait mouche dés l’épisode 1. Non, c’est véritablement de l’excellent boulot. Pas parfait, mais qui fait du bien.

Les plus

Une animation de qualité
L’univers
Les musiques
C’est souvent violent
Des personnages attachants

Les moins

Quelques rares baisses de rythme

 

En bref : Bien que parsemée de petits défauts, cette première saison de L’Attaque des Titans est on ne peut plus convaincante. On suit les personnages avec intérêt, c’est souvent surprenant, violent, les twists fonctionnent. Ça aurait sans doute pu être un poil plus court mais ça reste hautement divertissant et intéressant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s