6 thoughts on “GONE GIRL de David Fincher (2014)

  1. J’ai toujours bien adhéré à l’univers (bien sombre et bien déprimant quand même) de Fincher, quel que soit le film visionné. Il a une vision toujours très détachée de ses sujets et de ses acteurs, j’ai l’impression de sentir un regard presque glacial derrière la caméra. Dans un film comme Gone Girl, ça donne un résultat proche de la perfection, pour moi.
    Je ne sais pas si tu as lu le roman dont le livre est adapté (Les Apparences de Gillian Flynn), mais cela vaut le coup d’y jeter un œil. La version papier d’Amy est encore plus fascinante et dérangeante que sa version cinéma. Franchement, avant de découvrir la prestation de Rosamund Pike, je pense que je n’aurais jamais cru possible de transposer un tel personnage à l’écran. Je comprends pas qu’elle ne soit pas plus connue et vue (non parce que Clones avec Bruce Willis chevelu, ça ne compte pas).
    Même réflexion pour Nick et la prestation de Ben Affleck. Avec Argo, je trouve que c’est là un de ses meilleurs rôles.

    1. Ah ça oui, son univers est bien sombre, et ça se voit dés son premier film même s’il le renie et ne veut pas en parler.
      Adorant le personnage manipulateur d’Amy, la version papier me tente bien, merci pour la recommandation, et ça tombe bien, venant de finir de lire le dernier livre de Mark Frost sur Twin Peaks, je vais pouvoir me plonger dans autre chose. Rosamund Pike est extra mais sa carrière dans son ensemble…. mouais voilà quoi. Pas osé le voir le Clones.

  2. Tiens c’est marrant, j’ai l’impression qu’on a le même rapport au cinéma de Fincher 😀
    J’ai toujours beaucoup de mal à faire de Fight Club le chef d’œuvre dont tout le monde parle, je n’aime ni The Game ni Benjamin Button, et je considère Panic Room comme un thriller bien fichu mais sans plus (pas revu depuis sa sortie néanmoins, tout comme j’ai très envie de revoir Zodiac contrairement à toi). Par contre, c’est vrai que Seven m’avait scotché à l’époque.
    Mais comme toi, tout le talent du réalisateur (et substance grise de House of Cards ou
    Mindhunter) fait surface dans ces œuvres au profil bas, plus insidieuses, comme The Social Network ou ce Gone Girl que je ne suis pas loin de mettre également au pinacle de sa carrière.

    1. Tu es bien le premier qui ne me descend pas quand je dis « je ne suis pas fan de Fincher » 😀
      Zodiac non merci, le souvenir cinéma est trop présent encore, malgré d’excellents acteurs et une excellente mise en scène, je m’étais juste ennuyé. Seven je l’ai revu justement l’année dernière. Très bon oui, mais encore une fois, je n’arrive pas à y voir le chef d’oeuvre que beaucoup voient.
      Dans un sens, je suis d’ailleurs très étonné d’avoir autant adhéré à ce Gone Girl, et c’est bien pour ça que j’ai décidé d’écrire dessus, alors que je pense que depuis sa sortie, tout le monde a déjà tout dit.

  3. J’aime bien le cinéma de Fincher (même si je n’ai pas encore osé voir son remake de « Millenium ») mais j’avais visionné « Gone Girl » sans rien savoir dessus. Et j’avoue avoir été scotché, je ne m’attendais pas à me faire retourner au milieu du film et cette fin tellement dérangeante… ça m’a fait du mal pour le personnage de Ben Affleck

    1. En soit, son remake de Millenium est bon, voir très bon. Belle mise en scène, bons acteurs, bonne musique. Juste, ben, si tu as déjà vu l’original, à part une vraie mise en scène de cinéma, ça n’ajoute pas grand-chose.
      À la fin ce pauvre Ben se retrouve vraiment dans la pire situation qui soit. Alors certes, il évite la prison tout ça, mais ce n’est au final pas forcément mieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *