16 thoughts on “BASIC INSTINCT de Paul Verhoeven (1992)

  1. C’est une excellente idée que de lier « Basic Instinct » aux œuvre précédentes de De Palma, notamment « Body Double ». On y retrouve cette ambiance de névrose, de sexe, de mort.
    Voilà un Verhoeven que je reverrai avec grand plaisir, avec une Sharon Stone ébouriffante. Elle crevait déjà l’écran dans « Total Recall » que j’ai revu récemment.

    1. Je me doutais que cet avis te ferait plaisir. Et oui, revu aujourd’hui, je sais pas, le lien m’a sauté aux yeux. D’ailleurs je prépare des textes sur plusieurs De Palma, certains que je connais par coeur (L’IMPASSE), d’autres que je viens de découvrir pour la première fois (REDACTED).

      Sharon Stone, crevant l’écran, et dans le cas de TOTAL RECALL, crevant à l’écran aussi 😀 « considères ça comme un divorce » haha. Pas revu depuis un bail mais les punchlines restent gravées à tout jamais dans mon esprit. J’avais commencé il y a quelques années à regarder BASIC INSTINCT 2, pour la culture, et ça m’avait gavé, même pas terminé. Pas que j’avais trouvé ça honteux comme beaucoup, mais juste, pas compris l’intérêt en fait…

      1. N’est pas Paul Verhoeven qui veut. Je n’ai même pas tenté Basic Instinct 2.
        Pas vu non plus « Redacted » dont je redoute un peu la mise en scène caméra à l’épaule. Mais j’avoue qu’il me tente de plus en plus. Un De Palma sur une zone de guerre, depuis « Outrage » je pense qu’on n’avait pas vu ça.

        1. Inutile de le tenter. Sans être mauvais, cette suite n’a aucune raison d’être en fait, tout simplement. Limite mieux vaut se taper Sliver (que j’ai en Blu-Ray, même pas honte haha), toujours avec Stone, et par le même scénariste donc.
          REDACTED, j’ai apprécié. Pas parfait, limité par justement son côté caméra à l’épaule et par son budget (il avait galéré à faire OUTRAGES, rendu possible avec la présence de stars, mais là, pas de stars, petit budget, un seul mois de tournage), mais une expansion des sujets d’OUTRAGES. Autre guerre, autre moyen d’expression, autre génération de soldats, et pourtant, certaines choses ne changent pas. Et il y a malgré tout des scènes filmées normalement, et d’autres en caméra de sécurité, donc fixes.

  2. J’ai aussi très envie d’explorer la carrière néerlandaise de Verhoeven, découvrir à quel point elle a nourri ses films américains, formellement et thématiquement.

    1. Ça doit être très intéressant oui, et c’est vrai que cette partie de sa carrière est peu connue du grand public (donc, intéressant en plus à mettre en avant), et parfois même des cinéphiles. J’admet que je ne connais finalement que très peu sa carrière Néerlandaise. Ça va me rajouter du taf tout ça haha ! (vu que je prépare aussi l’intégrale X-MEN déjà, bouclé mon texte sur le second opus de Singer hier soir).

        1. Oui, même si je lui trouve quelques petites longueurs. Il me reste à revoir le 3 et First Class (mon préféré) et j’aurais tout de côté. X-Men 1, Days of Future Past et Apocalypse, c’est fait depuis quelques jours, Dark Phoenix fait depuis sa sortie.

            1. Je ne suis guère motivé à le revoir. Même si il y a pire (le premier WOLVERINE). En soit, le film est rythmé et divertissant, juste, pas très bon en tant que film, et encore moins en tant que suite. Mais bon, X-MEN, c’est MA saga de super héros préférée (voir la seule que j’aime vraiment, les DARK KNIGHT de Nolan à part bien entendu), donc il y passera !

  3. Grand film. J’adore BASIC INSTINCT. L’ambiance, la réal, la musique, les acteurs… Vu au ciné à sa sortie, ça m’avait scotché. Revu il y a deux ou trois ans, et j’ai tout autant aimé. Tout le contraire de BODY DOUBLE que tu cites, et qui a tristement mal vieilli je trouve…

    1. J’aime toujours beaucoup BODY DOUBLE, mais force est de constater, et ça me fait mal au coeur de dire ça, qu’en effet, il a prit un tout petit coup de vieux 🙁 Je pense que quelqu’un qui ne l’aura pas découvert à l’époque ou il y a au moins 20 ans aura du mal aujourd’hui à totalement rentrer dedans…
      Bon, prochaine étape, redonner une chance à SHOWGIRLS ? haha

      1. SHOWGIRLS… Vu au ciné aussi. J’avais pas du tout aimé à ce moment-là. Je n’ai jamais eu envie de le revoir. Et pourtant… Qui sait… ?!?

        1. Un jour pourtant, il faut affronter tous ces vieux démons ! (bien 5 ans que je me dis que je vais lui redonner une chance, mais certains mauvais souvenirs ont la vie dure…). Pourtant, Verhoeven quand même, McLachlan en acteur, je suis sûr qu’il y a quand même des bonnes choses !

          1. Punaise tu as raison. McLachlan quand même ! Je suis en train de revoir les TWIN PEAKS, et qu’est-ce que j’aime cet acteur ! Allez hop ! SHOWGIRLS sur ma watch-list de 2021. 🙂

            1. Tu vois, une raison de plus (même si on doit être les seuls en pensant à SHOWGIRLS, à penser à un acteur masculin haha). J’attend de pied ferme ton avis sur chaque saison de TWIN PEAKS déjà !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *