8 thoughts on “X-MEN de Bryan Singer (2000)

  1. Je ne l’ai pas revu depuis longtemps mais cette première expérience mutante garde dans mon esprit cette patine agréable qui caractérise les anciennes séries B. Le film est plutôt bien mené je trouve, avec son lot de scènes toujours mémorables (l’affrontement dans la rame, la cage, et quelques autres). Les personnages sont tous crédibles et bien transposés (sauf peut être Sabertooth) Et puis ce fut un tremplin pour cet Australien encore méconnu du public dans le rôle de Wolverine. La note est un peu sévère je trouve.

    1. Je vais te donner envie de revoir l’intégrale tu vas voir 😉
      Ça reste super plaisant, même si surpassé dans cette trilogie originale par le second opus. Et tu sais bien que dans le paysage super héroïque, X-MEN c’est un peu ma saga.
      Après la note la note, le plus important, c’est l’avis, les points positifs et négatifs, ce qui fonctionne ou pas 😀 Je trouve ça de plus en plus difficile de noter un film, de réduire une oeuvre à un simple chiffre.

      1. Sur ce dernier point, je ne peux être que d’accord avec toi. Moi je n’ai jamais essayé de noter les films.

        Tu aurais donc un gène mutant ? Moi je vais essayer de ne pas choper un de ceux qui traînent dans les parages, ce sera déjà bien. 😉

        1. J’en parlais avec Oli, mais c’est vrai que beaucoup de gens sont habitués à avoir un système de notation, de manière générale, que ce soit sur 10, sur 20, plus, ou avec 5 étoiles ou autres. Certains, c’est ce qu’ils regardent en premier, avant de lire (ou pas) le texte.
          Alors que bon, forcément, mettre une note sur une oeuvre, ce n’est pas simple, vu qu’il y a ce qui est objectif, ce qui est subjectif, que tu as plus d’affinités avec des genres ou d’autres, et que certains films jouent sur le visuel, d’autres le dialogues, l’ambiance… Mais bon, j’essaye de jouer le jeu. Pas toujours simple mais bon.

          Ah, je devrais donc faire plus attention à mes douleurs de dos sous peine de me faire appeler Professeur X ??!

          1. Le problème est aussi qu’on ne peut comparer que ce qui est comparable. On ne peut pas appliquer la même grille d’évaluation sur un gros blockbuster et un film indé, ou un film qui vient de sortir et un classique du muet, un film gore qui tâche et un drame d’auteur. Sans compter que cette appréciation n’est jamais figée et peut évoluer en bien comme en moins bien au fil du temps.

            1. C’est ça. Pour la plupart des blockbusters, tu peux oublier la profondeur scénaristique déjà, surtout chez Disn….. Ah non merde j’avais dis que je dirais du bien sur eux la prochaine fois 😀
              Non mais oui totalement, pour ça que des fois ça fait bizarre si tu vois un TOXIC AVENGER avoir la même note qu’un PULSIONS, ou un X-MEN tiens justement pour revenir sur le sujet ^^
              Et en plus, notre avis peut être altéré par pleins de petits éléments. Pour ça quand avec un ami cinéphile, on se fait une petite soirée avec 2/3 films, on adore en débattre après, voir comment chacun de nous, on a pris tel ou tel élément.

  2. J’avais adoré ce film à l’époque. L’ambiance, les acteurs, les personnages. Un film qui n’hésitait pas, aussi, à prendre son temps, parfois. Je ne l’ai pas revu depuis une quinzaine d’années. Ta chronique me donne envie de replonger même si tu précises qu’il a pris un petit coup de vieux – « plus le même impact qu’à l’époque ».

    1. C’est dans certains CGI où ça a vraiment prit cher en fait. Tu sens que même si budget confortable, ça reste petit pour un film de super héros, et avec autant d’effets surtout pour un film de 2000, où la technologie n’était pas encore maitrisée (l’est-elle seulement aujourd’hui d’ailleurs ?). Mais ça reste un bon film, avec sa suite supérieure. Je te les passerais si tu veux, je crois que je les ai tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *