NEWPORT BEACH SAISON 1


newport beach saison 1NEWPORT BEACH SAISON 1

Titre original : The O.C Season 1
2003 – Etats Unis
Genre: Série TV (comédie, drame)
Réalisation : Divers
Musique: Phantom Planet – California (Thème)

Avec Peter Gallagher, Kelly Rowan, Benjamin McKenzie, Mischa Barton, Adam Brody et Mindy Clarke

Synopsis : Ryan Atwood, un garçon de 16 ans se fait arrêter par la police alors qu’il vient de voler une voiture avec son frère. Sandy Cohen est commis d’office sur cette affaire et réussi à faire sortir Ryan de prison. Mais Ryan se fait mettre à la porte de chez lui par sa mère et il n’a que comme seul recourt d’appeler son avocat qui lui propose de venir habiter chez lui….

newportbeachs10010newportbeachs10011

Newport beach est une série devenue  rapidement culte, que ce soit aux Etats Unis, ou en France, bien que sur les chaînes nationales, seule la première saison ait été diffusée. A première vue, Newport beach (The OC) a tout d’une série pour adolescents comme on en voit par dizaines de nos jours. Mais ce n’est pas vraiment le cas, et si c’est en effet le cas, cela ne nous empêche pas de s’accrocher très rapidement à la série, et aux personnages qui la peuple. Si dans la forme, la série a tout pour ressembler aux autres, comme Dawson, Beverly Hills et j’en passe, Newport beach fait preuve d’une maturité et d’une maîtrise assez rare qu’il faut souligner immédiatement, et surtout, évoluera de manière mature jusqu’à la saison 3 (la meilleure). Tourné en 16mm, la série a été créée par Josh Schwartz (Chuck) et produite par McG (Charlie et ses drôles de dames 1 et 2, oui, ça fait peur), Doug Liman (La mémoire dans la peau) et d’autres personnes plus ou moins connues dans le monde de la télévision. Mais revenons sur cette première saison. Si l’histoire reste en quelque sorte très classique, l’intérêt pour la série ne provient pas de là, mais bel et bien des personnages. Ils ont beau être riches, beaux, leurs soucis et leurs préoccupations sont celle de personnes comme nous, des gens de tous les jours : sexe, amour, pouvoir, argent, manipulation, drogue… Voilà l’univers de Newport beach, de l’Orange County (le comté le plus riche et le plus chaud de la Californie). Et les personnages font le charme de la série, se révélant être bien plus complexes (et drôles) qu’ils n’auraient pu l’être à la base. Nous suivons donc le parcours du jeune Ryan Artwood. Joué par Benjamin MacKenzie, il est recruté au dernier moment par la production, et ils ont fait le bon choix. Suite à un vol de voiture avec son frère, il est défendu par un avocat, Sandy Cohen (excellent Peter Gallagher, que l’on a vu dans La maison de l’horreur, et surtout quelques Soderbergh dont Sexe Mensonges et Vidéo). Relâché de prison, il est malheureusement viré de chez lui par sa mère, alcoolique, et n’a d’autre choix que d’appeler son avocat, ne trouvant personne pour l’héberger. Il est accueillit chez Sandy, à Newport Beach. Voilà le point de départ de la série.

newportbeachs10012newportbeachs10013

Outre Sandy, avocat un peu jeune dans sa tête, aimant aider les jeunes à problèmes, Ryan rencontrera sa famille, et aussi la population de Newport. Kirsten, la femme de Sandy (Kelly Rowan), à la tête de la branche immobilière de Newport, gérée par son père, Caleb Nichols, peu enthousiaste à l’idée d’héberger un jeune de la rue. Il y aura aussi Seth, le fils de Sandy et Kirsten, jeune fan de BD, rejeté par ses camarades de classes, il n’a pas d’amis, et est amoureux en secret depuis la primaire d’une fille, Summer (le personnage classique dans ce genre de série on dira). Ryan fera également rapidement la connaissance de sa voisine, Marissa (Mischa Barton, magnifique), la fille de Julie Cooper (Mindy Clarke, Killer tongue, Le retour des morts vivants 3 – une vraie peste ici) et Jimmy Cooper (Tate Donovan), un homme endetté qui ose combler ses trous en prenant l’argent des comptes de ses clients. Marissa sera un des personnages les plus attachants de la série, avec Ryan et Seth, et nous apparaît immédiatement comme une jeune fille fragile qui se cherche. Voilà pour les personnages principaux de la série, qui la feront évoluer au fur et à mesure des épisodes, et des saisons, dans les larmes et les rires. A peine arrivé à Newport, Ryan va s’attirer des ennuis, notamment auprès de Luke, capitaine de l’équipe de foot, et petit ami de Marissa. Son tempérament un peu bagarreur ne va pas aider la situation, mais ne pouvant le garder chez eux pour toujours, Ryan va devoir rejoindre un centre social, ce qu’il ne souhaite pas. Et c’est là que son amitié avec Seth, et sa relation avec Marissa va commencer à évoluer, puisqu’ils vont l’aider à rester ici, en le logeant dans une maison témoin de la mère de Seth, Kirsten. Maison qui va finir par prendre feu, la faute à Luke. Mais les choses vont rentrer en quelque sorte dans l’ordre, Sandy et Kirsten acceptant de devenir ses tuteurs légaux. La vie à Newport peut commencer pour Ryan : trouver une copine, un travail, se faire des amis, aller au lycée. Bref, s’adapter. Banal, certes, mais plutôt prenant.

newportbeachs10014newportbeachs10015

Mais les choses ne seront pas simples, heureusement, pour la simple et bonne raison que malgré l’humour qui entoure la série, les personnages sont avant-tout humains, avec leurs défauts, leurs qualités. Ryan a un tas de défauts, il est extrêmement jaloux, méfiant, parle parfois peu, mais il a un grand cœur, veut aider les autres, et fera tout pour eux. S’il a à choisir entre un concours d’entrée dans un lycée pour son avenir professionnel et aller parler à la mère d’une amie pour arranger des soucis, il choisira la seconde option. C’est son grand cœur et ses tas de petits défauts qui font rapidement de lui un personnage attachant. Mais malgré tout ça, la série n’échappe pas à certains clichés, l’empêchant d’être parfaite, mais les situations et la dose d’ironie se retrouvant dans chaque épisode nous fait oublier ce petit défaut, cependant gênant au départ.  Autre petit défaut, qui pourra déranger au départ, mais qui se fera vite oublier (en partie), c’est l’accumulation de situations. D’un épisode à l’autre, les situations sont nombreuses, parfois trop nombreuses, et cela fait baisser la crédibilité. Comment tant de choses peut-il arriver aux personnages ? Mais on s’y habitue très vite (le temps de quelques épisodes), et c’est un vrai plaisir de suivre ces personnages. Le fait qu’ils soient humains et malgré leurs statuts de riches, ils sont comme nous, et on s’attache à eux, on se surprendra à rire avec eux, ou à pleurer avec eux (le final de la saison 1 est un énorme exemple, il nous décrochera des larmes). Mais l’autre énorme qualité de la série, outre les personnages et ce que les acteurs en font, c’est la qualité musicale de chaque épisode. Il faudra à ce titre saluer le travail de la superviseur de la musique, tant les chansons choisies sont toujours sublimes et conviennent parfaitement à la série, que ce soit le thème, la chanson de fin de saison (superbement triste), le premier baiser de Ryan et Marissa, la chanson pour l’épisode du nouvel an. Tout convient à merveille, et nous plonge avec encore plus de facilité dans l’univers. Même quand les personnages sont silencieux, la musique parle pour eux. Pas non plus exceptionnel, mais très agréable à suivre.

13

Les plus:

Plutôt prenant

Bien mené

De bons acteurs

Quelques personnages bien attachants

Les moins:

Très classique dans le fond

Certaines situations qui tournent en rond

Parfois facile dans son côté dramatique

En bref: Une série qui avait tout pour être juste classique et se faire oublier, se fondre dans la masse, mais qui s’en sort très bien grâce à ces personnages, ses acteurs, sa musique, et son mélange de comédie et de drame. Classique mais prenant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s