NEWPORT BEACH SAISON 2


newport beach saison 2NEWPORT BEACH SAISON 2

Titre original : The O.C Season 2
2004 – Etats Unis
Genre: Série TV (comédie, drame)
Réalisation : Divers
Musique: Phantom Planet – California (Thème)

Avec Peter Gallagher, Kelly Rowan, Benjamin McKenzie, Mischa Barton, Adam Brody et Mindy Clarke

Synopsis : Ryan Artwood a quitté Newport pour rejoinder Theressa à Chino, son ex enceinte de lui. Déçu, Seth s’est enfui de la maison et a rejoint Luke à Portland. N’acceptant pas le départ de ses enfants, Kirsten décide de faire des travaux dans la maison. Summer, elle, tente tout pour oublier Seth, tandis que Marissa s’est réfugiée dans l’alcool et sort avec le jardinier. Plus rien ne va à Newport beach, et ce n’est pas le retour des deux garçons qui va simplifier les choses.

newport beach saison 2 01newport beach saison 2 02

Le phénomène Newport beach continue. Et la saison 2 débarque, reprenant 3 mois après les évènements du dernier épisode de la saison 1. Ryan travaille maintenant, dans la construction, à Chino, pour subvenir aux besoins de son futur fils, de Theressa. Cependant, il ne semble pas heureux. Sa vie n’est plus ici, mais à Newport. Seth lui, vit maintenant à Portland, chez Luke, l’ex de Marissa. Il semble s’être très bien adapté. Sandy et Kirsten, leurs parents, ne semblent pas s’adapter à la situation, et tentent tout pour faire revenir Seth, en vain. Summer tente de se débarrasser de tout ce qui a un rapport avec Seth, et de ne plus penser à cet « imbécile ». De son côté, les choses ne vont pas très bien pour Marissa, elle s’engouffre dans l’alcool, et a une relation avec le jardinier de sa nouvelle famille, c’est-à-dire Julie et Caleb. Mais une relation dans le simple but d’énerver sa mère, puisqu’elle ne parvient pas à oublier Ryan, son seul véritable amour. Dés le premier épisode, le ton est donné ! Si la formule reste à priori la même que la saison 1, avec de l’humour et des larmes, des intrigues classiques, l’accent sera beaucoup plus mit sur l’aspect dramatique des situations et des personnages. L’humour est  toujours là, pas de soucis, et il fonctionne toujours, mais il semble plus allégé comparé à la première saison, et se concentre surtout sur un trio de personnages : Seth, Summer, et un nouveau venu : Zach, le nouveau petit ami de Summer (ces passages ne seront pourtant pas supers). Puisqu’à présent, tout ou presque va fonctionner en trio, dés le départ. Passé le premier épisode, Seth et Ryan vont retourner à Newport pour des raisons diverses.

newport beach saison 2 03newport beach saison 2 04

Marissa est avec le jardinier, comme aime le rappeler sa mère, mais Ryan est de retour. Mais comme Marissa le dira d’elle-même dans un épisode, elle pense à Ryan tous les jours. Seulement Ryan, lui, ne va pas forcément attendre, et se trouver une nouvelle copine : Lindsay. Sans pour autant oublier son attirance pour Marissa, qu’il montrera comme toujours de manière maladroite dans ses paroles ou ses actions, qui peuvent parfois faire mal (autant les paroles que les coups). Summer est avec Zach, mais on le sait, elle aime toujours Seth. Seth qui va également se trouver une nouvelle copine, Alex, dans le club où il va travailler. Mais ce n’est pas pour autant qu’il en oublie Summer, l’amour de sa vie depuis qu’il est petit, et il fera tout pour la récupérer. Voilà en gros la première grosse partie de la série. Si tout cela amène des situations nouvelles et intéressantes, une certaine lassitude s’installe tout de même assez rapidement. Les situations que les personnages vivaient dans la première saison, ils vont à présent les revivre, avec quelqu’un d’autre, d’où une petite impression de déjà vue par moment. Egalement, le travail de Seth dans un club sera intéressant pour montrer une nouvelle facette du personnage, mais cela donnera surtout droit à des séquences musicales qui vont s’enchaîner au fur et à mesure des épisodes, devenant donc aussi lassantes, même si cela va permettre à Peter Gallagher de pousser la chansonnette. Si la vie des jeunes n’est jamais simple, la vie de leurs parents ne sera encore une fois pas en reste.

newport beach saison 2 05newport beach saison 2 06

Reprenant encore une fois la formule de la première saison, la vie des parents naviguera entre humour et larmes, mais l’aspect dramatique sera également poussé bien plus loin. Julie est mariée à Caleb, mais rien ne va dans son mariage. Elle va avoir une liaison avec son ex-mari, Jimmy, et son passé va refaire surface, en tant qu’actrice porno. Mais le passé de Caleb va lui aussi refaire surface, faisant éclater la famille Cooper et la famille Cohen en morceau. Même si cela est un cran (parfois un gros cran) en dessous de la saison 1, ce début de saison 2 se suit tranquillement, grâce au plaisir de voir évoluer ses personnages, dont nous sommes à présent bien attachés, personnages humains faisant autant d’erreurs que de bonnes actions. Mais passé une petite dizaine d’épisodes, le personnage de Seth, prenant plus d’importance, va lui-même penser et réagir pour le spectateur : « L’année précédente était meilleure ! » Et il va tout faire pour que les choses redeviennent comme avant. La série va alors retrouver la voie de la première saison, tout en gardant son aspect plus dramatique, et les diverses situations qui vont en découdre mettront le spectateur sur le cul ! Car si dans son intégralité, cette saison est vraiment inférieure à la précédente, elle parvient tout de même à se maintenir à un bon niveau passé la moitié de la saison.

newport beach saison 2 07newport beach saison 2 08

Là où cette nouvelle saison devient des plus intéressante, c’est avec l’arrivée du frère de Ryan, Trey, à Newport. Sortant de prison, il sera logé quelques temps chez les Cohen, et sera le nouveau moteur des différents évènements arrivant à Newport, ce qui permettra à la saison de se voir octroyer plusieurs épisodes d’anthologie à la suite, et des temps forts, ses retournements qui caractérisaient tant la saison 1. A ce titre, la fin de la saison 2 réussira un pari pourtant fort risqué : faire encore plus fort que la saison précédente, dans le genre dramatique. Les évènements vont arriver très rapidement, et l’issue des personnages est incertaine. Et les épisodes finaux vont même voir arriver un caméo de luxe pour la série : George Lucas himself (alors que dans la première saison, le caméo que l’on retenait était la cruche Paris Hilton…) Malgré des défauts plus importants que pour la saison 1 et une certaine répétitivité en début de saison, la sincérité de l’entreprise et l’aspect dramatique prend le dessus, et cette saison s’en sort plutôt bien, bien qu’elle déçoit énormément.

11

Les plus:

Une seconde saison sympathique

Retrouver les personnages

La fin de la saison rehausse l’intérêt

Les moins:

Très long à démarrer

Des moments inutiles

En bref: Une seconde saison inférieure àde la précédente, mais qui s’en sort tout de même plutôt bien, notamment grâce à son final, et à sa seconde partie en général. Le début est long et pas passionnant par contre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s