100 WAYS TO MUDER YOUR WIFE de Kenny Bee


100 ways to murder your wife100 WAYS TO MURDER YOUR WIFE

Titre original: 殺妻二人組
1986 – Hong Kong
Genre: Comédie
Réalisation : Kenny Bee
Musique: Kenny Bee, Chiu Yat-Kan et So Jan-Hau
Scénario : Alex Law

Avec  Chow Yun-Fat, Joey Wong, Kenny Bee, Anita Mui et Wong Jing

Synopsis : Fa est un footballeur qui pense que sa femme le trompe. Roberto lui se sent oppressé par sa femme Anita. Lors d’une soirée un peu trop arrosée, ces deux amis se promettent chacun de tuer la femme de l’autre.

100waystomurderyourwife04100waystomurderyourwife06100waystomurderyourwife08100waystomurderyourwife09

Avec Wong Jing à la production, on pouvait s’attendre à du très lourd avec cette comédie au titre pouvant permettre tant de choses. Et il faut dire que pour aider, le film bénéficie d’un casting des plus alléchants : Chow Yun-Fat (A Better Tomorrow, The Killer), Joey Wong (Histoires de Fantômes Chinois, Niki Larson) et Anita Mui (Big Brother, A Better Tomorrow 3, Combats de Maître 2). Malheureusement, on tombe vite de haut en réalisant qu’on se retrouve devant une comédie légère et assez inoffensive, mais divertissante malgré tout si l’on est bon public (grâce à son casting qui en fait des tonnes notamment). Bref, Kenny Bee, qui réalise le film (c’est d’ailleurs son seul film), joue dedans et signe la musique, et Alex Law, le scénariste, nous invitent à voir une petite comédie dans laquelle Chow Yun-Fat joue un joueur de foot persuadé que sa femme le trompe avec un docteur. Dès la scène d’ouverture, l’acteur s’en donne à cœur joie, cabotine, nous donne de grands sourires, prend la pause. Difficile d’imaginer que la même année, on le retrouvait en tête d’affiche du premier A Better Tomorrow (Le Syndicat du Crime) de John Woo. Ce sera d’ailleurs le personnage le plus hystérique du film. Pour jouer sa femme, Joey Wong, encore relativement inconnue, mais déjà belle comme tout, prête à en faire des tonnes également. On reconnaîtra dans un petit rôle Wong Jing en entraineur de foot et dans une furtive scène Wu Ma, décidemment présent partout (scène assez amusante où il fait croire à Chow Yun-Fat et Kenny Bee que l’eau sale dans l’évier est de la soupe). Pour l’autre couple du film, Kenny Bee lui-même et Anita Mui en femme qui sera prête à décapiter un poulet pour faire un repas à son mari, malgré sa peur des poulets.

100waystomurderyourwife10100waystomurderyourwife11100waystomurderyourwife13100waystomurderyourwife15

La première partie du métrage qui nous présente les différents personnages n’est pas des plus emballantes, malgré quelques scènes amusantes par-ci par-là, et rapidement, c’est le drame, nos deux hommes, bourrés, dépités, se font la promesse de tuer la femme de l’autre. Chow Yun-Fat tenant le rôle hystérique du film sera le premier à tenter, et à échouer, et c’est à partir de là que débute la seconde partie du film, la moins réussie. Anita Mui va disparaître pendant un temps puis se faire passer pour un fantôme et Chow Yun-Fat va alors tout faire pour convaincre son ami Roberto (Kenny Bee donc) de tuer sa femme, persuadé qu’il a lui-même tué la sienne. Les situations s’enchaînent, les essais ratés également, mais le film pose un souci sérieux : il n’amuse pas, et le temps paraît donc très long. Cette partie va s’étendre sur environ une heure de métrage qui plus est, et le spectateur regarde les situations s’enchaîner, entre les numéros de Chow Yun-Fat et sa mèche de cheveux folle, les différents quiproquos et quelques idées de meurtres. Finalement, c’est la dernière demi-heure qui va rehausser un peu le niveau, lorsque Roberto va comprendre que sa femme est vivante, et qu’il doit empêcher Chow Yun-Fat de tuer la sienne.

100waystomurderyourwife16100waystomurderyourwife19100waystomurderyourwife20100waystomurderyourwife22

Les dernières techniques, qui vont bien entendu échouer, vont s’avérer être les plus amusantes (électrocution, piranhas dans la piscine, hachoir au dessus d’une chaise), sans pour autant nous faire rire aux éclats, et la dernière partie, classique dans ce genre de métrage, débarque. Je veux bien entendu parler de la partie romantique, dans laquelle les deux hommes vont tenter de se faire pardonner et de récupérer leur femme. Pour se faire, toutes les techniques sont bonnes, et encore une fois, à défaut de faire rire, cette partie se montre plus rythmée et plus généreuse, faisant passer la pilule. Malheureusement, pour un film qui se veut être une comédie, le pari est totalement raté, le film ne faisant pas rire, ou si peu. Bien entendu, on a vu bien pire, et le spectateur curieux (ou endurant) regardera le métrage sans problème malgré sa première partie peu intéressante et laborieuse. Dommage.

100waystomurderyourwife21100waystomurderyourwife23100waystomurderyourwife24100waystomurderyourwife25

7

Les plus:

Quelques scènes amusent

On est indulgent envers les acteurs

Les moins:

Pas vraiment drôle

Le début laborieux

Pas très rythmé

 

En bref: Une comédie pas franchement drôle qui se rattrape un peu dans son final. Pas désagréable, mais très dispensable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s