MY SASSY GIRL (엽기적인 그녀) de Kwak Jae-Yong (2001)

MY SASSY GIRL

Titre original : Yeopgijeogin – 엽기적인 그녀
2001 – Corée du Sud
Genre : Comédie romantique
Durée : 2h03 (version courte), 2h17 (Director’s Cut)
Réalisation : Kwak Jae-Yong
Musique : Kim Hyeong-Seok
Scénario : Kwak Jae-Yong et Kim Ho-Sik

Avec Jun Ji-Hyeon, Cha Tae-Hyun, Kim In-Mun, Song Ok-Sook et Han Jin-Hee

Synopsis : Kyun-woo, jeune étudiant, rencontre un soir dans le métro une jeune femme passablement saoule. Sous les regards offusqués des usagers du métro qui croient qu’elle est sa petite amie, il l’accompagne dans un hôtel afin qu’elle puisse se reposer. Kyun-woo la revoit finalement dans de meilleures circonstances, découvrant ainsi une jeune femme espiègle et impertinente qui n’a pas sa langue dans sa poche. Petit à petit, Kyun-woo s’attache à elle, malgré les misères qu’elle lui fait subir.

Les comédies romantiques, ce n’est pas mon truc. Une fois de temps en temps, il m’arrive de me plonger par hasard (ou par accident) dans un film du genre. Pour My Sassy girl, vu il y a des années en version longue, puis en version un peu plus courte de 2h03 via la collection Asian Star en DVD, ce fut de la curiosité pour un des meilleur succès au box office Coréen de l’année 2001. Un film qui avait tout pour me déplaire. Un homme un peu glandeur rencontre par hasard une jeune femme grande gueule qui sort de l’ordinaire, de par ses caprices, son manque de gênes et autre, et va finir par tomber amoureuse d’elle. Classique, prévisible, MAIS, car il y a un toujours un mais, seulement cette fois-ci il est positif, le réalisateur également scénariste soigne plusieurs aspects de son métrage pour permettre à My Sassy Girl de divertir tout en offrant un spectacle finalement prenant et rafraichissant. Pourtant, outre son pitch classique et vu des milliers de fois et une réalisation loin d’être exceptionnelle, le pari n’était pas gagné, surtout que le métrage dépasse les 2h. La première grande qualité du métrage est sa qualité d’écriture. Le point de départ du film l’éloigne des classiques comédies romantiques, puisque Kyun-Woo, notre jeune homme un peu glandeur, rencontre la femme de ses rêves dans un train, alors que celle-ci a abusée de l’alcool et va finir par vomir sur un vieillir assit là. D’un côté, le scénario va développer ses deux personnages principaux de manière à les rendre totalement attachants, mais va dynamiter l’ensemble d’un humour bienvenu, parfois un peu fou, ce qui nous offrira des scènes juste jouissives.

Voir à l’écran tous les caprices de la jeune femme s’enchaîner, donnant un festival de baffes, de cris, de scènes improbables à base de danse ou d’échanges de chaussures fait immédiatement sourire, et surtout, rend le film différent de ce que l’on n’attendait de lui. Le réalisateur se lâche encore plus avec l’une des caractérisations de la fille, puisqu’elle écrit des histoires, que le réalisateur va s’amuser à mettre en image. Et là, on aura de quoi faire, avec un hommage appuyé à John Woo pour le style (fusillades, ralentis, explosions) et à Terminator pour le fond (robot, retour dans le passé), ou encore un hommage au chanbara avec des samurais et des combats au sabre, autant dire que My Sassy Girl fait fort. L’humour est un des gros points forts du métrage, et de nombreux moments resteront en tête. Pour nous faire croire à cette histoire improbable et à ses nombreux délires, et pour donner vie à ses personnages, le réalisateur ne s’est pas trompé au casting, en choisissant pour la fille Jun Ji-Hyeon (Apparition, Blood the Last Vampire, The Thieves), juste superbe dans son rôle d’hystérique, et Cha Tae-Hyun pour jouer Kyun-Woo. Ils sont tous les deux parfaits et à l’écran, leur alchimie fonctionne à merveille. Ils se retrouveront d’ailleurs 4 ans plus tard pour une vraie fausse préquelle : Windstruck.

Humour rafraîchissant et casting aux petits oignons, qu’en est-il de la partie dramatique du métrage ? Car il ne faut pas oublier malgré tout que My Sassy Girl est une comédie romantique. Bon point, la romance arrive assez tardivement ici, et le métrage est découpé en trois parties indiquées à l’écran. Le réalisateur prend son temps (peut-être un peu trop par moment il est vrai) et développe ses personnages et leurs caractéristiques, si bien que la romance naissante met du temps à fleurir, et qu’une fois l’attachement aux personnages réussis, les scènes plus romantiques fonctionnent. Comment ne pas sourire en étant content du résultat face à une scène totalement casse-gueule lorsque Kyun-Woo doit venir en cours apporter une rose à sa « bien aimée », avec en fond sonore le Canon de Pachelbel. La scène fonctionne à merveille. Le final évitera également d’en faire trop dans l’aspect dramatique ou romantique, et fonctionnera de la même manière, grâce au bon développement qui précédait. Alors oui, My Sassy Girl est loin d’être parfait, il est un poil trop long et sa mise en scène est assez classique, voir par moment assez bancale, mais le cocktail proposé fonctionne, les acteurs s’en donnant à cœur joie dans ce chassé croisé comique et romantique du plus bel effet.

Les plus

Le duo d’acteurs
L’humour
De très jolies scènes

Les moins

Un poil trop long
Une réalisation banale
 

En bref : My Sassy Girl réussit grâce à ces personnages et son humour décalé à nous impliquer dans cette histoire romantique peu banale.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Loving movies

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading