WINDSTRUCK de Kwak Jae-Young


WindstruckWINDSTRUCK

Titre original : 내 여자친구를 소개합니다
2004 – Corée du Sud
Genre : Comédie dramatique
Réalisation : Kwak Jae-Young
Musique : Choi Seung-Hyun
Scénario : Kwak Jae-Young

Avec Jun Ji-Hyun, Jang Hyuk, Kim Jung-Tae, Kim Su-Ro, Lee Ki-Woo et Im Ye-Jin

Synopsis : Persuadée d’avoir arrêté le coupable d’un vol de sac à main, Yeo, une jeune femme officier de police, livre aux autorités le pauvre Koh. Mais rapidement innocenté, ce dernier est remis en liberté. Yeo, qui n’admet pas son erreur et refuse de présenter ses excuses, décide alors de ne plus le lâcher d’une semelle…

Windstruck03Windstruck04Windstruck06Windstruck07Windstruck09Windstruck10

Windstruck est un film plus complexe qu’il n’y paraît. Puisque Windstruck est une vraie fausse préquelle de l’excellent My Sassy Girl. Vraie car beaucoup d’éléments concordent, en terme d’histoire, de genres utilisés, de petits détails parsemés ici et là, de narration, et même d’acteurs, puisque le réalisateur reprend donc ici Jun Ji-Hyun, alias Gianna Jun. Fausse car lors de nombreuses scènes et de par certains choix, ils s’éloignent volontairement de certains éléments clés du film original pour donner une nouvelle vie à ses personnages. Et soyons clair dés les premiers instants, si My Sassy Girl était une grande réussite, extrêmement drôle, mais aussi extrêmement triste, et devant beaucoup à son écriture et surtout à son duo d’acteurs, Windstruck tente de refaire la même chose, mais en beaucoup moins convaincant. De géniale comédie mélo-dramatique, on passe donc à une simple petite comédie mélo-dramatique. Les bonnes idées ne manquent pas pourtant, mais il manque indéniablement quelque chose au métrage pour avoir le même impact que le film précédent, même si sa vision aide forcément à pénétrer bien plus rapidement dans l’univers décalé de Windstruck.

Windstruck11Windstruck13Windstruck14Windstruck16Windstruck17Windstruck18

Ici, on retrouve donc Jun Ji-Hyun jouant une flic bornée, vulgaire, prête à tout. Face à elle, nous n’avons plus un petit étudiant glandeur et malchanceux, mais un professeur tranquille dans un petit lycée. Fatalement, dés le début du métrage comme ce fut le cas dans My Sassy Girl, les deux sont amenés à se rencontrer dans des circonstances comiques, et surtout, sur un malentendu. Voulant aider une femme venant de se faire voler son sac à main en poursuivant le voleur, Koh est alors arrêté par Yeo, qui le prend pour le voleur. À partir de là, le réalisateur ne fait que reprendre la formule de My Sassy Girl, sans malheureusement la maîtriser de la même façon. Savant mélange de comédie, de drame, et de romantisme, le réalisateur reprend chacun de ses éléments, en rajoutant un peu d’action, mais n’a pas l’air de trop savoir comment marier entre eux ces différents éléments. Les thèmes abordés, comme l’amour et la mort, sont pourtant passionnants et parfois traités de manières originales et surtout intéressantes, on ressort du métrage avec une impression de petit film mal organisé. Ainsi, la première heure versera surtout dans l’humour et la romance, en convaincant la plupart du temps.

Windstruck19Windstruck20Windstruck21Windstruck22Windstruck23Windstruck24

La relation entre les deux personnages est forcément parsemée d’un humour assez loufoque qui fait souvent mouche, et les deux acteurs s’en donnent à cœur joie. L’aspect romantique n’est au départ pas énormément trop appuyé et c’est un petit plus, même si la mise en scène appuiera par moment un peu trop sur certains points. Pour la seconde partie du métrage, adieu la romance, adieu la comédie, place au drame, au vrai, sans une pointe d’humour. Si le parcours effectué par le personnage de Jun Ji-Hyun est plutôt intéressant et regorge de bonnes idées, et surtout, de bonnes intentions, l’ensemble ne convainc pas à tous les instants. Le réalisateur semble vouloir en faire trop, et il n’est pas rare de se voir totalement sortir du film tant ça part parfois dans tous les sens, sans jamais atteindre le degré de surprise de My Sassy Girl, les deux films étant très intimement liés. Décevant par bien des aspects, avec deux parties pas toujours bien gérées, Windstruck divertit, amuse par moment, on ne peut que lui reconnaître ses bonnes idées et ses bonnes intentions, mais reste bien décevant et parfois ne sait pas trop où aller, c’est dommage.

Windstruck25Windstruck26Windstruck27Windstruck28

13

Les plus:

Des moments bien drôles

Une partie dramatique pleine de bonnes idées

Jun Ji-Hyun (Gianna Jun)

Les moins:

Par moment un peu bancal

La seconde partie tente d’en faire trop

Le mélange de genre mal géré par moment

 

En bref: Le mélange de genre et la sauce prend moins que dans My Sassy Girl, mais Windstruck reste un honnête divertissement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s