CORPSE PARTY: BOOK OF SHADOWS de Yamada Masafumi


CORPSE PARTY: BOOK OF SHADOWS

Titre original : コープスパーティー Book of Shadows – Kōpusu Pātī Book of Shadows
2016 – Japon
Genre : Horreur
Réalisation : Yamada Masafumi
Musique : Hamamoto Mao
Scénario : Akamatsu Yoshimasa d’après le jeu vidéo
Avec Ikoma Rina, Maeda Nozomi, Ikeoka Ryôsuke, JUN, Matsuura Ayu, Kita Yôko et Ishimoru Nijika

Synopsis : Ayumi et Naomi sont les seules survivantes du carnage où leurs amis, après avoir fait l’invocation « Sachiko Ever After », se sont retrouvés massacrer par Sachiko dans une école perdue dans l’espace et le temps. Plusieurs mois après, elles découvrent un moyen de retourner sur les lieux de l’accident en remontant le temps, et espèrent sauver leurs amis…

Au Japon, ils aiment les histoires multi supports. Le souci, c’est que soit ils s’éloignent dramaticalement de ce que l’on connaît, soit ils en restent beaucoup trop proches. On pourra citer à ce niveau les adaptations live de Death Note, dont les deux premiers films parviennent à condenser l’histoire grâce à quelques raccourcis mais restent trop proches de l’anime dans le design des Shinigami, nous offrant du numérique pas glorieux… Ok, plutôt hideux. Dans le même ordre d’idée, il y a la nouvelle adaptation de Higurashi No Naku Koro Ni en série de 6 épisodes, mais j’en reparlerais bientôt. Corpse Party au départ, c’était un jeu à la frontière entre le visual novel et le jeu de survie en 2D vu du dessus sur PSP. Et le succès fut au rendez-vous, le jeu eu deux suites. Puis il y a l’anime de seulement 4 épisodes, Corpse Party Tortured Souls, que j’avais beaucoup aimé. Puis le film live en 2015 signé Yamada Masafumi. Un réalisateur que de base j’aime beaucoup, sachant livrer des films à l’ambiance bien lourde, avec notamment deux opus de Hitori Kakurenbo. Le voir à la tête de Corpse Party était étrange, puisque s’il y a bien un peu d’ambiance, c’est aussi très sadique et méga gore. Malheureusement le film n’était pas une franche réussite, par moment ennuyeux, et la transposition avec de vrais acteurs ne fonctionnait que rarement, l’ensemble ayant un côté grotesque mais pas dans le bon sens. Et malgré tout, pour une raison inconnue, l’arrivée d’une suite à peine un an plus tard m’attirait. N’ayant pas fait le jeu Book of Shadows, je pouvais au moins être surpris par l’histoire et le déroulement de celle-ci, contrairement au premier film dont j’avais fais le jeu et vu l’anime.

Et étonnement, peut-être car mes attentes étaient moins hautes, ou alors car le film est vraiment meilleur, mais Corpse Party Book of Shadows m’a plu. J’ai même trouvé ça franchement sympathique, malgré encore de gros défauts. L’histoire se déroule quelques mois après le premier film, et il n’y a donc que deux survivantes, Ayumi (Maeda Nozomi) et Naomi (Ikoma Rina). Grâce à une idée un poil tirée par les cheveux (mais bon, de base ça adapte un jeu donc bon), les deux jeunes femmes décident de retourner sur les lieux du carnage, en voyageant non seulement dans l’espace (l’école du premier film n’étant pas dans le même espace temps) mais également dans le passé pour revenir au début du carnage et sauver leurs camarades, notamment Satoshi, ami de jeunesse et amoureux d’Ayumi. Comme on est dans un film d’horreur par contre, on se doute immédiatement que rien ne va se passer comme prévu et que cette mission de sauvetage va se solder par un nouveau carnage. Et contre toute attente, ça fonctionne, l’ensemble fait même plus pro que le premier film, avec quelques moments d’ambiance qui fonctionnent, quelques plans qui ont sacrément de la gueule, encore pas mal de gore, un métrage mieux rythmé, et malgré tout hein, toujours quelques maladresses. Mais cette suite essaye de faire bien, et y parvient. Dès l’arrivée de Naomi et Ayumi dans l’école, on retrouve une ambiance sombre, poisseuse, et le danger peut être présent partout. Et ça ne tarde pas, Sachiko, l’enfant tueuse, est toujours là. Et après quelques morts, les personnages parviennent à la faire reposer en paix. Ne leur reste plus qu’à retourner dans le monde réel.

Et paf non, voilà que deux nouveaux ennemis font leur apparition. Le premier a sacrément de la gueule, aura quelques moments sacrément gore, mais malheureusement, sera peu exploité. Le second sera bien plus présent mais représente une menace bien plus terre à terre et intéresse donc un peu moins. Peu importe puisque oui, du haut en plus de ses 1h26, ce second Corpse Party est rythmé, contient de bons moments, et je salue d’ailleurs le travail de caméra et la composition musicale, parvenant à nous fournir de très bonnes scènes par moment. Yamada Masafumi semble beaucoup plus à l’aise à la caméra comparé au premier film, mais le montage a encore des failles. Pourquoi des inserts gore sans raison entre plusieurs scènes par exemple ? Pour un réalisateur au départ tout en retenu, cela surprend en plus. Niveau acteurs, pareil, on aura du bon, du crédible, et du moins bon, notamment avec un élève tueur qui a tendance à surjouer, donnant un côté peu crédible au personnage, mais il faut l’avouer, parfois fun. Et le fameux livre des ombres du titre ? Dommage encore une fois que le fameux élément indiqué dans le titre ne débarque que 20 minutes avant la fin. Mais pourtant, je n’arrive pas à leur en vouloir. Pourquoi ? Et bien parce que les derniers instants du film sont tout simplement énormes, et je n’en dirais pas plus. Book of Shadows répare certains défauts de son ainé, sans pour autant être un film parfait. Mais au moins, jamais il n’ennuie et parvient à surprendre parfois.

Les plus

Un métrage rythmé
Quelques scènes d’ambiance bien fichues
Des scènes gore qui font mal
La fin

Les moins

Quelques acteurs limites
Quelques meurtres peu surprenants
Un montage parfois maladroit

 
En bref : Une suite supérieure à l’original. Mieux rythmé, mieux filmée, avec quelques moments clairement bien trouvés et un bon final. Ce n’est pas parfait bien entendu, mais l’ensemble divertira l’amateur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s