4 thoughts on “TWIN PEAKS THE RETURN de David Lynch (2017)

  1. Après avoir revu les saisons 1 et 2 de Twin Peaks, ainsi que le fabuleux film j’ai enchainé tous les épisodes de la saison 3. Je l’ai trouvée absolument sensationnelle. Cette série, c’est un joyau qui a un charme flou – bémol concernant le coup de mou de la saison 2. Mais la saison 3 est extraordinaire. Un film de Lynch de 18h en somme, c’est juste inespéré. Drôle (très drôle), dérangeante (très dérangeante), passionnante, originale et qui ose parfois prendre le fan à rebrousse-poil. Sa lenteur et son côté cryptique ne plairont pas à tous… Moi j’ai complètement adhéré – même l’épisode 8 m’a subjugué, et il prend d’ailleurs beaucoup plus de sens après avoir vu les derniers épisodes. Notamment le tout dernier dont la fin, encore une fois, laissera des spectateurs sur le carreau.

    Et quel casting exceptionnel. Quelle réalisation.
    Cathartique.
    Électrique !

    1. Ça y est, il a terminé son marathon TWIN PEAKS !!!
      J’arrive à comprendre l’avis de ceux qui n’ont pas aimé, la saison 3 a un rythme bien à lui, qui peut être envoutant, comme pénible quand on n’adhère pas. Lynch refuse souvent le fan service facile ! Mais quelle histoire ! Et tu le dis, quand ça part dans une direction, que ce soit l’humour, la violence ou autre, ça y va à fond. Pas mal de moments restent gravés en mémoire : l’épisode 8, monumental, hypnotisant. Mais aussi la scène du bras de fer dans l’épisode 13 (il me semble) pour moi, les deux derniers épisodes sensationnels, la scène finale qui m’a donné des frissons dans le dos, les quelques passages musicaux avec de super groupes !
      Et perso, cette fin, je la trouve juste parfaite. Oui, elle pose énormément de nouvelles questions, mais a-t-on besoin des réponses ? C’est sensitif avant tout, et qu’est ce que ça marche.
      Comme je te disais aussi, le fait que Lynch ai tout réalisé, qu’il a tout écrit avec Mark Frost, ça donne en plus une cohérence entre tous les épisodes, et du coup, oui, ça fait vraiment un long métrage… de 18h.

      1. Sur le coup, tout de suite… la toute fin m’a un peu pris à revers. J’aurais souhaité autre chose. Et puis… je l’ai ruminée quelques minutes, suis allé voir sur le net aussi, et j’ai trouvé des gens qui pensent un peu comme moi – à propos de sa signification. Chacun peut y prendre ce qu’il souhaite d’ailleurs… Mais tout cela renvoie à l’épisode 8, au fireman aussi, bien sûr. Je pense que ça clôture la série, qu’il n’y aura pas de suite. Bref. Ça mérite immanquablement un nouveau visionnage dans 20 ans, ahah.

        1. Je pense qu’on aurait tous souhaité autre jour, un dénouement plus logique, plus « heureux » pour tous les personnages, après avoir passé 18h avec eux dans une ambiance parfois cauchemardesque (et puis après 25 ans dans la Red Room pour le Good Dale). Mais j’avoue que tout le dernier épisode, la proposition de Lynch et Frost m’a séduit. Et je pense également que ça clôture tout.
          Mais si l’envie vient aux deux créateurs de faire une suite, toujours avec cette même liberté totale, je signe tout de suite ! 😀
          Dire que quand j’avais parlé de la série la première fois, tu n’étais pas sûr de te lancer. Et finalement, quoi, trois ans après, et voilà haha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *