L’ATTAQUE DES TITANS SAISON 2 de Yabata Shuuhei et Araki Tetsurô


L’ATTAQUE DES TITANS SAISON 2

Titre original : Shingeki no Kyojin – 進撃の巨人
2016 – Japon
Genre : Animation
Réalisation : Yabata Shuuhei et Araki Tetsurô
Musique : Sawano Hiroyuki
Scénario : Isayama Hajime
Avec les voix de Kaji Yûki, Inoue Marina, Ishikawa Yui, Shimono Hiro, Taniyama Kishô, Hosoya Yoshimasa, Ono Daisuke et Kobayashi Yû

Synopsis : Après l’échec de la mission pour capturer Annie, le titan féminin, l’humanité va mal. La 104ème promotion est isolée au cas où d’autres titans se cacheraient parmi eux. Seulement des titans font leur apparition dans l’enceinte du mur. Eren, Mikasa et Armin partent à la rescousse de leurs amis, mais le major Erwin a un plan en tête.

Après une première saison imparfaite mais d’un très bon niveau, les fans auront du attendre tout de même trois ans avant de voir débarquer une seconde saison. Une attente longue, bien plus longue que d’habitude, surtout que pour le coup, après une saison de 25 épisodes, cette seconde saison n’en fait que 12. De quoi faire rager dans un sens. Sauf que justement, l’équipe derrière la série animée fait, et de loin, le bon choix. Avec 12 épisodes seulement, impossible de s’éparpiller et de traîner en longueur. Et surtout, avec une attente de trois ans, le manga a pu continuer sa publication, pas besoin d’avoir recours au pire procédé qui soit, à savoir combler le vide avec des histoires improvisées totalement nulles, et donc, maintenir le même niveau de qualité. Et bien bingo, parce que cette saison 2, si elle reste toujours imparfaite (mais on me chuchote que la perfection n’existe pas), se fait du même niveau que la première, parvient à éviter certains pièges, corrige certains éléments, et se fait en tout point épique. Même dans sa gestion du rythme, il y a un grand pas en avant. La saison 1 de l’Attaque des Titans, malgré des événements rapides arrivé à l’épisode 5, se déroulait malgré tout sur 5 longues années, nous présentait ses personnages principaux, son concept, posait ses bases, ses questions. Cette saison 2 se déroule sur quoi, 3 ou 4 jours grand max. Ah oui niveau rythme forcément, ça change beaucoup de choses. La saison 1 nous proposait plusieurs missions, la saison 2 ne nous présente qu’une mission, du début à la fin de la saison. Les personnages eux sont pour la plupart déjà connus, et l’ensemble peut donc démarrer vite, et surtout nous emmener vite là où elle veut aller.

Si la saison 1 avait une construction bien pensée, il faut avouer que le rythme se tassait entre plusieurs missions le temps de quelques épisodes. Rien de tout ça ici, on a un épisode pour les enjeux de la saison, puis ça ne s’arrête plus. À l’exception des inévitables flashbacks, qui étaient déjà présents dans la construction de la première saison, mais ne se font pas envahissants (à part peut-être un). Tout va vite, les flashbacks donnent de l’épaisseurs aux quelques personnages secondaires peu développés de la saison 1 (comme Christa, Conny, Jean, Sacha), et l’intrigue peu reprendre. Certes sans doute plus nombreux, les flashbacks restent malgré tout hyper courts, ne s’étirant pas inutilement pour faire du remplissage, et c’est tellement rare que ça fait du bien. Au delà de cette construction plus ou moins identiques, cette saison 2 fait donc fort, en n’ayant pas de baisses de rythme, en accumulant les révélations, mais aussi bien entendu les nouvelles questions et ce dés l’épisode 1, et surtout en accumulant les moments épiques. Car il y en a, et un paquet, et s’il y a bien un petit moment vers l’épisode 4 ou 5 qui m’aura fait lever un sourcil (mais qui deviendra apparemment important pour la suite de l’histoire, donc à voir), le reste m’aura comblé. Les moments épiques se succèdent tout comme les révélations, le spectateur n’a pas le temps de souffler, et si on peut comme souvent deviner l’issue de tel ou tel moment (un moment désespéré en milieu de saison, et on se doute que quelqu’un ou tout simplement Eren arrivera à la rescousse), ce ne sera pas toujours le cas.

Passant d’une situation à une autre, la saison 2 découpe son intrigue en deux, tout en se déroulant uniquement sur quelques jours. Une première partie laissant la part belle aux personnages secondaires et leur donnant ainsi de l’épaisseur, et une seconde partie en forme de poursuite qui ne semble jamais vouloir se terminer, avant de finir en apothéose totale lors des deux derniers épisodes, sans doute les deux meilleurs épisodes de la série tout court, autant en terme d’émotions que d’enjeux. De l’excellent travail donc, surtout que les nouvelles musiques sont encore meilleures que pour la saison 1, et que la qualité d’animation est toujours bel et bien au rendez-vous, et que c’est bien entendu bien épique. Que ce soit les titans, les scènes de carnages, les scènes d’attaques, où bien nos héros virevoltant dans les airs en utilisant leur équipement tridimensionnel, ça a clairement de la gueule à chaque instant, même dans les rares instants calmes de cette saison. Une saison donc qui met la barre assez haut, parvenant à supprimer quelques défauts de la première saison pour offrir un spectacle, encore une fois, épique. La saison 3 va avoir du boulot pour garder ce même niveau.

Les plus

Une animation de qualité
L’univers
Les musiques
Un rythme hyper bien foutu
Les personnages bien développés
Les deux derniers épisodes

Les moins

Peut-être un poil trop de flashbacks

 

En bref : Une saison 2 plus courte, et également mieux rythmée, enchaînant les moments épiques et révélations, tout en continuant de poser pas mal de questions et d’étendre son univers. Toujours pas parfait, mais clairement toujours le haut du panier en terme d’animation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s