17 thoughts on “L’IMPASSE (Carlito’s Way) de Brian De Palma (1993)

  1. J’ai lu ta chro, avis dithyrambique et donc je ne comprends pas un truc… Pourquoi ne pas mettre 20/20 ? ahaha Je te taquine je sais que tu n’aimes pas parler des notes. Pour moi c’est un chef d’œuvre. Dans mon Top 3 De Palma avec SCARFACE et THE INTOUCHABLES. Et comme tu dis, De Palma aime filmer les gares. Il faudrait les décompter mais il y a un paquet de scènes tendues dans des gares, dans sa filmo.

    1. Mais euh oui soit pas méchant, j’ai de plus en plus de mal à noter, et en plus, je crois que j’ai déjà mis deux 20/20 à De Palma, pour PHANTOM OF THE PARADISE et BLOW OUT.
      En vrai si je laissais toute objectivité au placard et ne parlait qu’avec mon coeur, je crois que quasi tous les De Palma de 1974 à 1995 auraient du 20/20 haha. Ou quasi tous en tout cas, il y a quand même quelques tout petits ratés.

      En plus, je crois que la gare dans THE UNTOUCHABLES et CARLITO’S WAY, si je ne dis pas de conneries, c’est la même gare 😀

  2. Tu déroules le tapis rouge pour l’impasse ! Quel titre superbe, aussi beau que le titre original d’ailleurs, un de ceux qu’on n’oublie pas dans une filmo. Je l’ai vu pour la première fois à sa sortie et ce fut une vraie claque. Étonnamment, je l’ai peu revu ensuite (je l’ai bien sûr dans ma collec) comme pour préserver ma première impression, peur d’être déçu. Peu de risque pourtant je crois car il figure dans ce qui apparaît comme le dernier grand moment De Palma qui coïncide avec sa collaboration avec Koep. C’est un peu le Unforgiven du film de gangster, il y traîne quelque chose d’une fin de règne, d’une page qui se tourne au bout des rails. Pacino est impérial et Sean Penn memorable. Ah, tu m’as donné envie !

    1. Je savais que ce petit article te ferait plaisir 😉 Mais quelle chance de l’avoir découvert à sa sortie roh ! J’avais découvert déjà De Palma, mais ce film là, vu un peu plus tard malheureusement. À l’époque du dvd, je le regardais d’ailleurs assez souvent, toujours avec ce même plaisir crispant pour son final. Et la dernière vision en Blu-Ray fut tout aussi magique. Et c’est vrai d’ailleurs qu’arrivé à ce film, il a collaboré quasi uniquement avec Koep durant les années 90.
      Et marrant que tu parles de UNFORGIVEN…. Je viens de me choper le remake…. Japonais, avec Watanabe Ken dedans. Bien curieux de voir ce qu’ils ont fait du métrage, voir si ça tient au moins la route !
      Pacino en fin de compte, il a une carrière qui tient encore la route, comparé à De Niro, il a beaucoup moins enchainé les DTV et films mineurs dans les années 2000, et ces quelques DTV ne sont au final pas si déshonorants que ça (je m’étais fais la remarque il y a peu).
      Allez zou, file revoir Carlito !

      1. Unforgiven version sabre ?
        Tu as raison pour Pacino, même si je peine à me souvenir de films récents avec lui qui ont retenu mon attention, le dernier Scorsese mis à part.

        1. Toujours version western, enfin je pense. Dés que j’ai une seconde je me le fais, peut-être en fin de semaine (car je prépare de très lourdes modifications sur le blog, d’ailleurs j’en profite pour prévenir : il est possible que le site ne soit plus accessible durant plusieurs jours, je suis en train de changer d’hébergeur, tout en gardant l’adresse, mais ça traîne, et après, je vais devoir remettre touuuuuuus les médias – pochettes et captures – manuellement, et je compte apporter de grands changements, dans les menus, dans les listes de chroniques, rajouter des infos pour chaque film – dates de sorties dans le pays d’origine et en france, bref j’ai du taf).

          Ah mais clairement, ces films récents ne sont pour la plupart pas de grands films marquants, ni de grands rôles, mais je trouve en tout cas qu’il essaye quand même de sélectionner un peu mieux ses métrages comparé à De Niro qui a eu pas mal de films douteux, et où tu as parfois l’impression que du coup, il accepte un peu tout ce qui arrive sur son bureau. Après ça se trouve, je me trompe et je suis tombé par malchance sur les pires de De Niro, où à l’opposé, j’ai eu de la chance et je suis passé à côté des mauvais Pacino hein 😉

            1. 2300 articles environ….
              Pour ça que je vais, dés que je pourrais enfin y accéder, tout faire doucement, avec en priorité on dira les 50 derniers articles postés, puis tout refaire, lettre par lettre.
              L’adresse sera techniquement toujours la même, pour ça justement que ça traine un max, ça doit prendre tout son temps au niveau de l’ancien hébergeur (qui arrive à terme de toute façon dans 15 jours) pour la refiler au nouveau. Et ça m’emmerde… Alors je m’avance en attendant, je prend des notes sur les grosses modifs, vérifie les pages (le nombre de titres oubliés dans les pages alphabétiques, bien 3 ou 4 films à chaque lettre, du coup des articles mais que personne ne voit sauf si tu les cherches spécifiquement). Mais le pire est à venir haha.

              1. Si WordPress pouvait se bouger le cul que je rentre dans le vif du boulot plutôt que de faire du boulot préparatoire (car je suis dessus là, depuis ce matin, c’est long, ça me gave déjà).
                L’ironie, c’est que mon blog avait commencé chez Overblog et je ne parlais que de cinéma de genre (après la fermeture ou un gros bug sur un forum que je fréquentais à l’époque). Puis arrivé sur WordPress je me suis focalisé sur le cinéma Asiatique. Et maintenant je parle d’absolument tout. Un gros bordel ! 😀 (mais on est d’accord, un bon 70% du blog, ça reste soit du cinéma de genre, soit de l’asiatique).
                Sans oublier que j’ai aussi le blog secondaire jeux vidéo… Que je compte ramener dans une sous catégorie ici.
                Bon, tue moi, je crois que ça ira plus vite vu ce qui m’attend.

              2. Non parce qu’en plus de la refonte visuelle, des 2300 chroniques de films, tu peux ajouter les 240 chroniques en attente de publication, et les 200 chroniques de jeux…. donc joie des mises en page, des médias de deux bases de données différentes. Va falloir beaucoup de café !

              3. Oui ne t’inquiétes pas, j’ai un avis sur Jaws 4 qui attend 😂 (j’ai écris sur les 3 premiers, autant finir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *