13 thoughts on “KIKI’S DELIVERY SERVICE (魔女の宅急便) de Shimizu Takashi (2014)

  1. Alors là, je tombe de mon balai. Je découvre.
    Les photos font quand très feuilleton pour enfant mais quand même : Shimizu et le scénariste de Hosoda !
    Film je suppose introuvable chez nous.

    1. Oui, ce film, quasi personne ne connait, et donc quasi personne n’en parle, pour ça que j’ai décidé évidemment de lui donner sa chance, de le voir, et d’en parler 😉
      J’avoue surtout que voir Shimizu, entre deux films de J-Horror, se lancer dans l’adaptation familiale d’un dessin animé très connu à l’international, c’est ça qui m’a motivé. On ne peut pas considérer ça comme une erreur de parcours, mais clairement comme une anomalie de carrière.
      Et évidemment oui, introuvable chez nous, à part les rares films pour festivals (Drive my Car, qui est excellent certes), la France boude le cinéma Japonais depuis des années, là où la Corée a droit à ses sorties cinéma et Hong Kong a encore droit à l’éditeur Spectrum Films (qui ceci dit, va se lâcher en cinéma Japonais l’année prochaine, dont deux très bons Miike inédits chez nous de prévus).

        1. Beaucoup plus qu’il y a 20 ans oui. Même si la Corée s’en sort bien (dés que Park Chan-Wook, Bong Joon-Ho ou Kim Jee-Woon, ça sort sans trop de retard), Hong Kong a quelques éditeurs presque dédiés (HKvideo, Spectrum), et l’Inde commence à percer en 2022 même si je serais beaucoup, beaucoup moins enthousiaste que certains sur leur cinéma. Le Japon, 90% du temps, je dois me tourner vers l’import… ce qui me fait penser que vient de sortir en Angleterre un magnifique coffret 4 films d’Obayashi, et qu’il va me le falloir avant qu’il ne soit épuisé ! Et pour toi, Spectrum Films sort SEVEN SWORDS de Tsui Hark en Novembre en Blu-Ray avec livre et tout 😉

            1. Je me doutais que tu n’étais pas au courant, vu que petit éditeur qui ne vends quasiment que sur leur site ou quelques boutiques à part comme Metaluna 😉
              Je te met le lien : https://www.spectrumfilms.fr/prochainement/108-product-3770015571563.html

              Pour le fan, ça a l’air assez garni, avec une interview inédite d’une heure, une BD, un livre. Connaissant Spectrum, ce sera sans doute une belle édition, mais pas assez fan du film perso pour que je ne courre après (même si édition limitée, donc tentation malgré tout, ça coûtera un bras dans un an, ou un rein). Je suis sûr que THE BLADE finira bien par avoir droit au même traitement. Ils préparent aussi un autre Tsui Hark qui a été annoncé, SHANGHAI BLUES, ce qui me rappelle que j’avais trouvé le dvd pas cher il y a quelques années… et toujours pas vu ! Il faudra que je parle bientôt sur le site de mes Hark préférés. GREEN SNAKE c’est déjà fait depuis des années, mais il reste THE LOVERS !

              1. Je m’en veut presque d’avoir tendu une perche aussi énorme sans m’en être rendu compte, mais vraiment… On dira que c’est la fatigue !

                Et de rien pour le lien. Je commence à avoir pas mal de leurs éditions, c’est d’ailleurs lors de ma première commande totalement par hasard chez eux que j’ai pris un film au pif et que j’ai découvert Moon Lee 😉 Un éditeur de goût, même si pour une petite structure, ils annoncent tellement de films que c’est parfois frustrant quand tu es collectionneur comme moi (genre un film avec Simon Yam a été retardé d’un an, bon ben, je l’attendais énormément, je l’ai pris ailleurs). Mais ouais, belles éditions, et beau catalogue en général, tu as du Tsui Hark, du cinéma HK culte du début 80 et même plus ancien (donc je connais pas du tout), des films plus populaires, même du Sono Sion (et son premier succès commercial, SUICIDE CLUB, de prévu pour Février je crois), du Kim Ki-Duk avec leur très belle édition de THE ISLE. Faut d’ailleurs que je passe commande chez eux, que je me procure BURNING PARADISE de Ringo Lam sorti en début d’année, avant qu’il ne soit épuisé et que le marché de l’ocaz le fasse monter à 80 euros comme c’est déjà le cas pour certains titres épuisés…

              2. Malheureusement je leur ai directement posé la question pour SUICIDE CLUB, savoir si comme pour l’ancienne édition DVD, leur édition contiendrait en bonus la « fausse suite » NORIKO’S DINNER TABLE, pour moi pas loin du chef d’oeuvre et meilleure que le film original, mais non, juste le premier. Mais je ne crache pas dessus. Et autant Tsui Hark que Sono Sion et tous les autres, je me rends compte que c’est eux qui commencent à dépoussiérer ces filmographies intéressantes et à nous les offrir en HD. Car Sono, à part TOKYO TRIBE chez Wild Side dont je suis pas fan et son grand film LOVE EXPOSURE chez Metropolitan/HK Video (oui bon, et le Nic Cage), on le boude toujours un peu. A quand ses meilleurs chez nous en HD comme COLD FISH, HIMIZU et j’en passe !!!!! Voilà c’était le moment où je me plains !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *