NIGHT OF THE DEMONS 2 de Brian Trenchard-Smith (1994)

NIGHT OF THE DEMONS 2

Titre Original : Night of the Demons 2
1994 – Etats Unis
Genre : Fantastique
Durée : 1h36
Réalisation : Brian Trenchard-Smith
Musique : Jim Manzie
Scénario : Joe Augustyn

Avec Cristi Harris, Darin Hearmes, Robert Jayne, Merie Kennedy, Amelia Kinkade, Rod McCary, Rick Peters, Christine Taylor et Jennifer Rhodes

Synopsis : Avec les années, les événements épouvantables qui se sont déroulés au funérarium sont considérés par tous, comme une légende. Mais les esprits démoniaques ont décidé de préparer une fête d’Halloween qui marquera à jamais l’esprit des habitants de la région…

En 1988, Night of the Demons avait été un succès surprise. Et pourtant, pour une fois, il aura fallu attendre 6 ans pour voir une suite débarquer. Et comme en France on aime les choses compliquées, Night of the Demons 2 est renommé Demon House 2. Demon House premier du nom lui sera Night of the Demons 3… Ne cherchez pas à comprendre… Donc Night of the Demons 2, en 1994. Joe Augustyn revient au scénario pour livrer une copie conforme, et Amelia Kinkade revient dans le rôle d’Angela la démone pour faire le lien. Kevin Tenney cède sa place à la mise en scène après avoir fait le tour sur les sorcières et démons (Witchboard 1 et 2, Witchtrap) et c’est Brian Trenchard-Smith qui le remplace. Oui oui, le réalisateur de Leprechaun 3 et 4. On peut donc s’attendre à un film peu sérieux et délirant, mais après tout, le premier Night of the Demons n’était pas le film le plus sérieux du monde non plus. Et comme cette suite a gagné au fur et à mesure des années un petit statut de film culte également, pourquoi pas. Au final, qu’est ce que ça vaut ? Et bien soyons rapide, ce n’est pas désagréable, mais c’est malgré tout moins bon que le premier film. L’effet de surprise n’est plus là, l’humour est bien plus présent, mais le film, alors qu’étant une suite et donc normalement, devant nous fournir plus (puisque bon, on connait déjà le sujet du film et tout ça), se permet une introduction qui dure 3 plombes… littéralement. Après une petite introduction sympa, voilà que l’on découvre nos nouveaux personnages.

Nos jeunes étudiants sont donc dans une école religieuse. Et pour rester fidèle au premier film, quoi de mieux que de nous présenter les nouveaux personnages par… des plans boobs vu par la fenêtre à travers des jumelles. Hop, côté voyeur totalement gratuit, check. Night of the Demons 2 a bien assimilé ce que le public du premier film avait aimé. Puis il commet malheureusement une erreur fatale. Le métrage veut nous présenter plus en détail les personnages ce coup-ci. Bien entendu, ceux-ci restent des stéréotypes, mais du coup, on a droit à du développement. Nos personnages connaissent la légende d’Angela, et même s’ils sont punis, ils décident de quitter l’école pour se rendre sur les lieux du premier film. On se dit alors que tout va démarrer, qu’ils vont prendre cher nos petits jeunes. Sauf que… en fait non. Ils se rendent dans la maison, ont peur, Angela est là, et puis rien, rien du tout. Ils rentrent tranquillement à l’école. Car le lieu du carnage ce coup-ci sera leur école. Du coup, l’introduction elle prend presque une heure de métrage, sur 1h36. Alors certes, on aura quelques plans sanglants, encore une scène marquante à base de rouge à lèvre, des boobs (jolis) et des culs (jolis), mais pour une suite, alors que l’on sait déjà clairement ce qui arrivera, c’est longuet.

Heureusement que la dernière demi-heure se décide à se bouger et part dans un ton comique bienvenu. Du coup, on se retrouve dans un combat entre les démons et la mère supérieure, qui, armée de sa règle en bois, se met à combattre les démons. Elle amène quelques élèves avec elle, qui vont se défendre comme ils peuvent, même avec un pistolet à eau bénite et hop, c’est parti. On aura en prime malgré le faible budget quelques effets spéciaux allant du correct à l’amusant, et on passe au final un bon moment. Dommage donc que pour une suite, le film mette tant de temps à démarrer pour nous présenter des personnages pas forcément intéressants. Le film réutilise en tout cas la formule du premier opus à la lettre près, avec un ton léger, de la nudité le plus souvent gratuite, des effets spéciaux généreux, et y ajoute plus d’humour. Et la formule a dû fonctionner puisqu’un troisième opus vit le jour, toujours avec Amelia Kinkade, avant un remake dans les années 2000. Oui, même un film comme Night of the Demons a eu droit à son remake… Du coup, cette suite est forcément inférieure à l’original, mais pour les fans, elle garde ces bons moments et saura divertir malgré une bien trop longue intro.

Les plus

Un ton comique
De bons effets
La mère supérieure

Les moins

Rien de bien neuf comparé au premier
Archi long à démarrer

En bref : Une suite peu utile, avec plus d’humour, mais sinon gardant la même formule. Divertissant malgré ses défauts.

A FEW WORDS IN ENGLISH
THE GOOD THE BAD
♥ A comical tone
♥ Some good effects
♥ The Mother Superior
⊗ Nothing new
⊗ So long to really start
Not a very useful sequel, with more humour, but keeping the same formula. Entertaining despite its flaws.

2 réflexions sur « NIGHT OF THE DEMONS 2 de Brian Trenchard-Smith (1994) »

  1. Ah cette histoire de titres français… Cette fois je crois qu’on atteint le summum.
    Ce que tu décris donne surtout envie de voir le premier (quel que soit son titre en français). Les maquillages sont assez saisissant je dois l’admettre.

    1. En fouillant bien, je suis sûr de pouvoir trouver pire, même si là, c’est le combo du titre anglais remplacé par un titre anglais, tout en mélangeant l’ordre des films. Je ne sais pas si ça date de l’époque de la VHS ou juste des magnifiques (catastrophiques) éditions Opening en VF only que l’on trouvait souvent dans les bacs à 1 euros.
      Le premier, sans être un grand film, ni même un grand bis, a le capital sympathie de la série B décomplexée, faite à l’ancienne et avec amour (et avec la présence de Linnea Quigley). Jamais vu le trois par contre, ni même le « remake » du milieu des années 2000.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Loving movies

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading