8 thoughts on “DONJONS ET DRAGONS : L’HONNEUR DES VOLEURS (Dungeons and Dragons: Honor Among Thieves) de John Francis Daley et Jonathan Goldstein (2023)

  1. Et bien, pour quelqu’un qui n’aime pas l’Heroic Fantasy ! Te voilà converti ma parole !
    Moi qui suis davantage cœur de cible, je n’ai pourtant pas du tout été attiré. Peut-être le souvenir encore très douloureux de l’arnaque du premier avec un Jeremy Irons en méchant absolument grotesque. Et puis, c’est sans doute très sympa, surtout quand je lis ton superbe article, mais les images ne me tentent pas, je trouve ça moche. Et j’ai trouvé la bande annonce navrante. J’ai l’impression de revenir à l’époque de Kalidor (mais sans Schwarzenegger et en moins bien). On est loin de LOTR tout de même.
    Bon, j’arrête là car je me fourvoie sans doute, et je risque de regretter ces propos si un jour je tombe dessus.

    1. J’en ai justement parlé avec un ami après l’avoir vu, qui m’avait dit comme toi, l’avoir évité à cause de la précédente adaptation, et car la bande annonce lui laissait présager un métrage dans le style de Marvel, façon Gardiens de la Galaxie (groupe d’aventuriers, blagues, musiques cool et nostalgie). Du coup, je l’ai revu une deuxième fois pour lui montrer, et il a adoré aussi.
      Le seul truc que je peux te dire, c’est que la bande annonce est trompeuse. L’humour est là mais fonctionne et ne vient pas parasiter le récit, et aucune musique rock hors de propos, aucun clin d’oeil appuyé à des trucs hors de propos pour surfer sur une mode. Juste un divertissement simple et bien rodé. Donc on verra bien si un jour, tu tombes en effet dessus 😉

      1. Mais voilà, c’est ça, un côté « Gardiens de la Galaxie », tout à fait ! Mais bon, si finalement c’est trompeur, je vais sûrement laisser ma curiosité mettre fin à ces horribles a priori. 😉

        1. Je m’en doutais que c’était ça le « hic ». C’est totalement trompeur, merci le marketing, faut bien vendre mais bon. Au final je me demande si ça n’a pas fait du mal au film vu son flop au box-office. Comme quasi tous les gros films de l’année à part BARBIE et le Nolan qui cartonnent.

          Mais comme tu dis, parfois, les à priori, c’est bien aussi pour pouvoir les briser après. Dans le même ordre d’idées, j’ai regardé un film de Zack Snyder il y a peu, et j’ai enfin aimé un de ces films, donc tout est possible haha.

  2. « Chris Pine, jouant le ménestrel »
    « un magicien (Justice Smith)
    une personne pouvant se transformer en animal (Sophia Lillis)

    OK ça se voit que comme tu dis, tu n’as jamais joué à ADD. ^^ J’adore ce perso de la druide, j’adore Chris Pine qui est un barde (le perso inutile comme toujours ahahah ?). J’ai adoré l’ensorceleur (ce n’est pas un magicien), j’ai adoré le paladin qui est une grosse caricature du paladin comme on aime les détester parfois ahah, mais c’est tellement jouissif, il m’a même filé des frissons quand il a sorti son épée… J’ai adoré ce film de bout en bout, c’est drôle, les personnages sont attachants comme tu le dis, les CGI sont corrects, et si tu as aimé c’est bien que, comme tu l’as dit, le film peut plaire aux néophytes ! Mais alors les fans, je pense qu’ils étaient vraiment heureux. Le film est fidèle, on sent que les scénaristes, prod et réalisateurs aiment l’univers, c’est bourré de références et de clins d’œil amusants, mais avant tout ça reste une belle et grande aventure super divertissante, quel pied !

    JE VEUX UNE SUITE ! Avec les bonnes personnes aux commandes, c’est un univers qui a un potentiel énorme !

    1. Ah j’ai précisé hein, je n’y connais absolument rien à ADD, à Donjons et Dragons, et même, de manière générale, à la fantaisie, mais vraiment, ces univers ne m’attirent pas du tout.
      Et pourtant, j’ai adoré, comme quoi.
      Mais oui, je suis super content de voir que tu as autant aimé que moi. Ce film c’est vraiment une belle bouffée d’air frais, à la fois pour le genre (un peu mort depuis Le Seigneur des Anneaux non ?), mais aussi pour les blockbusters actuels, et pour 2023. Sans honte, il sera forcément dans mon top de l’année. Même là en y repensant, j’ai un gros sourire, avec la scène du cimetière, hilarante, l’alchimie entre les personnages et leurs petites réparties. Un film a beau être léger et ne viser que le divertissement, il faut malgré tout bien le faire, avec sérieux, et le film réussi clairement son pari.

      Une suite avec la même équipe devant et derrière la caméra, je serais totalement pour, même s’il faudrait justifier bien comme il faut l’aventure (l’arc de tous les personnages est clôt au final là).

      1. L’arc est clos (une bonne chose), oui. Mais cet univers est d’une richesse folle. On pourrait très bien partir sur autre chose (imagine un Beholder !!! des elfes noirs !!), de nouveaux personnages (des classes/races pas encore exploitées, il faudra un clerc la prochaine fois), le potentiel est fou, et ça a été laissé de côté trop longtemps.

        Et ce casting super réussi ! Le film a été produit avec science et patience. Regarde Hugh Grant, il se régale dans le rôle du roublard/voleur ^^ Le petit rôle de Bradley Cooper : trop drôle !

        Marvel peut aller se rhabiller !

        Damned, tout ça me donne envie de racheter les premiers jeux BALDUR’S GATE…

        1. Je te fais confiance, toi qui est le pro de cet univers 😉
          Hugh Grant a l’air de s’éclater oui, un peu comme tout le monde. J’ai volontairement pas posté de captures de Bradley, car son rôle m’a beaucoup fait rire et j’ignorais qu’il jouait dans le film. Et c’est drôle, tout en racontant quelque chose pour les persos, et ça, c’est encore mieux !
          Un pote est justement à fond sur BALDUR’S GATE 3 depuis une semaine, limite il ne fait plus que ça haha.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *