DONJONS ET DRAGONS : L’HONNEUR DES VOLEURS (Dungeons and Dragons: Honor Among Thieves) de John Francis Daley et Jonathan Goldstein (2023)

DONJONS ET DRAGONS : L’HONNEUR DES VOLEURS

Titre Original : Dungeons and Dragons: Honor among Thieves
2023 – Etats Unis
Genre : Aventures
Durée : 2h14
Réalisation : John Francis Daley et Jonathan Goldstein
Musique : Lorne Balfe
Scénario : Jonathan Goldstein, John Francis Daley et Michael Gilio

Avec Chris Pine, Michelle Rodriguez, Regé-Jean Page, Justice Smith, Sophia Lillis, Hugh Grant, Chloe Coleman, Daisy Head, Kyle Hixon, Spencer Wilding et Will Irvine

Synopsis : Incarcéré pour vol, Edgin s’évade avec l’aide d’Holga afin de retrouver sa fille. Élevée par leur ancien complice, celui-ci l’a persuadée d’avoir été abandonnée à des fins mercantiles. Repoussés, nos deux héros ne s’avouent pas vaincus.

Donjons et Dragons : L’Honneur des Voleurs, ne m’intéressait pas. Je n’ai jamais joué au jeu de rôle, je n’ai pas vu la précédente adaptation cinéma datant du début des années 2000 qui en a traumatisé plus d’un, ni ses deux suites DTV made in Syfy, car je ne suis pas maso. En réalité, je n’apprécie pas des masses l’heroic fantasy. Je n’étais clairement pas le public visé, mais comme on dit, il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis, et face à l’avalanche d’avis positifs, et ce malgré l’échec du film au box-office, j’avais immédiatement plus envie de me lancer dans cette nouvelle adaptation. Première bonne nouvelle, L’Honneur des Voleurs s’ouvre à tous les publics. Quelqu’un (comme moi) qui n’y connait absolument rien à Donjons et Dragons peut se lancer dans le métrage sans rien savoir, sans rien connaître, jamais nous ne seront perdus. Excellent point. Deuxième bonne nouvelle, c’est que le métrage est vraiment bon, voire pour le moment, s’avère être tout simplement le meilleur blockbuster de 2023. Bon, certes, on me dira que la concurrence à côté n’est pas rude, à coups de Fast X, Transformers, The Flash ou Ant-Man. Mais le meilleur dans tout ça, c’est qu’en effet, L’Honneur des Voleurs est réellement bon. Et ça, personne ne s’y attendait en réalité. Nous suivons donc une équipe menée par Chris Pine, jouant le ménestrel, entouré d’une barbare (Michelle Rodriguez), d’un magicien (Justice Smith) et d’une personne pouvant se transformer en animal (Sophia Lillis), dans une mission dangereuse afin de récupérer pas mal d’objets, afin au final de récupérer sa fille, élevée par un ancien collègue qui l’a trahi (Hugh Grant). Une histoire simple, mais ici diablement efficace, et dont le seul réel défaut sera du coup une certaine prévisibilité, dans les événements, et dans l’enchaînements de ses événements.

Car au-delà de ça, ce nouveau Donjons et Dragons est un blockbuster (à 150 millions) clairement réjouissant, et qui, finalement, avec parfois deux fois moins de budget que les autres blockbusters actuels, fait deux fois mieux. L’aventure est épique bien que simpliste, l’aventure fait voyager dans de magnifiques décors naturels, l’on croise de multiples personnages, de multiples races différentes, des magiciens, sorciers, morts-vivants, et le film sait tirer parti de ce qui ne semblaient, au départ, n’être que des clichés. Car la première force du métrage, outre son rythme clairement endiablé et son ton léger bienvenu, c’est l’écriture de ses personnages. Chacun aura beau représenter un archétype, ou pour rester dans le domaine du jeu de rôle, une classe, ils auront tous pourtant leur développement, leur petit quelque chose, leur passé, leur arc narratif avec souvent une résolution à la clé. Pas des coquilles vides, mais une équipe clairement bien pensée, et donc complémentaire, où chacun a sa petite histoire, chacun a son utilité et chacun a également son morceau de bravoure. Il est au final très rare de voir des équipes aussi bien pensées. Car désolé, mais Avengers, à force il y a tellement de personnages que la moitié ne sert à rien et n’a aucun développement, et on ne parlera pas de la version cinéma de Justice League où quasiment tout le monde ne fait que de la figuration. Bref, une équipe bien pensée, des personnages attachants, et des acteurs investis qui ont l’air d’être clairement heureux d’être là, et de s’amuser, même lorsque de base, je ne les apprécie pas forcément. Michelle Rodriguez en barbare semble par exemple clairement bien plus s’amuser ici que dans les récents Fast and Furious. Aventures, voyages, divertissements, le tout avec en prime de bons personnages, que demander de plus ?

Et bien la crème par-dessus tout ça, c’est clairement que les deux réalisateurs semblent vouloir livrer un divertissement à l’ancienne. Les CGI ne sont pas tous parfaits mais la plupart sont malgré tout soignés et s’intègrent bien dans l’univers dépeint, l’usage d’animatroniques est fréquents, les décors sont réels pour la plupart, et tout cela se ressent, donnant un côté plus réaliste à l’intrigue, aux enjeux, aux lieux visités, et donc à l’aventure au sens large du terme. Lorsqu’il faut aller en forêt, ou en montagne, ou dans une ville, et bien, ils y vont, ils ne sont pas sur un fond vert. Si l’on ajoute par-dessus tout ça que le métrage a un ton léger, et fait appel à un humour qui fait mouche 95% du temps, et on comprend vite pourquoi ce Donjons et Dragons est une bouffée d’air frais. Pas d’humour forcé, pas de blagues potaches pour désamorcer chaque élément dramatique, pas de blagues arrivant avec un timing millimétré pour subvenir à ce que les studios pensent que le public réclame, non. Un humour qui marche, qui parfois fait sourire, et mieux, qui parfois fait réellement rire de bon cœur. Et ça c’est tellement rare que ça en est d’autant plus précieux. Réellement, à part son côté prévisible, notamment lors de son tout dernier acte, on ne peut pas trouver grand-chose à reprocher au métrage. On pourrait dire que le tout va très vite, trop vite peut-être, mais malgré tout ça, jamais l’intrigue ne semble rushée, ou illogique, jamais les personnages ne paraissent vides ou perdus, jamais le spectateur aussi n’est perdu, tout est limpide. Réellement, le métrage est un petit coup de cœur que je conseille vivement.

Les plus

Un vrai sentiment d’aventure
Le néophyte n’est jamais perdu
La galerie de personnages, attachante
L’humour fonctionne vraiment bon
Plaisant d’un bout à l’autre

Les moins

Une intrigue en soit classique et prévisible

En bref : Ce nouveau Donjons et Dragons fait fort, et malgré son échec au box-office, reste l’une des plus réjouissantes surprises de 2023. Léger, très fun, bien écrit, une réelle aventure qui fait du bien.

A FEW WORDS IN ENGLISH
THE GOOD THE BAD
♥ This time, a real feeling of adventure
♥ Even if you don’t know this world, you’ll never be lost
♥ The characters are nicely written and lovable
♥ The jokes work almost all of the time, and it’s really funny
♥ Entertaining from start to finish
⊗ But yes, a simple and predictable story
This new Dungeons and Dragons is great, despite its failure at the box office, sadly. It’s even one of the biggest surprise of the year so far. Light, fun, well written, a real adventure and it feels good.

8 réflexions sur « DONJONS ET DRAGONS : L’HONNEUR DES VOLEURS (Dungeons and Dragons: Honor Among Thieves) de John Francis Daley et Jonathan Goldstein (2023) »

  1. Et bien, pour quelqu’un qui n’aime pas l’Heroic Fantasy ! Te voilà converti ma parole !
    Moi qui suis davantage cœur de cible, je n’ai pourtant pas du tout été attiré. Peut-être le souvenir encore très douloureux de l’arnaque du premier avec un Jeremy Irons en méchant absolument grotesque. Et puis, c’est sans doute très sympa, surtout quand je lis ton superbe article, mais les images ne me tentent pas, je trouve ça moche. Et j’ai trouvé la bande annonce navrante. J’ai l’impression de revenir à l’époque de Kalidor (mais sans Schwarzenegger et en moins bien). On est loin de LOTR tout de même.
    Bon, j’arrête là car je me fourvoie sans doute, et je risque de regretter ces propos si un jour je tombe dessus.

    1. J’en ai justement parlé avec un ami après l’avoir vu, qui m’avait dit comme toi, l’avoir évité à cause de la précédente adaptation, et car la bande annonce lui laissait présager un métrage dans le style de Marvel, façon Gardiens de la Galaxie (groupe d’aventuriers, blagues, musiques cool et nostalgie). Du coup, je l’ai revu une deuxième fois pour lui montrer, et il a adoré aussi.
      Le seul truc que je peux te dire, c’est que la bande annonce est trompeuse. L’humour est là mais fonctionne et ne vient pas parasiter le récit, et aucune musique rock hors de propos, aucun clin d’oeil appuyé à des trucs hors de propos pour surfer sur une mode. Juste un divertissement simple et bien rodé. Donc on verra bien si un jour, tu tombes en effet dessus 😉

      1. Mais voilà, c’est ça, un côté « Gardiens de la Galaxie », tout à fait ! Mais bon, si finalement c’est trompeur, je vais sûrement laisser ma curiosité mettre fin à ces horribles a priori. 😉

        1. Je m’en doutais que c’était ça le « hic ». C’est totalement trompeur, merci le marketing, faut bien vendre mais bon. Au final je me demande si ça n’a pas fait du mal au film vu son flop au box-office. Comme quasi tous les gros films de l’année à part BARBIE et le Nolan qui cartonnent.

          Mais comme tu dis, parfois, les à priori, c’est bien aussi pour pouvoir les briser après. Dans le même ordre d’idées, j’ai regardé un film de Zack Snyder il y a peu, et j’ai enfin aimé un de ces films, donc tout est possible haha.

  2. « Chris Pine, jouant le ménestrel »
    « un magicien (Justice Smith)
    une personne pouvant se transformer en animal (Sophia Lillis)

    OK ça se voit que comme tu dis, tu n’as jamais joué à ADD. ^^ J’adore ce perso de la druide, j’adore Chris Pine qui est un barde (le perso inutile comme toujours ahahah ?). J’ai adoré l’ensorceleur (ce n’est pas un magicien), j’ai adoré le paladin qui est une grosse caricature du paladin comme on aime les détester parfois ahah, mais c’est tellement jouissif, il m’a même filé des frissons quand il a sorti son épée… J’ai adoré ce film de bout en bout, c’est drôle, les personnages sont attachants comme tu le dis, les CGI sont corrects, et si tu as aimé c’est bien que, comme tu l’as dit, le film peut plaire aux néophytes ! Mais alors les fans, je pense qu’ils étaient vraiment heureux. Le film est fidèle, on sent que les scénaristes, prod et réalisateurs aiment l’univers, c’est bourré de références et de clins d’œil amusants, mais avant tout ça reste une belle et grande aventure super divertissante, quel pied !

    JE VEUX UNE SUITE ! Avec les bonnes personnes aux commandes, c’est un univers qui a un potentiel énorme !

    1. Ah j’ai précisé hein, je n’y connais absolument rien à ADD, à Donjons et Dragons, et même, de manière générale, à la fantaisie, mais vraiment, ces univers ne m’attirent pas du tout.
      Et pourtant, j’ai adoré, comme quoi.
      Mais oui, je suis super content de voir que tu as autant aimé que moi. Ce film c’est vraiment une belle bouffée d’air frais, à la fois pour le genre (un peu mort depuis Le Seigneur des Anneaux non ?), mais aussi pour les blockbusters actuels, et pour 2023. Sans honte, il sera forcément dans mon top de l’année. Même là en y repensant, j’ai un gros sourire, avec la scène du cimetière, hilarante, l’alchimie entre les personnages et leurs petites réparties. Un film a beau être léger et ne viser que le divertissement, il faut malgré tout bien le faire, avec sérieux, et le film réussi clairement son pari.

      Une suite avec la même équipe devant et derrière la caméra, je serais totalement pour, même s’il faudrait justifier bien comme il faut l’aventure (l’arc de tous les personnages est clôt au final là).

      1. L’arc est clos (une bonne chose), oui. Mais cet univers est d’une richesse folle. On pourrait très bien partir sur autre chose (imagine un Beholder !!! des elfes noirs !!), de nouveaux personnages (des classes/races pas encore exploitées, il faudra un clerc la prochaine fois), le potentiel est fou, et ça a été laissé de côté trop longtemps.

        Et ce casting super réussi ! Le film a été produit avec science et patience. Regarde Hugh Grant, il se régale dans le rôle du roublard/voleur ^^ Le petit rôle de Bradley Cooper : trop drôle !

        Marvel peut aller se rhabiller !

        Damned, tout ça me donne envie de racheter les premiers jeux BALDUR’S GATE…

        1. Je te fais confiance, toi qui est le pro de cet univers 😉
          Hugh Grant a l’air de s’éclater oui, un peu comme tout le monde. J’ai volontairement pas posté de captures de Bradley, car son rôle m’a beaucoup fait rire et j’ignorais qu’il jouait dans le film. Et c’est drôle, tout en racontant quelque chose pour les persos, et ça, c’est encore mieux !
          Un pote est justement à fond sur BALDUR’S GATE 3 depuis une semaine, limite il ne fait plus que ça haha.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Loving movies

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading