Titre Original : Meg 2 The Trench
2023 – Etats Unis / Chine
Genre : Nanar à 130 patates
Durée : 1h55
Réalisation : Ben Wheatley
Musique : Harry Gregson-Williams
Scénario : Jon Hoeber, Erich Hoeber et Dean Georgaris
Avec Jason Statham, Wu Jing, Shuya Sophia Cai, Cliff Curtis, Page Kennedy, Sergio Peris Mencheta, Skyler Samuels, Melissanthi Mahut, Whoopie Van Raam, Kiran Sonia Sawar et Felix Mayr
Synopsis : Partez à la découverte de régions inconnues avec Jason Statham et Wu Jing, à la tête d’une équipe de chercheurs partie explorer les profondeurs de l’océan. Leur périple tourne à la catastrophe lorsqu’une opération d’extraction minière illégale met en péril leur mission – et leur vie. Confrontés à d’immenses megalodons et à des bandits sans pitié, nos héros doivent échapper aux terribles prédateurs en gardant toujours un temps d’avance sur eux dans une terrifiante course contre la montre.
En 2018, The Meg, rebaptisé chez nous En Eaux Troubles, n’avait pas convaincu le public, du moins celui qui a bon goût. Les défauts étaient évidents, et surtout, facilement compréhensibles, puisque lorsque l’on finance un film à hauteur de plusieurs centaines de millions, on espère avoir un retour sur investissement. Encore plus quand, pour mettre toutes les chances de son côté, ledit métrage est une co-production entre les Etats Unis et la Chine. Du coup, Jason Tatane en tête d’affiche, entouré de pas mal de Chinois, pour un produit inoffensif, car on ne va quand même pas mettre un Megalodon en avant si c’est pour qu’il bouffe des innocents Chinois non ? C’était donc aussitôt vu, aussitôt oublié. Pourtant la Warner, dans sa grande sagesse, remet le couvert en 2023, sans doute son année la plus catastrophique, uniquement sauvée pour le moment par le succès surprise de Barbie, en attendant que la réalité ne les rattrape en Décembre avec Aquaman 2. Un métrage qui, je suis sûr, intéressera autant le public que The Flash ou Shazam 2… la preuve, la Warner préfère laisser le film en Décembre et l’envoyer mourir en silence et décale Dune 2 à 2024, probablement histoire de faire chier acteurs et scénaristes en grève… et par la même occasion le public, car Dune 2, c’était un peu une des plus grosses attentes de 2023. Du coup, on a quoi ? The Meg 2, alias En Eaux Très Troubles, un film où on prend les mêmes (Jason Statham, pleins de Chinois), on change le Megalodon par trois Megalodon (mais c’est si brouillon que parfois j’ai arrêté de compter), on ajoute une pieuvre géante, des exosquelettes, une base sous-marine, et une expédition bien profond dans l’océan. Le résultat ? Aussi excitant que le premier film, autant dire qu’il est donc déjà oublié quelques jours après la vision. Pourtant on a un changement de réalisateur prometteur, un budget de 130 patates permettant un peu tout, tellement d’éléments dans l’intrigue que tout est possible et imaginable…
Mais bon, quand on lit la première anecdote sur imdb de Jason Statham critiquant le film en regrettant le ton léger et le manque de sang, on sait directement dans quoi nous mettons les pieds non ? Un produit inoffensif de plus qu’il faut impérativement rembourser. Est-ce le cas ? Difficilement, son box-office mondial était de 354 millions pour le moment, ce qui, en ajoutant les frais marketing possibles et le fait que le film a totalement bidé aux Etats Unis (là où le producteur récupère le plus de pourcentage sur la vente de tickets donc), on se rend compte que non, le film n’a pas été une juteuse affaire. Pour l’anecdote, notons cependant que le montage Chinois du film dure… 4 minutes de plus. Son contenu ? Dieu seul le sait… ou les Chinois en tout cas le savent. Bon, venons-en au carna… au film voyons. The Meg 2, renommé En Eaux Très Troubles (oulala attention), sans surprises, c’est extrêmement mauvais, alors qu’il a, dans les faits, toutes les cartes en mains justement pour être largement supérieur au premier. C’est là où ça devient triste, et limite cynique de la part des studios. On nous vend de l’exploration très profond dans l’océan, trois mégalodons, on nous présente des exosquelettes futuristes, des méchants très méchants avides d’argent (allégorie des dirigeants des studios ?), et le film fait quoi de tout ça ? Rien du tout, il enchaine juste les situations le plus vite possible pour donner l’impression au public qu’il a pleins de choses à dire, qu’il déborde de contenu. Pour ne rien en faire donc. Dans la première partie du métrage par exemple, alors que l’on retrouve l’intégralité des héros du premier film (donc, Jason Statham, Wu Jing, Shuya Sophia Cai, Cliff Curtis), les voilà victimes de vilains méchants humains, et vont devoir rejoindre au plus profond de la tranchée une base, et s’échapper avant que l’oxygène ne manque, tout ça tout ça. On pense à tous ces films catastrophes, ou même au récent mal aimé mais fort sympathique Underwater. Sauf que non, Statham retient sa respiration 25 secondes, et 10 minutes plus tard, tout le monde est de retour à la surface. Que ce soit l’oxygène, les requins, une pieuvre, un méchant très très méchant, rien n’est dangereux, au pire, juste un élément qui ralenti vite fait les personnages.
De plus, vouloir nous montrer les profondeurs, et donc mettre en avant un écosystème que le grand public ne connait pas, c’est bien. Mais la limiter à trois poissons et une plante multicolore, c’est tout de suite beaucoup moins cool, ou tout simplement du foutage de gueule. Et on en parle de ces exosquelettes que le film nous présente très tôt en mode « yay bad-ass », pour finalement les oublier. Voir Jason Statham fighter du requin en exosquelette, ça c’était une idée que l’on aurait aimé voir, mais non. Le pire est atteint dans la seconde heure, où le film n’a alors plus d’idées (non pas qu’il en avait jusque-là), et se décide à tout simplement livrer un remake du premier film, avec petite île touristique, touristes Chinois partout, et Statham qui doit sauver la situation en faisant exploser du requin. Mais aucun enjeux, aucun souffle épique, aucun intérêt, rien de rien. Le calme plat, comme si le réalisateur, intimidé par les studios, avait tout laissé au placard. Que retiendra-t-on de Meg 2 ? Que l’on s’ennuie devant. Que tout s’enchaîne vite pour que l’on ne réfléchisse à rien. Qu’une poignée de plans (deux ou trois) sortent du lot mais que sur deux heures, c’est peu. Que Jason regarde toujours les requins avec son regard de « je vais te péter les rotules ». Que Shuya Sophia Cai a beau être charmante et avoir un anglais irréprochable pour son jeune âge (15 ans), elle ne percera pas en jouant dans ce genre de films. Que finalement, Meg 2, c’est juste du Asylum avec 130 millions de budget. Mais tout aussi mauvais, fainéant, inutile, inintéressant. Ah, n’oublions pas d’ailleurs que l’on retrouve l’éternel rôle du black rigolo, un peu idiot mais qui fera rire le public au QI le plus bas. En fait, oui, Meg 2, c’est un peu comme un énième crachat de la part de la Warner à la gueule de son public. Et après ils vont se plaindre qu’on ne se déplace plus en salle pour voir leurs films…
Les plus
La centaine de belles idées éparpillées partout…
Les moins
… et qui ne seront jamais exploitées, aucune
Fainéant de bout en bout
Incroyablement gentillet
Trois Mégalodons qui ne servent à rien
Les exosquelettes, utilisez les bordel
Longuet, plat, inintéressant
En bref : Meg 2, c’est comme le premier, en tout aussi gentillet, mais ironiquement, parvenant à faire tellement pire, tout simplement car il passe son temps à nous montrer de possibles idées, avant de les noyer dans l’eau comme un nouveau-né difforme pour ne pas avoir à les utiliser.
A FEW WORDS IN ENGLISH | |
THE GOOD | THE BAD |
♥ So many little ideas everywhere… | ⊗ …But the film does nothing about it ⊗ A lazy film in every aspect ⊗ The film is afraid to kill anyone ⊗ Three big sharks, for nothing ⊗ Exoskeletons, nice idea…. use them ⊗ Long, uninteresting |
Meg 2 is like the first film, maybe worst, because it spends 2 hours showing us all its ideas, before throwing them all in the water. |
Merci de t’être dévoué. Tu as raison pour le premier film, c’était pas bien et pourtant je suis bon public avec les films de requins mais en plus d’être mauvais il y a cette espèce d’idéologie communiste derrière. Ça me rappelle un peu SKYFIRE, autre blockbuster nanardisant chinois. Bref je suis pas près de me faire des DTV chinois moi…
Mais…
MAIS…
il y a un requin, donc je le verrai quand même un jour.
Courage par avance alors ! Dans les faits, ce second a beaucoup d’éléments différents et donc, est plus généreux que le premier, mais comme il ne fait absolument rien de tout ce qu’il propose, ben, c’est pire. Et tu as tout à fait raison, mais co-production Chinoise hein, normal donc, le film sort là-bas et doit cartonner d’ailleurs là-bas.
Du Asylum à 130 patates, j’aime beaucoup la formule 😆
Le plus triste c’est de voir Ben Wheatley diriger tout ça. Soit il a des dettes de jeu, soit on lui a fait miroiter un projet perso, mais sinon je ne vois pas ce que le réalisateur de « kill list » et « High rise » vient faire dans ces eaux Très troubles.
C’est exactement ce qu’est le film en tout cas 😉
D’après certaines sources, Ben Wheatley avait apparemment apprécié le premier film et donc était content d’être là pour faire la suite… A prendre avec des pincettes évidemment, ça reste du « on dit » promotionnel.
Enfin vu. Quelle arnaque, c’est pas un film de requin en fait. Y’a rien qui tient. Pas une seule scène, quasiment pas la moindre ligne de dialogue, c’est du n’importe quoi presque à chaque seconde. Dès la 1ère minute du film d’ailleurs, lorsqu’un mégalodon ENORMISSIME parvient à se faufiler au bord d’une plage alors que des dinosaures ont pied. Comment a-t-il fait pour nager jusque-là ? Et encore une fois, dans ce genre de film la réalité scientifique on s’en fiche en général, mais il y a des limites ! Voir tout ce beau monde gambader au fond de l’océan (dans ces combinaisons futuristes certes) à 7600m de profondeur, c’est juste pas possible mes yeux saignent, mon cerveau fond. L’équivalent serait de voir des gens respirer sur la Lune sans combinaison dans un film de SF… Et c’est comme ça à chaque minute, c’est un festival, et bien evidemment pas un seul Chinois n’est méchant ou malpoli, les beaufs sont blancs, les méchants sont blancs ou latinos, etc. Ah et quand l’une des naufragées au fond de l’océan implose sous la pression, pas LA MOINDRE goutte de sang – donc moi j’ai eu un doute. Je me suis dit tout de suite : c’est un robot, comme dans ALIEN ahah. Mais non, juste pas de sang, on ne montre même pas un bout de son cadavre. De plus comme le film se prend au sérieux, c’est souvent insupportable en fait. Je ne vois pas comment tu peux lui mettre 6/20 en réalité ^^ car pour moi il n’y a que 40 secondes à sauver : le combat entre le mégalodon et la pieuvre géante.
Et je ne parle même pas des CGI, de tout le reste, en fait c’est du DTV chinois ce truc.
Oli, toujours là pour voir des films catastrophes (catastrophiques?) avec des requins, en retard, malgré mes avertissements.
Dans le fond, tu n’as pas tort, surtout que le film est majoritairement financé par la Chine, sauf que le budget est énorme, pour un film insignifiant, mal écrit, mal filmé, mal tout. Sans doute d’ailleurs que certains pourront en rire et le considérer comme un nanar, mais il y a des limites. Je l’avais d’ailleurs quasi totalement oublié, jusqu’à son existence, alors qu’en fait, 2023, donc c’était juste l’année dernière, j’avais dû le voir pas très longtemps avant mon départ pour le Japon.
Oui tu m’avais prévenu, mais bon, tu sais, l’appel du requin… Ce qui est fou c’est que le réal a fait de bonnes choses avant, dans des genres beaucoup plus posés et maitrisés. IN THE EARTH est presque contemplatif, j’ai beaucoup aimé. A-t-il flingué sa carrière ? Je ne pense pas mais il ne faudrait pas qu’il signe pour MEG 3 ! ^^