SCARY MOVIE VI de Michael Tiddes (2026)

SCARY MOVIE VI

Titre Original : Scary Movie 6
2026 – Etats Unis
Genre : Comédie
Durée : 1h36
Réalisation : Michael Tiddes
Musique : Haim Mazar
Scénario : Marlon Wayans, Shawn Wayans, Keenen Ivory Wayans, Craig Wayans et Rick Alvarez

Avec Anna Faris, Marlon Wayans, Shawn Wayans, Regina Hall, Dave Sheridan, Lochlyn Munro, Cheri Oteri, Chris Elliott, Olivia Rose Keegan, Cameron Scott Roberts, Savannah Lee Nassif, Gregg Wayans, Benny Zielke, Ruby Snowber et Teyana Taylor

Synopsis : Vingt-six ans après avoir échappé à un tueur masqué étrangement familier (« Ghostface »), les héros emblématiques de la saga sont de nouveau dans la ligne de mire du meurtrier, et aucune franchise de film d’horreur n’est à l’abri.

Ah, Scary Movie. Si l’on ne va pas se mentir en disant que la saga est culte, elle est en tout cas bien représentative de son époque. A l’époque donc, au début des années 2000, quand le premier opus sort, année de la sortie de Scream 3. Scream était déjà totalement une franchise donc, et Scary Movie sort pour parodier tout ça. C’était souvent lourdingue, c’était une simple parodie avec un humour de bas étage plus préoccupée à enchainer les gags et références plutôt qu’à raconter une histoire en incorporant ses gags dedans, mais il faut avouer que sur le premier film, ça fonctionnait. Très bien même. Un film de sale gosse donc, avec en prime Anna Faris, excellente actrice qui n’aura jamais eu la reconnaissance qu’elle mérite, dans le rôle principal. De quoi en faire une franchise ? Pas vraiment, et c’est sans doute la première grosse erreur des studios. Si bien qu’à peine un an après, dans la précipitation la plus totale, Scary Movie 2 sort, en parodiant tout pleins d’autres films, en particulier Hantise. Et suite bien en deça, même si finalement, je n’ai jamais réussi à la détester, pour une poignée de scènes hilarantes (la course poursuite en fauteuil roulant parodiant Mission Impossible 2), et surtout car à chaque vision, je ne peux m’empêcher de mettre le dvd de bonus pour regarder dans la foulée les scènes injustement coupées, et parfois bien plus drôles que le film en lui-même. On peut rêver de ce qu’aurait donné le film avec une production plus longue, et sans élaguer lesdites scènes. Mais les frères Weinstein, producteurs de la saga, virent l’équipe derrière, les frères Wayans, et la saga continue, avec David Zucker réalisateur à présent, pour un troisième opus moyen, mais avec encore quelques bons coups. Avant un quatrième opus totalement foiré, puis un cinquième des années plus tard si mauvais que je n’ai jamais réussi à le voir en entier. Et ceux qui me connaissent le savent, aussi mauvais soit un film, il est très rare que j’abandonne la vision d’un film. Scary Movie 5 est un de ses rares films. Le retour de la franchise en 2026 avec le retour en prime des frères Wayans à la tête du projet, et du casting original, ça avait l’air d’être une fausse bonne idée vu la mode actuelle des reboots et suites tardives, mais aussi terriblement excitant pour la même raison, tant il y a tant à parodier.

On retrouve donc Cindy, Brenda (morte plusieurs fois dans la saga, qu’importe), Shorty, Ray et même Doofy et Gail, et c’est parti pour Scary Movie 6. Et c’était, en réalité, très compliqué. Mauvais ? Oui, il est indéniable que le film ne brille à quasiment aucun niveau, entre une mise en scène peu inventive, un scénario enchainant les gags pour parodier tout ce qui fonctionne depuis des années sans jamais chercher à raconter sa propre histoire ou a prendre du recul justement sur la mode des suites tardives et reboots, un casting XXL dont beaucoup de personnages ne sont là que pour la blague, un ton bien lourd, et surtout, des gags qui ne fonctionnent qu’une fois sur deux, ou même une fois sur trois. Cependant, il faut avouer que si pas mal de gags tombent à l’eau, voire même sont gênants dans le sens où l’on ne comprend même pas où se situe vraiment la blague, une poignée de gags fonctionnent également. On dit souvent qu’une comédie où l’on ne rigole pas échoue lamentablement. Scary Movie 6 est ce genre de comédie 65% du temps, mais parvient les 35% restants à faire rire. Le ratio est faible, mais au moins, oui, on parvient parfois à rire. Il faut bien entendu pour ça connaître un minimum la référence (même si el film insiste parfois lourdement justement sur les références, pour être sûr que tout le monde comprenne), mais il faut avouer qu’à quelques rares occasions donc, j’ai ri devant mon écran. Non, pas pour le caméo express de Carmen Electra, nous rappelant que la saga a commencé avec elle (dans l’hilarante scène d’ouverture du premier Scary Movie donc), ni pour l’apparition express de Chris Elliott reprenant donc son rôle de Scary Movie 2 pour venir parodier Longlegs, tant tout cela est totalement détaché du reste du film et ne semble être là que pour parodier Longlegs donc, mais pour quelques bons coups éparpillés ci et là. La parodie de John Wick par exemple fonctionne plutôt bien, quelques blagues qui semblent échappées du début des années 2000 aussi (pauvre figurant blanc, RIP).

Et évidemment, on éprouve une certaine sympathie à revoir enfin sur le devant de la scène Anna Faris, reprenant son rôle en mode parodie de Jamie Lee Curtis dans les récents Halloween, avec supplément de trauma à la Smile, tout comme sa copine Brenda jouée par Regina Hall, et bien entendu Marlon et Shawn Wayans en Shorty le fumeur et Ray le gay qui ne s’assume toujours pas. Quand aux nouveaux personnages malheureusement, ils ne semblent être là que pour suivre la ligne directrice des récents Scream (un casting plus jeune pour amener de nouveaux spectateurs), et se moquer de ce que l’industrie en fait ensuite (oui, Scream 7 aura oublié tous les nouveaux personnages pour ne garder que les originaux), mais surtout, ils ne sont donc là que pour parodier les scènes des films originaux, et servir le seul et unique propos du film, plus méta qu’autre chose, puisqu’au final, Scary Movie 6 ne semble être un film qui n’a que pour unique but de dire que oui, les Wayans ont été dépossédés de leur bébé après Scary Movie 2, et qu’avec ce sixième opus, ils le récupèrent, et veulent le faire savoir, jusqu’à la scène finale là juste pour dire que Scary Movie appartient aux Wayans et au casting original. Était-il utile de faire un film entier pour dire ça ? Était-ce une raison suffisante pour faire un film dont certaines parodies ne sont juste pas drôles du tout (les parodies de Terrifier, The Substance, et donc Longlegs) ? Absolument pas, et il n’est donc pas étonnant de voir que la critique a défoncée le film, tout comme une grosse partie du public, qui s’est pourtant ruée en salles, prouvant donc surtout qu’il y a un public pour ce genre de parodies… mais que le film les a tout simplement déçus. Et dommage, car oui, j’aurais ri, sur les parodies de Michael, quelques parodies directes de Scream 5 et 6, ou encore celle de Get Out. Et à moitié ri sur des gags pourtant très lourds, comme cette parodie de Sinners. Mais ça ne suffit pas, en effet. Ou alors je suis juste devenu trop vieux pour ces conneries ? Par contre, les nombreuses affiches, parodiant parfois des films absents du film lui-même (Midsommar, Backrooms) sont bien drôles. Est-ce que le succès du film va garantir un Scary Movie 7 ? Si c’est le cas, comme un con, évidemment que je le verrais, mais espérons qu’ils prennent le temps d’écrire un scénario ce coup-ci.

Les plus

J’admets, quelques gags drôles
Ça enchaine tellement les gags qu’évidemment, parfois, ça marche
Les parodies de Michael, Get Out et quelques autres
Retrouver le casting du premier film

Les moins

Toujours aucun scénario
Quelques gags totalement ratés et lourds
Des parodies parfois nulles (Terrifier, The Substance)
Oui, on a compris que les Wayans ont récupérés leur bébé

En bref : Scary Movie 6 n’est pas bon. Scary Movie 6 enchaine les gags à la vitesse de l’éclair, même si plus de la moitié sont nuls à chier. Mais oui, certains gags font mouche et m’ont fait l’effet d’un gros plaisir coupable. Monde de merde donc comme on dit.

A FEW WORDS IN ENGLISH
THE GOOD THE BAD
♥ I admit, some jokes are good
♥ So many jokes that sometimes, it has to work
♥ The parodies of Michael, Get Out and a few others
♥ The cast from the first film
⊗ Still no script
⊗ Some really bad jokes
⊗ Some parodies are just lame (Terrifier, The Substance)
⊗ Yes, we understood the Wayans have their baby back
Scary Movie 6 has a crazy pacing, with joke after joke after joke, even if half of them are bad. But yes, some works.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Loving movies

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture