THE CAT de Byeon Seung-Wook


Cat KRTHE CAT

Titre original: Goyang-i: Jug-Eum-Eul Boneun Du Gaeui Nun
2011 – Corée du Sud
Genre: Meow… ah ben non, fantômes
Réalisation : Byeon Seung-Wook
Musique: Lee Jae-Jin
Scénario : Jang Yoon-Mi

Avec Jo Seok-Hyeon, Kim Dong-Wuk, Kim Ye-Ron, Lee Joong-Ok, Lee Sang-Hee, Park Hyun-Young et Park Min-Yeong

Synopsis : So-Yeon est toiletteuse dans une animalerie. Suite au décès de l’une de ses clientes, elle se voit dans l’obligation de recueillir un chat persan prénommé Silky. Désormais des images d’une petite fille aux yeux de chat hantent en permanence So-Yeon et bouleversent sa vie. Ces apparitions, ainsi que les miaulements plaintifs poussés par Silky, semblent liés à l’étrange hécatombe qui touche les proches de So-Yeon, assassinés les uns après les autres.

Cat02Cat03Cat05Cat06

Quand on pense à The Cat, tout un pan de cinéphiles plus ou moins avertis pensent immédiatement au film de Nam Nai Choi, ce nanar interstellaire partant dans tous les sens et ponctué de quelques séquences cultes comme cette scène de kung-fu entre un chat de l’espace et un chien. Malheureusement, rien de tout ça dans The Cat, version Coréenne, qui après quelques instants plutôt accrocheur, décide de se raccrocher uniquement à un lourd cahier de charge sans innover le moins du monde. Le réalisateur commence son film par un plan des plus mignons, un travelling dans une boutique animalière, passant devant de multiples chatons tous plus mignons les uns que les autres, avant de passer dans l’arrière boutique pour nous présenter So-Yeon, le personnage principal. Toiletteuse claustrophobe voyant un psy, elle va contre sa volonté se retrouver rapidement avec un chat, suite au décès d’une de ses clientes de manière mystérieuse. Les quinze premières minutes sont assurément ce qui fonctionne le mieux dans le métrage. Les chats y sont mignons, le réalisateur nous montre un sens de la mise en scène carré et abouti, la photographie se fait sublime. Et puis, ce mystère autour du chat n’est-il pas intéressant et pouvant permettre au film de sortir des sentiers battus ? Encore faut-il le vouloir, et rapidement, le réalisateur va bien nous prouver que là n’est pas sa priorité première. Dommage encore une fois, puisque la première partie nous offrira quelques bons moments.

Cat07Cat08Cat09Cat10

Le réalisateur nous offre quelques plans parfois astucieux, comme un plan en vue subjective d’un chat dans la rue, et quelques scènes s’avèrent poignantes, comme par exemple lorsque l’amie de So-Yeon part en quête d’un animal, et que la claustrophobie de cette dernière va se réveiller. Mais au delà de ça, The Cat prend ensuite le chemin de la facilité, en se révélant n’être qu’un film de fantôme de plus, un film qui n’innove pas donc, et qui surtout, utilisant tous les effets les plus éculés du genre. Alors qu’il lui reste alors encore une heure au compteur, The Cat ne passionne plus, et le sérieux de la mise en scène ne viendra plus vraiment sauver les meubles. Tout se fait prévisible, les apparitions s’enchaînent à intervalle régulier, réglées comme une horloge, et finalement, chat ou pas, The Cat n’en raconte pas moins, encore une fois, l’histoire d’un fantôme féminin à cheveux noirs qui aime apparaître dans les recoins sombres. So-Yeon ne sera pas tranquille, voyant le fantôme dans les reflets des miroirs, des portes, mais également sous son lit, dans des armoires, et même dans son lit. Quelle coquine ce fantôme ! Et si en plus on peut rajouter la lumière qui clignote, une porte qui grince, et une musique stressante, c’est dans la poche !

Cat14Cat17Cat20Cat22Cat23Cat24

Non, rien à faire, tous les éléments utilisés dans le métrage sont tellement prévisibles et surtout tellement déjà vu ailleurs, et surtout en mieux, que The Cat finit par ennuyer. Mais le pire, ou le meilleur, c’est selon, ce sera bel et bien lorsque le réalisateur décidera de mettre en scène les chats en CGI à côté de la plaque. L’effet est risible, et décrédibilise encore plus un film qui à part sa technique (photographie, mise en scène), n’a franchement rien pour lui. Les vrais chats, eux, sont mignons, mais ils ne parviennent pas à sauver le film. Bref, The Cat, ce sont des apparitions, ratées, toutes les cinq minutes, pour un film qui ne fait jamais peur, et qui tente bel et bien de nous rappeler lors de son final que Ring et Dark Water sont des films qui ont marqués toute une génération, malheureusement, pas seulement de spectateurs, mais également de cinéastes en herbe. Morale de l’histoire, une VHS fera toujours plus peur qu’un chat tout mignon, surtout lorsque le chat est numérique. À éviter.

Cat27Cat29Cat31Cat30

4

Les plus:

Le début

La photographie

Les moins:

Des apparitions prévisibles et lassantes

Ennuyeux

Les chats numériques

 

En bref: The Cat ennuie plus qu’il ne fait peur. La bonne qualité technique du métrage ne sauve pas les meubles, et on préfèrera retourner vers des classiques comme Ring, ou pour la Corée, la saga des Whispering Corridors.

13 commentaires

  1. Hello !!

    Me revoilà ! Totalement à l’improviste tel un jet de vomi lors d’une soirée bien arrosée !! (bon c’était nul lol)

    Plus sérieusement, j’étais plutôt en mode recherche à fond de travail ! Malheureusement, je n’ai rien trouvé ou des réponses négatives (souvent comme quoi l’annonce de popole emploi n’est plus valide) ou alors que mon profil était intéressant mais qu’ils ont déjà recruté quelqu’un.
    Heureusement que je suis optimiste dans la vie !

    Je n’ai pas oublié la réponse à ton message de début de janvier !! (dont ma réponse arrivera vite !)

    Par rapport à la critique de « The Cat », je pensais ce film plus intéressant mais en fait, hormis la jaquette qui est belle, le reste a l’air vraiment inintéressant. Je préfère attendre de le trouver d’occasion à 5/6 euros !!

    A pluche !!

    1. Hey coucou.
      Désolé du temps de réponse, en pleine période « geek » avec l’achat d’une PS3….

      Non j’ai bien aimé ta métaphore du vomi mdr.
      Ouais pour le boulot mieux vaut rester optimiste. On y croit.

      J’attend donc tes réponses :p

      Oui non, j’ai voulu y croire aussi au début, mais en fait, ben.. non pas du tout… Mais j’ai pas été gâté récemment en films de fantômes (je mettrais sans doute demain ma chro de The Child’s Eye des frères Pang… aie aussi). Je pense que même pour 5 euros, ça ne vaut pas le coup…

      A plushe

  2. Ahhh excellent !! Ne t’inquiète pas, je suis un gros joueur de jeu vidéo depuis ma tendre enfance (donc depuis la NES et la Master System).

    A quel jeu joues-tu en ce moment ????

    Bon si la métaphore t’a plus, c’est le plus important lool

    Bon d’accord, même à 5 euros, je n’achète ! Si quelques le jette à la poubelle, j’irais le chercher !! lool

  3. Pareil, la NES, la super, la game boy, la 64, puis la playstation 1 et 2, puis j’ai arrêté. Et là, une envie soudaine de me relancer dedans lol.

    Alors j’ai terminé Resident Evil 5 et 6, The Last of Us, Lollipop Chainsaw, Sleeping Dogs, là je suis sur Limbo, Siren: Blood Curse et les deux Silent Hill de la ps3. Attends toi à quelques tests de jeux très bientôt. Si tu as des jeux à conseiller d’ailleurs, débutant sur la ps3, je connais pas tout les titres lol.

    Oui oui elle est très bien ta métaphore, c’est rafraîchissant mdr.

    J’aurais su j’aurais gardé le mien et je te l’aurais refilé, mais trop tard, déjà débarrassé de l’étron lol

    1. Yes ! Que de bonnes consoles ! même si il y avait des bouses aussi mais, au moins, il y avait de la création et de l’originalité !!

      D’ailleurs, qu’est-ce qui t’a donné envie de te remettre aux jeux vidéo ? (enfin si ce n’est pas une raison indiscrète bien entendu !)

      Oula !! J’aime beaucoup les jeux que tu as finis ou que tu es en cours !!! Hormis RE 5 et 6, j’adore Sleeping Dogs. J’espère que tu vas publier une critique et voir si on pense pareil !
      Siren : Blood Curse. J’ai commencé les deux premiers épisodes mais, je ne sais plus pourquoi, j’ai décroché (sûrement dû à un autre jeu que j’attendais) mais il va falloir que je le recommence car il était vraiment bien.
      Silent HIll !! Ahhh Downpour est excellent ! Homecoming, un tantinet moins bien mais du bon quand même !!

      Pas de problème, voici quelques jeux que j’ai vraiment apprécié et dont tu peux chercher des infos :
      – Majin and the forsaken kingdom : Envoutant.
      – Dead Space : Surtout le premier !! Je me suis bien chié dessus.
      – Nier : Magnifique.
      – Uncharted 1, 2 et 3 : Malgré le côté blockbuster, ils sont vraiment agréable et fun à jouer
      – Splatterhouse : du gros bourrin bien gore avec de gros sons metalleux ! J O U I S S I F !!
      – Binary Domain : un bon jeu futuriste. Seul furoncle sur le nez : le doublage français désastreux.
      – Alice – Retour au pays de la folie : Malsain, glauque, gothique, dérangeant !
      – Yakuza 3 et 4 : Si les jeux VOSTA ne te dérange pas et bien entendu, si tu aimes l’univers japonais. Les deux premiers sont sortis sur PS2. Un 5 est sortie au Japon mais malheureusement, aucune sortie prévu en Occident pour le moment.
      – Yakuza Dead souls : Un spin off de Yakuza avec des zombies
      – les jeux Lego : Oui oui, ils sont vraiment excellents !!!

      Pour le moment, je m’arrête là car il y en as pleins d’autres encore !! Je ne te cache que ce ne sont pas les plus grosses ventes de jeux vidéo mais ce sont ceux (du moins une partie) avec lesquels je me suis vraiment éclaté !
      Sans être forcément vouloir être en contradiction avec les gens, je suis un peu à contrecourant des tendance actuelle niveau jeux vidéo donc mes goûts sont un peu différents des 3.5/4 des joueurs. Et encore, par moment, je me demande si certains sont vraiment des joueurs de jeux vidéo. Enfin, je ne vais pas m’étaler sur ce sujet car je vais encore beaucoup écrire !!!

      1. En me relisant et sous l’excitation de parler jeux vidéo lol, je trouve une de mes phrases mal écrite :

        « Pour le moment, je m’arrête là car il y en as pleins d’autres encore !! Je ne te cache que ce ne sont pas les plus grosses ventes de jeux vidéo mais ce sont ceux (du moins une partie) avec lesquels je me suis vraiment éclaté ! »

        Quand je dis une partie, cela signifie que je n’ai pas cité tous les jeux qui m’ont plu sur PS3 !
        On peut aussi comprendre que certains de ma liste ne sont pas amusant mais ce n’est pas ce sens là !! lol

        Voilà ! ^^

      2. Oui, l’originalité, ça manque parfois, même si en cherchant on a quelques perles, heureusement !

        Plusieurs choses m’ont motivé. La baisse de prix d’un côté, et comme ça commençait à aller mal dans mon couple et qu’une amie cherchait à me motiver à rejouer, je me suis laissé tenté sur un coup de tête (que je ne regrette pas ^^ ).

        Sleeping Dogs, même si on aurait pût attendre beaucoup plus de clins d’oeil au cinéma HK, c’est excellent, très prenant. Critique bientôt, là la prochaine c’est Beyond: Two Souls.
        Le Siren je vais le faire sérieusement, apparemment y a un passage quasi culte dans une école en milieu de jeu à ce que j’ai lu. Le Silent Hill Downpour, j’ai joué par mal, je suis enfin arrivé dans la ville. Très prenant malgré quelques rares ralentissements, dommage.

        Je ne connaissais pas tous ces jeux. Sauf Alice qui me tente bien, j’avais vu tourner quelques vidéos, et les deux Yakuza (la VOSTA me dérange absolument pas, j’en bouffe déjà tellement en films).

        Oui c’est déjà pas mal, et j’ai déjà tellement de jeux à finir. Je vais déjà me débarrasser de ça avant de plonger dans des nouveaux lol.

        Non mais oui je comprend, beaucoup de gens suivent juste l’opinion (prévisible) sur les gros blockbusters, et c’est fort dommage, vu les quelques perles à côté.

  4. Excellent ! Une amie qui te motive à jouer. C’est rare mais c’est bien !!!

    Oula ! Passage culte dans une école ! Humm ! Ca donne très envie. Je vais essaye de m’y remettre également.

    Exactement, comme tu as dis, Sillent Hill Downpour a vraiment des problèmes de ralentissements. Dans la ville, quand tu essayes de tourner la caméra, c’est dur par moment !!

    En effet, j’ai vraiment dis une connerie ! J’aurais dû m’en douter que le VOSTA ne te dérange avec tous les films que tu regardes comme ça !! lol.
    Alice est vraiment très très très bon. Le seul bémol est qu’il est un peu dur à trouver.
    Pour Yakuza, je risque de me répéter mais si tu te lances dedans, tu ne le regretteras pas. Surtout qu’au début du 3, il résume les deux précédents opus donc c’est plutôt cool.

    Voilà ! Il ne faut jamais suivre la masse mais vivre sa vie comme on en a envie sinon on passe a côté de merveilleuses choses !

    1. J’ai pas mal d’amies qui se veulent « geek ». Et encore au départ, elle voulait me motiver pour la PS4, mais même pas en rêve, pas avant la sortie de la 5 !

      Normalement je m’y remet demain (comme d’autres jeux, je fais celui-ci avec un pote, donc obligé d’attendre).

      Oui, et justement, c’est là où j’en suis. Du coup t’as quasi 2h sans ralentissements (les grottes, la forêt).

      Et bien avec tout ça, je ne suis pas prêt d’arrêter de jouer dis donc! Mais bon, là je me fais quelques films en retard, avant de me replonger dans d’autres jeux. Même si je fais un peu à côté le RE: Opération Raccoon City, qui est pas si mauvais d’ailleurs ^^

  5. Exactement ! Tu as largement le temps pour la PS4 !! Même si je la possède, elle prends déjà la poussiere. Mais comme toute nouvelle console, il faut lui laisser le temps. Un jeu que j’aimerais vraiment voir débarquer en Occident, c’est Yakuza Ishin (sur PS4). Mais a l’instar de Yakuza Kenzan, je doute énormément qu’il arrive chez nous.

    Le très cher RE : Opération RC, comme toi, il est vraiment pas si mal que ça !! Puis contrôler des mecs ou nanas en tenues militaires et masque gaz, c’est mon kiff ! lol. Par contre, je pense qu’il est meilleur en coop mais, perso, j’ai préféré le faire en solo.

    1. Voilà, ce n’est encore que les débuts, faut qu’elle soit rodée, qu’il y ait plus de titres intéressants et/ou exclusifs à la console.

      Oui pas mal carrément, je vais pouvoir écrire dessus bientôt, ayant fini la campagne et tester un peu tous les modes online. Mdr, chacun son kif comme on dit lol. Je l’ai fait en solo malgré l’IA parfois étrange, en mode normal.

  6. Pour ma part, j’ai bien aimé car même si ce n’est pas un film qui fait vraiment peur, y a une morale derrière. C’est pas un film qui n’a aucune histoire. J’aime beaucoup Park Min Young aussi qui est très bien dans ce film. Je ne me suis pas ennuyé. Je ne pensais pas que les gens détestaient autant ce film que j’aime beaucoup. Grave révélation, lol! Pour dire, tous le monde n’a pas les mêmes goûts! 🙂

    1. Bonjour, merci pour votre avis. Heureusement dans le fond que tout le monde n’a pas les mêmes goûts, sinon ça n’apporterait jamais de débats lol.
      Après oui, ce genre de métrages (donc de fantômes au final), j’en ai tellement vu, qu’ils soient Coréens ou Japonais, que je crois que le genre est devenu un peu trop prévisible pour moi. Il m’arrive encore d’avoir quelques surprises heureusement, mais ce The Cat n’a pas fonctionné pour moi. Mais je crois qu’il a plutôt mauvaise réputation oui, depuis son passage dans les festivals avant sa sortie FR. Mais je ne lui en veut pas, j’aime toujours mon chat 😀

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s