LOOK OUT, OFFICER de Lau Shut-Yue


Look-Out-Officer-400x575LOOK OUT, OFFICER

Titre original : 師兄撞鬼
1990 – Hong Kong
Genre : Comédie
Réalisation : Lau Shut-Yue
Musique : Sherman Chow
Scénario : Chui Jing-Hong

Avec Stephen Chow, Stanley Fung, Bill Tung, Sunny Fang, Vivian Chan, Amy Yip et Cutie Mui

Synopsis : Un courageux policier, l’oncle Cheung Biu, est tué alors qu’il s’apprêtait à arrêter des trafiquants de drogue. Le crime est maquillé en suicide et le pauvre policier doit résoudre l’affaire depuis l’au-delà afin de pouvoir reposer en paix. Pour cela, il jette son dévolu sur une recrue fraîchement arrivée de l’Académie de police de Hong Kong. Le fantôme et le jeunot vont alors faire un pacte: la résolution de l’énigme contre une assistance surnaturelle pour séduire une belle jeune femme…

LookOutOfficer03LookOutOfficer04LookOutOfficer06LookOutOfficer08

Look Out, Officer est un remake de Where’s Officer Tuba, sympathique comédie de 1986 avec Sammo Hung et Jacky Cheung. La trame est basiquement la même, le mélange de fantastique et de comédie quasi identique, mais pourtant, la sauce prend et quelques différences viennent se greffer au récit, avec l’ajout d’un nouveau personnage, et avec une touche fantastique bien plus présente. Alors que dans l’original, un flic mourrait pendant son enquête et revenait hanter son collègue peureux pour le forcer à le venger, ici, notre fantôme revient en s’alliant avec une nouvelle recrue de la police, qui va accepter de l’aider s’il l’aide à draguer la fille de ses rêves, qui n’est autre que la fille de l’ancien collègue de notre fantôme. Mais comme le métrage original, ici, on a affaire à une comédie pure et dure, et il suffit de jeter un coup d’œil au casting pour en être certain. Notre flic revenant sera joué par Bill Tung (l’oncle Bill dans les Police Story), la jeune recrue par un jeune Stephen Chow tandis que le collègue sera joué par Stanley Fung (la saga des Lucky Stars), qui faisait déjà une courte apparition dans Where’s Officer Tuba.

LookOutOfficer09LookOutOfficer11LookOutOfficer12LookOutOfficer15

Si l’humour du métrage ne se fait pas toujours très fin (voir les rituels magiques à base d’urine ou de caca de chats), l’ensemble fonctionne plutôt bien et met de bonne humeur, le casting s’en donnant à cœur joie pour cabotiner, et certaines situations fantastiques avec Bill Tung, notamment lorsqu’il arrive dans l’au-delà face à un jury, ou lors de sa première rencontre avec Stephen Chow dans l’appartement, font mouche. L’ensemble va vite, les situations s’enchaînent, parfois avec beaucoup de stupidité il est vrai, mais le divertissement est assuré, entre les apparitions de Bill Tung, les tours de magie de Stanley Fung et les tentatives de drague de Stephen Chow qui ne vont pas toujours se passer comme prévu. On aura même droit à une énième scène de repas qui tourne mal entre le flic et le père de sa prétendante, avec coups bas et autres. Si bien que dans cet univers comique, l’histoire de base est pendant longtemps laissée de côté, au profit de l’aspect comique, de situation notamment.

LookOutOfficer17LookOutOfficer19LookOutOfficer21LookOutOfficer23

Il faudra attendre la toute dernière partie du métrage pour revoir venir l’histoire, et donc, le meurtrier de Bill Tung. Pour autant, le film ne va pas tenter de redevenir sérieux ou autre, mais plutôt appuyer l’aspect magie qui jusque là n’était présent que par le personnage joué par Stanley Fung, et ainsi pouvoir nous livrer un final fort en cascades, en sorts qui fonctionnent (ou pas), et en humour encore une fois. Malheureusement, à force de vouloir en faire un peu trop, entre des inserts colorés peu réussis, un méchant très méchant et Stephen Fung qui peut allonger ses bras, le final tombe un peu à plat et se fait beaucoup moins prenant et amusant que le reste du métrage. Mais au final, si le métrage n’invente rien, et qu’il se fait par moment très peu subtil, il nous fait passer un bon moment et on se laisse embarquer par son casting qui semble totalement s’amuser. La mise en scène se fait parfois maladroite (son final un poil bordélique par exemple), mais ce n’est pas pour cela que l’on regardera Look Out, Officer. Divertissant.

LookOutOfficer25LookOutOfficer28LookOutOfficer30LookOutOfficer31

13

Les plus:

Des moments bien drôles

Le casting

Divertissant

Les moins:

Final décevant

Des moments un peu lourds

 

En bref: Remake de Where’s Officer Tuba, une comédie de plus, très sympathique la plupart du temps.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s