MY GIRLFRIEND IS AN AGENT (7급 공무원) de Shin Tae-Ra (2009)

MY GIRLFRIEND IS AN AGENT

Titre original : 7급 공무원
2009 – Corée du Sud
Genre : Comédie d’action
Durée : 1h52
Réalisation : Shin Tae-Ra
Musique : –
Scénario : Chun Sung-Il

Avec Kim Ha-Neul, Kang Ji-Hwan, Jang Young-Nam, Ryu Seung-Ryong, Kang Shin-Il et Jang Nam-Yeol

Synopsis : Ahn Soo-ji est une agente secrète possédant six ans d’expérience qui ne peut pas révéler sa carrière à son petit ami, Lee Jae-joon et se fait passer pour une hôtesse de l’air. Mais Lee Jae-joon ne supporte plus ses absences et ses mensonges incessants et finit par laisser un message sur son répondeur en lui expliquant qu’il veut rompre et qu’il quitte le pays pour étudier en Russie. Trois ans plus tard, Lee Jae-joon retourne en Corée du Sud après être devenu également un agent secret. Pour sa première mission, il se fait passer pour un expert-comptable international pour une affaire de la mafia russe qui implique des armes biochimiques. Mais lors de son infiltration, il tombe sur son ex petite copine, Ahn Soo-ji et voit visiblement qu’elle est devenue femme de ménage. Maintenant que les anciens amants se sont à nouveau rencontrés, ils reprennent leur relation amoureuse, tout en essayant de garder leur véritable identité inconnue.

Les comédies Coréennes, il faut s’en méfier. Parfois, c’est frais et sympathique (Sunny), et souvent, c’est lourd et long. My Girlfriend is an Agent est, vous vous en doutez, dans la deuxième catégorie, malgré pas mal de bonnes idées, tout en reprenant un pitch que l’on connaît bien. Un couple, tous les deux agents secrets, mais pour des agences différentes, qui se cachent la vérité pour préserver leur identité secrète. Oui, rien de bien neuf, mais un pitch pouvant amener pas mal de situations amusantes, ce que la scène d’ouverture parvient à faire malgré tout en nous présentant d’emblée les différents défauts du métrage. On découvre le fameux couple du récit trois ans avant l’histoire principale, et on voir d’emblée leur rupture, à cause des mensonges constants de Ahn Soo-Ji. Les acteurs cabotinent, en fond des tonnes, certaines répliques font mouche car on ne les voit pas forcément venir, et l’action débarque, se faisant souvent inventive… MAIS, car il y a un gros mais, inventive mais mal filmée. Inventive, défiant souvent la logique (des sauts et coups improbables lors de poursuites ou de combats au corps à corps), bourrée de bonnes idées, mais affreusement mise en scène, épileptique, jusqu’à ne parfois pas comprendre tous les coups donnés à l’écran.

Sans être un grand scénario, celui-ci bénéficie de quelques excellentes idées, notamment dans ses situations et la manière de les amener, comme par exemple lorsque que Ahn Soo-Ji retrouve pour la première fois son ex petit ami, ou lorsque celui-ci la suit dans un parc d’attraction et se retrouve à affronter un tueur dans une salle remplie… d’armes à billes. L’humour se fait présent en permanence, et alterne les moments les plus sympathiques avec les moments tombant totalement à l’eau (malheureusement, de plus en plus nombreux au fur et à mesure que le film avance). Mais dans l’ensemble, le scénario possède suffisamment de situations variées et amusantes pour divertir l’amateur. Mais ça, c’est uniquement sur le papier. Kim Ha-Neul (Bling, You’re My Pet) et Kang Ji-Hwan (Runaway Cop) dans le rôle du couple vedette s’en donnent souvent à cœur joie pour cabotiner et en faire des tonnes. Au début, ça fonctionne, plutôt bien même, mais à force d’enchaîner les situations toujours plus grosses, on finit par s’ennuyer. Surtout que le métrage dure presque 2 heures, ce qui est long pour une petite comédie.

L’aspect comique est donc en avant, tandis que l’action se fait rare, et comme dit plus haut, déborde de bonnes idées dans le fond, mais échoue totalement dans sa mise en image. Les scènes inventives ne manquent pas, comme cette fusillade à base de pistolets à billes, ou tout simplement le final en deux parties, où tous les objets peuvent devenir une arme (un fouet, un boomerang), mais le réalisateur se plante et rend les scènes souvent illisibles, épuisantes, ratées. Une impression brouillonne s’empare du métrage, comme si le réalisateur n’avait pas su vraiment sous quel angle aborder le scénario, et rend l’ensemble assez indigeste. Nul doute que les fans de ce genre de comédies made in Corée y trouveront leur bonheur, mais pour les autres, c’est, non pas une déception vu que l’on n’attendait pas grand-chose, mais un ennui certain.

Les plus

Quelques moments amusants
Dans le fond, de bonnes idées

Les moins

Beaucoup trop long
Peu amusant sur la durée
Mise en scène catastrophique
Parfois lourd

En bref : Une énième comédie d’action. Les bonnes idées ne manquent pas, mais le résultat à l’écran ne tient pas la route.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Loving movies

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading