8 thoughts on “PYRAMIDE (The Pyramid) de Grégory Levasseur (2014)

  1. Yeah, je l’ai vu la semaine dernière ! Un peu déçu. Comme toi, je n’ai pas aimé le début façon found footage ! Aucun interet !
    La seconde partie est un peu mieux mais j’en attendais peut-être un peu plus.
    Un bon film d’horreur à voir une fois pour ma part !
    C’est dommage car il n’y a pas beaucoup de films d’horreur dont l’histoire se passe dans une pyramide !

    1. Oui, cette mode des found footage, faut qu’elle disparaisse au plus vite, déjà qu’on a un Paranormal Activity tous les ans et que je me suis endormi sur le premier !
      Oui possible, c’est vrai que pour ma part, j’avais eu de mauvais échos lors de sa sortie US, et je n’attendais donc pas grand-chose, du coup la seconde partie m’a bien amusé (et le coeur arraché, je ne l’ai pas vu venir).
      De mémoire…. aucun titre ne me vient à l’esprit c’est dire haha.

      1. Ah oui, la scène d’arrachage de cœur m’a également surpris ! Une des meilleurs scènes d’ailleurs. :p
        Comme toi, aucun film sur les pyramide ne me vient en tête. A part peut-être « la malédiction de la momie » que j’ai en dvd mais il me semble que les scènes se passent à l’extérieur.

        1. Exactement ça, une des meilleures 🙂
          Peu de souvenirs de celui-là, j’avais la VHS enregistré sur M6 à l’époque, bien envie de le revoir je vais voir pour choper le dvd pas cher ^^

  2. Loué ce soir… J’ai eu peur que ce soit un vrai found footage… et heureusement, non ! Enfin pas vraiment. C’est bizarre d’ailleurs, et ça induit parfois le spectateur en erreur. Un mauvais choix de réalisation.

    Mais comme toi, j’ai trouvé ça sympatoche, avec ma femme on s’est surpris à entrer petit à petit dans le film – alors que ça partait mal !

    1. Oh tiens, étonnant, vu que je l’ai revu en début d’année (je l’avais gardé, et voulais le revoir pour savoir si poubelle ou pas… au final, je l’ai gardé). Car oui, c’est pas terrible, tu sens que Grégory Levasseur n’est pas réalisateur et tu comprends vite pourquoi il n’a jamais repris la caméra après ce premier essai. Comme tu le dis, c’est le bordel niveau mise en scène dés que ça rentre dans la pyramide. Parfois c’est filmé normalement, plan large, trépieds pour la caméra, et tout à coup, ça repart dans un délire façon Found Footage, même lorsque personne ne tient de caméra.. En fait, il aurait du tout faire en found footage (berk) et assumer jusqu’au bout, ou carrément supprimer cet effet de style pour l’ouverture ou le limiter à quelques plans genre avec le petit robot roulant du début.

      C’est sympatoche en tout cas, je ne sais pas pourquoi, alors que tout le monde (ayant des goûts normaux) le descend, alors que beaucoup (ayant une affinité avec le genre) n’arrive pas à le détester. Sans doute car mine de rien, les pyramides, leurs mystères, c’est un sujet en or et c’est tellement rare au ciné. Même si le terme film de ciné pour THE PYRAMID est un brin too much haha. Ou alors ce côté grosse série B de la dernière partie avec Anubis qui nous en donne pour notre argent, et donc, les créatures du film, originales.

      On en parlait récemment sur OXYGEN, mais voilà, je pense que le même film réalisé par Aja, le scénar aurait été toujours moyen, mais niveau mise en scène, on aurait pu avoir quelques trucs de fou. Dommage ^^

  3. Je te rejoins sur toute la ligne – et moi aussi j’ai bien aimé le délire final, osé, avec des effets spéciaux « corrects » pour un petit budget mais sans doute indigestes pour un public normal. Mais c’était cool de voir Anubis ! La dernière fois que j’ai dû voir ce genre de personnages, c’était peut-être dans IMMORTAL de Bilal – tiens, faudrait que je le revoie un jour celui-là. Adorateur des BD, j’avais été déçu au ciné. Et pourtant, quand je regarde des images sur le net, le film me (re)fait envie. Il est peut-être temps que je lui accorde une deuxième chance…

    1. Surtout pour un petit budget et avec une créature intégralement en CGI, c’est plutôt pas mal du tout.
      IMMORTAL, jamais vu tiens, il m’a toujours fait peur, et c’est vrai que lors de sa sortie les échos n’étaient pas très bon. J’avais limite oublié l’existence du film tu vois…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *