8 thoughts on “X-MEN : DARK PHOENIX de Simon Kinberg (2019)

  1. Tu le défends bien. Mais je ne retrouve pas dans tes lignes ce que moi j’attends d’un film sur les X-men, et qui ne se limite pas l’action et aux super-pouvoirs. Je veux qu’on me parle des mutants, de leur place dans la société, de leur querelles intestines, des dangers qu’ils représentent pour l’espèce humaine, voire comme dans le Dark Phoenix de la BD, pour la vie dans l’univers tout entier. Le Comic avait une dimension cosmique, quid du film qui me semble réduit à de tout petits enjeux ?

    1. Alors, voilà qui demande en effet une réponse approfondie. Il n’y a pas que de l’action dans ce film. Même si je l’ai trouvé bonne d’ailleurs, elle n’est pas si présente que ça.
      Et tout ce que tu cites est également présent, à degré divers suivants les thèmes. Leur place dans la société est bien évidemment abordée, quasiment comme à chaque fois, et via le personnage de Charles Xavier, a même un « petit » tournant que j’ai trouvé inédit dans la saga au cinéma, puisque Charles est prêt à mettre par moment les siens en danger pour sauver des humains, et montre un petit côté égoïste que les autres lui font remarquer, et du coup, on lui reproche pas mal de choses. J’ai trouvé ce côté sympa, malgré de bonnes intentions, il est presque prêt à des sacrifices pour que les siens soient intégrés à la société, quitte à passer pour quelqu’un de pas forcément bons aux yeux de certains.
      Les querelles, il y en a, pas mal, puisque le groupe se fractionne, non pas pour tuer les humains comme ce fut souvent le cas par le passé via Magneto, mais pour le destin du Phoenix, et du coup, par extension, du danger pour l’espère humaine, mais aussi pour les leurs.
      Et bien que ratée à mes yeux (le film tente de raconter trop de choses en si peu de temps), la vilaine jouée par Jessica Chastain représente ce danger pour l’univers.
      Donc non, je te rassure, ce X-Men contient bel et bien les interrogations habituelles, ces moments plus dramatiques, plus sombres parfois. Il n’est bien entendu pas parfait (la fin aurait été intégralement reshootée d’ailleurs. En soit je ne trouve pas la fin mauvaise, mais je suis curieux pour la fin de base), mais il est très loin d’être le pire de la saga, et d’être un opus déshonorant à mes yeux. Je me suis d’ailleurs refait juste avant Days of Future Past et Apocalypse, et je pense préférer ce Dark Phoenix à Apocalypse (qui est souvent détesté, je sais).
      Voilà voilà, désolé pour ce gros pavé. Je signale encore une fois que je n’y connais rien aux comics par contre, je n’en lis pas du tout 😉

        1. Hmmm dur de te répondre là en toute objectivité. Ma connaissance de son « talent » se limite pour ma part aux deux opus X-Men, j’ai pioncé sur la première saison d’une certaine série avant de déclarer forfait.
          Mais toi qui a une connaissance et donc une affinité avec les comics, et sans doute une vision du personnage bien particulière, tu ne trouveras peut-être pas ça à ton goût ^^ J’ai trouvé qu’elle faisait plutôt bien le taf perso. Pas de fausses notes en tout cas.

  2. Oh mais j’ai detesté, il ne se passe rien dans ce film, rien de neuf, on avance pas dans l’histoire, il n’existerait pas que ça ne changerait rien à la mythologie… Alors qu’il y avait un tel potentiel…

    1. Hahahahaha, je m’attendais bien à un moment donné à un commentaire comme ça 😀 Après, comme depuis First Class, chaque X-Men se déroule à la décennie suivante, et que la timeline a été intégralement réécrite avec Days of Future Past, il aurait été intéressé de voir justement ce que Dark Phoenix aurait amené niveau narration jusqu’à rejoindre les années 2020, mais bon.
      En tout cas j’aime bien moi, je le défendrais malgré ces nombreuses imperfections.
      D’ailleurs, qu’avez tu pensé d’Apocalypse ? Étant donné que pour beaucoup c’est un des pires de la saga.

        1. Ahlala, ce pauvre Phoenix ! Je l’ai trouvé meilleur que Apocalypse, qui dans sa seconde moitié ne devenait qu’un simple film d’action. Et maintenant je tremble à l’idée de ce que Marvel fera des X-Men.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *