WEDDING NIGHTMARE (Ready or Not) de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett (2019)

WEDDING NIGHTMARE

Titre original : Ready or Not
2019 – Etats Unis
Genre : Comédie horrifique
Durée : 1h35
Réalisation : Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett
Musique : Brian Tyler
Scénario : Guy Busick et Ryan Murphy
Avec Samara Weaving, Adam Brody, Mark O’Brien, Henry Czerny, Andie MacDowell, Melanie Scofano et Kristian Bruun

Synopsis : Le jour de son mariage, une jeune femme est invitée par ses beaux-parents pour le clou de la cérémonie : un jeu familial traditionnel auquel elle devra survivre.

En quelques films, on comprend que Samara Weaving aime les comédies horrifiques, les films pas prise de tête et surtout les rôles de folle. Des exemples pour juger mes dires ? The Babysitter de McG et Mayhem de Joe Lynch. Deux films un peu foufou et drôles que j’avais apprécié. Du coup, Ready or Not (attention, renommé en France Wedding Nightmare) me faisait pas mal envie, vu que le métrage semblait une nouvelle fois mélanger l’horreur et l’humour, promettant un rôle encore un peu fou à Samara Weaving. Elle y joue une nouvelle mariée, qui lors de la soirée dans le manoir des beaux parents (une famille riche), elle va devoir participer à un jeu de cache-cache. Rien d’inhabituel jusque là, sauf que la famille en question veut absolument tuer la jeune femme avant le lever du jour, sorte de rituel permettant à la richesse de la famille de perdurer. À la barre, deux réalisateurs issus du collectif Radio Silence, qui avaient bossé par le passé sur quelques films à sketchs, comme le premier V/H/S, ou encore l’excellent Southbound, mais également des films plus discutables, comme Devil’s Due, alias The Baby en France, un film franchement pas terrible. Ici, armés de 5 millions, d’une actrice qui en veut, d’un concept sympathique sur le papier, avec la branche indie de la 20th Century Fox (avant le rachat par Disney) à la production, et des seconds rôles joués par quelques têtes connues, qu’est ce que ça donne ? Et bien c’était très sympathique, même si au final, je suis malgré tout un poil déçu. J’en attendais peut-être trop ? Ou alors j’attendais le mélange exact de The Babysitter et Mayhem en terme de comédie et d’humour ?

Sans doute oui. Car Ready or Not, sous son côté de comédie horrifique, joue plus le côté du la chasse à l’homme, enfin, de la chasse à la mariée, et l’humour n’intervient que face à l’incompétence des personnages. Pas de vraies situations folles, de situations WTF (à l’exception du final), de punchlines ou si peu. D’ailleurs, pas de grande violence également. Le film tient plus du petit survival sympathique avec quelques notes d’humour que de la vraie comédie horrifique. Alors oui, les différents membres de la famille sont souvent hauts en couleur, entre celui qui passe son temps à chanter, celui qui se noie dans l’alcool et change de camp quand ça s’arrange (joué par Adam Brody), la mère de famille au look improbable et prête à tout. Oui, on a des meurtres et quelques giclées de sang, même si la plupart des meurtres sont au final accidentels, vu que les personnages sont tout sauf doués. Du coup, les tentatives d’humour du métrage sont en soit assez classiques. Un coup de fusil ou d’arbalète qui part par accident et tue la mauvaise personne, un personnage mourant qui met des plombes à rendre son dernier souffle. Parfois, ça amuse il est vrai, mais c’est au final assez facile et convenu. Pas désagréable, mais oubliable voilà.

Pas franchement drôle, mais pas franchement sanglant non plus à quelques scènes près, Ready or Not suit le plus souvent son petit bonhomme de chemin, sans innover ou sans tenter énormément de choses. Lorsqu’il se permet de nouvelles interactions à son personnage principal, avec un enfant par exemple, ce sera uniquement pour rappeler la scène d’ouverture et en faire un parallèle. Alors, je semble parfois méchant avec le film, alors que je l’ai trouvé sympathique, mais encore une fois, ce sont les attentes que j’en avais vis-à-vis du ton du film et du genre abordé qui m’ont déçu. Le spectacle n’est pas mauvais, les acteurs, même lorsqu’ils en font des tonnes, sont en général bons, la mise en scène loin d’être honteuse, le métrage passé une première partie posant les bases se fait rythmé. Mais voilà, ça n’ira pas plus loin que le sympathique divertissement. Quiconque a vu quelques survivals ou films avec des chasses à l’homme sait pertinemment que la proie finira par devenir par moment la chasseuse. Seul le final parviendra à surprendre, partant alors dans une direction plus folle (enfin), un peu en contraste avec le reste, mais sympathique malgré tout. Voir le meilleur moment pour moi, même si un peu trop tardif. Ready or Not aurait pu faire exploser la carrière de Samara Weaving, avec plus de visibilité via la sortie sur grand écran, mais finalement, parvient à faire moins bien que Mayhem et The Babysitter. Il fait passer un bon moment puis s’oublie bien vite de par son côté trop timide.

Les plus

Samara Weaving
La scène finale qui se lâche
Quelques passages plutôt amusants

Les moins

Prévisible et finalement peu recherché
Beaucoup trop sage

En bref : Ready or Not (Wedding Nightmare) avait toutes les cartes en main pour être une comédie d’horreur ultra fun à voir sur grand écran en fin d’été. Malheureusement, bien que le film s’avère parfois amusant et plutôt plaisant à regarder, il est bien trop timide et a souvent peur de dévier de la trajectoire classique du survival.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Loving movies

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading