THE ROUNDUP (범죄도시2) de Lee Sang-yong (2022)

THE ROUNDUP

Titre Original : 범죄도시2
2022 – Corée du Sud
Genre : Policier
Durée : 1h46
Réalisation : Lee Sang-yong
Musique : Kim Tae-seong
Scénario : Kim Min-Seong

Avec Ma Dong-Seok, Sukku Son, Choi Gwi-hwa, Park Ji-hwan, Heo Dong-won, Ha-Jun, Park Ji-Young, Yoon Bying-hee, Cha Woo-Jin et Park Eun-Woo

Synopsis : Quatre ans se sont écoulés depuis que le détective Ma Suk-Do a éliminé Jang Chen et son groupe. Ma Suk-Do et les membres de son équipe reçoivent la mission de ramener en Corée du Sud un suspect qui s’est enfui au Vietnam.

En 2017, The Outlaws avait été un succès surprise. Non pas que le film était d’une originalité folle (pas du tout), ou redéfinissait le genre du polar Coréen, qui tourne méchamment en rond, mais il était rondement mené, efficace, et on se souvient tous de sa baston bien violente dans les toilettes lors de son dernier acte. Succès oblige, voilà que débarque 5 ans plus tard sa suite, nommée The Roundup, et mettant fatalement toujours en scène le flic bad-ass qui d’un coup de poing met tout le monde au tapis, j’ai nommé Ma Seok-do, joué par Ma Dong-Seok (ouais, l’originalité dans le nom, on aime). Sorti en Corée en Mai 2022, le film fut un succès immédiat, si bien qu’une nouvelle suite est déjà en production, avec le même réalisateur. Que nous propose donc cette suite qui se déroule toujours en 2008 ? Ce coup-ci, super flic est envoyé avec son chef au Vietnam pour rapatrier un criminel qui s’est rendu de lui-même. Fatalement, un criminel qui se rend et s’apprête à être expatrié, ça sonne bizarre, et en fouinant un peu, Ma Seok-do va vite se rendre compte que l’homme s’est rendu pour échapper aux représailles d’un criminel Coréen sévissant dans plusieurs pays d’Asie, traquant les touristes Coréens dans le but de leur extorquer de l’argent, puis de les tuer, car pas de témoins, et moins de soucis comme ça. La traque d’un dangereux psychopathe au Vietnam aurait pu suffire à l’intrigue, mais non, elle se permet de rajouter en prime le père d’une des victimes, riche homme qui va embaucher des mercenaires pour faire la peau au psychopathe increvable. Ca, plus le gouvernement qui va mettre des bâtons dans les roues à notre super flic car pays étranger, diplomatie, tout ça. Et du coup, The Roundup se découpe en deux parties, la première au Vietnam, la seconde en Corée du Sud.

Et qu’est ce que ça vaut ? Et bien comme pour The Outlaws en 2017, nous sommes là face à un produit bien calibré, pas franchement original ou surprenant, qui va mélanger des moments plus légers et d’autres archi violents, avec des mises à morts par paquet de douze, et mettre en avant bien évidemment la carrure de Ma Dong-seok qui ne plaisante jamais et te met KO un mec d’un seul coup de poing bien placé, car… ben c’est Ma Dong-seok, je pense que vous aussi d’un coup de poing vous seriez KO. Kidnapping, courses poursuites, bastons, combats à la machette ou au couteau, tout ce que l’on peut attendre d’un polar Coréen est présent. Et si la formule est, dans le fond, bien huilée, avec une mise en scène et un montage tout deux efficaces, une belle photographie, des acteurs charismatiques et des litres de sang déversés lors des moments les plus « mordants », force est de constater malgré tout que The Roundup, aussi efficace soit-il, manque clairement de ce petit quelque chose. On a certes plaisir toujours à voir Ma Dong-seok péter des gueules, à voir des films visuellement aussi léchés, mais le manque de surprises et donc l’impression d’avoir déjà vu le film devient un peu dommage. Alors on me dira que c’était la même chose pour les GwG à Hong Kong durant les années 90, et c’est vrai, mais pour se démarquer, on trouvait parfois des chorégraphies au-dessus du lot, ou des cascades folles. Ici, tout est bien conçu, bien filmé, le scénario est rythmé et tout s’enchaîne bien, mais rien du contenu du film ne laissera un grand souvenir. Pour autant, oui, on passe un très bon moment devant The Roundup.

Car il faut bien reconnaître au film sa générosité, son rythme très soutenu. Si la première partie se déroulant au Vietnam n’est pas si dépaysante que prévue, notamment car mettant surtout en avant une enquête avec des flics Coréens et des criminels Coréens, la seconde partie qui relocalise en Corée du Sud met les bouchées doubles et jamais le rythme ne faiblira, enchaînant les mises à mort, les poursuites, le tout à un rythme donc fou qui fait bien plaisir. Si bien qu’en réalité, on prend un peu son pied devant le métrage, et quand on se dit que ouais, c’est cool, et bien en réalité, c’est déjà l’heure du générique de fin. Car en plus de sa générosité et de son rythme, The Roundup, comme beaucoup de films Coréens récents, à la bonne idée de ne pas tirer sur la corde et d’amener sa durée totale à juste 1h45, de quoi passer un moment musclé pas prise de tête et qui n’essaye jamais de nous faire croire qu’il a beaucoup à raconter en atteignant les 2h30. Tant mieux, car en soit, en plus d’être très classique, on ne va pas se mentir, son héros est tellement indestructible et intouchable, en plus d’afficher sa force habituelle que l’on n’aura pas peur une seule seconde pour lui, même face à une hache. N’empêche que malgré ça, on est bien content de le voir éclater quelques têtes. Un très bon moment donc malgré ses faiblesses et son manque de surprises.

Les plus

Hyper rythmé
Techniquement Coréen (traduction : solide)
Encore une fois, ça a le mérite de durer 1h45
L’action, violente

Les moins

Le fond, classique et sans surprises
Le héros invincible qui ne saigne presque pas

En bref : Cette suite de The Outlaws est dans la lignée de ce dernier. Sans surprises, classique, mais court, rondement mené, hyper rythmé, généreux en action violente. Un très bon moment.

A FEW WORDS IN ENGLISH
THE GOOD THE BAD
♥ Everything goes fast
♥ Technically Korean (meaning : well shot, good cinematography)
♥ Once again, it’s short and it feels good (105 minutes)
♥ The action, violent
⊗ But again, classic and without real surprises
⊗ The hero, invincible, never bleeds
This sequel for The Outlaws is pretty much the same. No surprises, but short, well made, good pace, generous. A strong film.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Loving movies

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading