5 thoughts on “AVATAR LA VOIE DE L’EAU (Avatar The Way of the Water) de James Cameron (2022)

  1. Cameron refait surface après de longues années à naviguer sous les radars. Franchement, je redoutais la sortie de ce film, je me disais que ces êtres bleus appartenaient désormais au passé, qu’on n’en avait plus rien à faire. Mais Cameron sait quand même raccrocher son univers au préoccupations actuelles. Certes, tout ça est transposé à gros traits, de manière sans doute très simpliste, mais au profit d’une efficacité narrative et visuelle assez époustouflante (surtout au ciné). Et on en avait bien besoin.
    Encore un film que je dois remettre sur ma pile.

    1. Il faut dire que 13 ans pour nous fournir une suite, qui a été retardée à de très nombreuses reprises, ça pouvait faire peur, Cameron ou pas. Et au final, même moi, j’ai préféré cet opus au précédent, malgré les défauts que je lui trouve. Surtout, son film débarque pile au bon moment, à l’heure où tous les blockbusters se ressemblaient, et où la qualité visuelle se dégradait.

  2. J’ai revu TRUE LIES hier, et je suis un peu triste. Ça m’a fait penser à AVATAR. Pourquoi ? Parce que j’aime beaucoup TRUE LIES, et que je me suis dit que l’on n’aurait peut-être plus de films de Cameron comme ça, comme T2, comme ABYSS, comme ALIENS… Cameron semble parti pour dédier une grosse partie de sa fin de carrière à AVATAR, et je ne peux m’empêcher de le regretter après avoir vu le deuxième film, si décevant. AVATAR le 1er film se suffisait à lui-même je trouve. Le 2 n’apporte rien (RIEN), au contraire : le scénario n’avance pas (je pensais que la saga tournerait autour de la colonisation) et singe celui du premier film. C’est pareil en moins bien (le héros n’est plus torturé entre son corps humain et son avatar, l’effet de surprise ne joue plus, dans la suite je suis désolé mais on se fiche globalement du sort des personnages, même ceux qu’on avait bien aimés avant).

    Le pire c’est que dans les 5 premières minutes, on se paie trois facepalms ! On nous balance sans crier gare que (spoiler) :
    1> Sigourney Weaver qui est morte a eu une fille en avatar (?!?)
    2> le méchant qui est mort a été cloné dans un avatar (?!?)
    3> le méchant qui est mort avait en fait un fils qui est toujours là (?!?)

    Narration assassinée.

    Après j’avoue, je n’ai pas passé un mauvais moment, c’est un peu comme un voyage, une visite guidée sur une lointaine planète…

    1. C’est même certain. A moins qu’il ne parvienne à boucler sa saga plus tôt que prévue, mais comme Cameron est bien plus habitué à prendre son temps et donc du retard… On risque de le voir de temps en temps producteur comme pour ALITA BATTLE ANGEL, mais pas plus.
      Je me dis que j’ai bien fais de ne pas revoir le premier AVATAR (pas revu depuis le découverte en 2010 donc), car ces soucis de scénario dés le début ne m’avaient pas choqué, j’ai accepté beaucoup de choses, parfois certes avec un « ah, encore un truc que j’ai dû oublier », mais voilà, je suis rapidement passé à autre chose. Par contre oui je maintiens aussi que Cameron reste très doué pour nous faire voyager et nous faire croire à ce qu’il nous montre alors que tout est virtuel.

      1. Contrairement à toi, je suis content d’avoir revu le 1er juste avant le 2ème. Ça m’a permis de me forger un avis définitif (AVATAR au ciné ça commence à dater, ma mémoire n’est plus aussi bonne ahah), et je préfère largement le 1er.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *